[ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Avant, la route, c'était...

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar G.E. » Ven 28 Déc 2012 15:05

La photo (G) reste à trouver. Il y a un petit problème ( :oops: ) puisque le négatif a été tiré à l'envers : pour obtenir la bonne configuration, il faut faire subir à la photo une symétrie suivant un axe vertical. Je n'arrive pas à le faire avec les moyens à ma disposition. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar gvf » Ven 28 Déc 2012 15:22

De ce style ?

(G)
Image
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar super5 » Ven 28 Déc 2012 15:37

Saugnacq-et-Muret sur la RN10 dans les Landes ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar adr » Ven 28 Déc 2012 15:49

Vue Google maps : http://goo.gl/maps/m73yM
l'échangeur a bien changé, mais le reste correspond (vu de l'ancienne route qui part vers le village en arrière plan)
Si c'est le cas, 22 heures pour la deuxième série.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar G.E. » Ven 28 Déc 2012 16:46

gvf a écrit:De ce style ?


Voilà, merci ! :)
(J'ai inséré ton lien dans le questionnaire de départ).

super5 a écrit:Saugnacq-et-Muret sur la RN10 dans les Landes ?


Bingo ! :wink:

adr a écrit:Si c'est le cas, 22 heures pour la deuxième série.


Ainsi s'achève cette deuxième série. Merci à tous pour votre participation !!! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar gvf » Ven 28 Déc 2012 16:48

Confirmation :P :

Image
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar adr » Ven 28 Déc 2012 17:10

On voit qu'une bretelle a été rajoutée depuis.
aurais tu assez de photo pour une 3ème série ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar G.E. » Ven 28 Déc 2012 17:40

adr a écrit:On voit qu'une bretelle a été rajoutée depuis.


Un giratoire a été construit alors que les concepteurs de l'époque avaient logiquement privilégié les flux dominants de circulation.

adr a écrit:aurais tu assez de photo pour une 3ème série ?


Très probablement... mais du temps pour monter le questionnaire, pas tellement. On verra. 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar ju sous les brumes » Ven 28 Déc 2012 18:52

super5 a écrit:Saugnacq-et-Muret sur la RN10 dans les Landes ?

Argg.......
J'ai passé ma soirée hier à me dire que le Terre-plein central était énorme et que ça ressemblait à la n10 dans les Landes.
Je l'ai reprise de long en large sur Google maps.... et j'ai eu l'idée jusqu'à ce que je pense que ce n'était pas le bons sens, donc à priori faux.
Dommage
En tout cas merci pour le super questionnaire, je me suis bien amusé :D :D :D
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar adr » Ven 28 Déc 2012 18:56

Une idée qui me paraîtrait pas mal serait de créer un jeu sur internet avec toutes les photos où il faut replacer la photo sur une carte et saisir son année (comme le défi mappy actuellement sur Facebook, le nombre de points est en fonction de la distance entre endroit saisi réel) et saisir son année.
Malheureusement ça demande un temps fou que personne n'a (que j'avais avant, mais là je suis en prépa).
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar dark_green67 » Sam 29 Déc 2012 10:21

adr a écrit:Une idée qui me paraîtrait pas mal serait de créer un jeu sur internet avec toutes les photos où il faut replacer la photo sur une carte et saisir son année

Houlala !!! Déjà que ce n'est pas évident d'identifier les lieux, si en plus tu veux la date des photos... Et pourquoi pas le numéro de la revue dont elles sont issues, pendant qu'on y est ???

Attends, je vais essayer de me concentrer un peu... :wink:

Par exemple, la photo de l'autoroute A47 au niveau de Rive-de-Gier (l'échangeur du Sardon) : en regardant bien les détails, je la daterais volontiers du... 29 avril 1963. Et celle de l'autoroute A6 entre Le Plessis-Chênet et Saint-Germain-sur-Ecole, vu les plaques d'immatriculation, je dirais... le 9 juin de la même année !

(Revue Générale des Routes et Aérodromes n° 385 de Février 1964).

Dommage que je n'ai pas vu ce jeu plus tôt, j'aurais pu briller... :lol: . En tout cas, un grand bravo à G.E. :bravo2:

adr a écrit:En attendant, une question sur la C6.
Je ne comprends pas trop, actuellement il y a deux bifurcations C6/N20, la N20 dans le sens nord-sud empruntant une partie de la C6.
La photo semble correspondre à la première, mais sans que la C6 continue ?
Serait-ce une situation intermédiaire où la N20 était dans les deux sens après l'arrivée provisoire de la C6 ?
Et quand celle-ci a t'elle été prolongée au sud ? Wikisara ne le mentionne pas.

Le n° 465 de la RGRA indique que le tronçon Massy - Longjumeau de l'autoroute C6 a été mis en service en 1970 mais on n'a pas la date précise. La fiche C6 du Wiki fait partie de la liste de celles qui doivent être modifiées un jour prochain mais, comme tu le dis :

adr a écrit:Malheureusement ça demande un temps fou que personne n'a...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar G.E. » Sam 29 Déc 2012 11:03

dark_green67 a écrit:Par exemple, la photo de l'autoroute A47 au niveau de Rive-de-Gier (l'échangeur du Sardon) : en regardant bien les détails, je la daterais volontiers du... 29 avril 1963. Et celle de l'autoroute A6 entre Le Plessis-Chênet et Saint-Germain-sur-Ecole, vu les plaques d'immatriculation, je dirais... le 9 juin de la même année !


Bravo ! Quelle mémoire !!! :mrgreen:

dark_green67 a écrit:Dommage que je n'ai pas vu ce jeu plus tôt, j'aurais pu briller... :lol: . En tout cas, un grand bravo à G.E. :bravo2:


La prochaine fois, je te préviendrai directement mais tu seras hors concours. :lol:

dark_green67 a écrit:Le n° 465 de la RGRA indique que le tronçon Massy - Longjumeau de l'autoroute C6 a été mis en service en 1970 mais on n'a pas la date précise.


Le rapport annuel du fonds de développement économique et social, ainsi que la carte historique de l'IAURIF, donnent ensemble "août 1970", date qui est reportée sur l'historique de l'A10 : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Pour l'instant, on descend à l'échelle du mois mais nous aurons peut-être un jour la date précise de mise en service. Qui sait, elle dort peut-être dans tes propres collections ? :roll:

adr a écrit:Une idée qui me paraîtrait pas mal serait de créer un jeu sur internet avec toutes les photos où il faut replacer la photo sur une carte et saisir son année (comme le défi mappy actuellement sur Facebook, le nombre de points est en fonction de la distance entre endroit saisi réel) et saisir son année.


Il doit être possible de créer une page dans WikiSara qui pointe sur une carte Google les fins provisoires d'autoroutes et y associe des photos aériennes d'époque tirées du Géoportail.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar Maastricht » Ven 11 Jan 2013 17:49

Noël avec un peu de retard, avec quelques photos de Tours par le photographe Ariscaud. Ces photos sont aujourd'hui la propriété du CG 37. Allons-y ...

Image

1. 1972. L'échangeur de Tours-nord de l'A10 en construction. Le prolongement vers Orléans sera mis en service en 1974.



Image

2. Eté 1972, construction du pont de l'A10 sur la Loire. On voit ici clairement qu'il s'agit de deux ouvrages quasiment identiques. Au premier plan, le franchissement de la N152, et au fond, l'échangeur de Tours - Saint-Pierre-des-Corps.



Image

3. 1972, construction de l'échangeur de Tours - Saint-Pierre-des-Corps. L'ilot au milieu existe toujours.



Image

4. 1972. Duel de rapidité entre le pont de l'A10 et le pont Mirabeau, au second plan, construit par la ville sur le même modèle et par la même entreprise. Le pont Mirabeau ouvrira peu avant l'A10.



Image

5. 1972. Le pont Mirabeau avec ses piles en V, assez élégantes. Le procédé constructif est ici clairement visible.



Image

6. Début 1973, le pont Mirabeau, élément de la rocade urbaine, est en voie d'achèvement. Il surplombe le quai Paul Bert avec lequel il s'échange par deux belles bretelles aériennes. Le prolongement vers le nord, qui nécessitera une profonde entaille dans le coteau, sera engagé peu après.



Image

7. Mai 1972. L'échangeur de Rochepinard, fermé en 1973 après l'absorption par Cofiroute. Il se situe au croisement avec la D140. La présence de la foire de Tours, au parc des expositions tout proche, explique (!) la présence d'autos sur le bas-côté de la voie rapide.



Image

8. 1972. L'échangeur de l'autoroute avec la N76 est encore libre de péage. Derrière, le quartier des Fontaines commence à sortir de terre.




Image

9. Nous sommes fin 1973 : le raccordement au nord avec l'A10 est effectuée, et la déviation de Tours, qui bénéficiait déjà du statut autoroutier, passe sous le giron de Cofiroute. Avec pour conséquences l'apparition de barrières de péage. Celles-ci ont disparu à la fin des années 80 après son rachat par le département.



Image

10. 1972. L'échangeur de Chambray-lès-Tours, avec au premier plan la N10 puis la N143. Noter l'élargissement de l'assiette au-delà, permettant le passage à 2*3 voies.



Image

11. 1972, fin provisoire de l'autoroute à Chambray-lès-Tours. Les barrières de péage ne sont pas encore là.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar lucienmathurin » Ven 11 Jan 2013 19:54

Sympa ces photos, merci !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar G.E. » Ven 11 Jan 2013 19:55

Merci pour cette rétrospective ! Quels changements...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar Bugsss » Dim 13 Jan 2013 22:02

Merci

La dernière photo, c'est ca?
http://goo.gl/maps/VnmsQ
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar adr » Dim 13 Jan 2013 22:26

Il me semble vraiment que oui, on voit le départ des D943 et D910 vers Châteauroux et Châtellerault/Poitiers/Angoulême/Bordeaux.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar super5 » Dim 13 Jan 2013 22:58

adr a écrit:Il me semble vraiment que oui, on voit le départ des D943 et D910 vers Châteauroux et Châtellerault/Poitiers/Angoulême/Bordeaux.

Le prolongement vers Poitiers sera réalisé en 1977.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar G.E. » Lun 25 Fév 2013 08:59

Je suppose que vous avez parcouru le Journal de WikiSara paru la semaine dernière mais personne n'a identifié la photo mystère ! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Jeu ] Photos aériennes d'un autre temps

Messagepar YET » Lun 25 Fév 2013 10:04

Sur le PDF du Journal de WikiSara, éviter de laisser la référence du fichier de la photo mystère quand elle est explicite... on a la réponse quand on passe la souris sur la photo... mais chut! :lol:
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité