[ N6 ] Tracé après 1947 au Mont-Cenis

Avant, la route, c'était...

[ N6 ] Tracé après 1947 au Mont-Cenis

Messagepar FDH » Lun 07 Jan 2013 18:29

Cartomi, est-ce que tu aurais une carte de la frontière franco-italienne d'avant 1947 au col du Mont-Cenis (N6) ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2140
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Mar 08 Jan 2013 00:31

FDH a écrit:Cartomi, est-ce que tu aurais une carte de la frontière franco-italienne d'avant 1947 au col du Mont-Cenis (N6) ?

Image1944 Image1947 ©Michelin carte 77
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar guy21 » Mar 08 Jan 2013 08:49

Etonnante, cette extension de territoire aux dépens de l'Italie. Je me suis toujours demandé pourquoi la frontière ne suivait pas la ligne de crête dans ce secteur. Dommage de guerre?
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2536
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar basco - landais » Mar 08 Jan 2013 09:01

tu trouveras peut etre la reponse ici :
http://books.google.fr/books?id=Jmp1oCr ... is&f=false
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9040
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar guy21 » Mar 08 Jan 2013 09:28

basco - landais a écrit:tu trouveras peut etre la reponse ici :
http://books.google.fr/books?id=Jmp1oCr ... is&f=false

Très intéressante, cette note diplomatique de l'époque.
On notera au passage que, contrairement au texte, la rectification de frontière aura un peu dépassé la ligne de partage des eaux, puisque certaines sources de torrents italiens se situent maintenant en France.
J'avais ouï dire qu'il en était de même pour le sommet du Mont-Blanc, intégralement situé en France.
On notera aussi que la N6 (toujours dénommée N°25 sur la région gagnée de la carte de 1947) s'est allongée d'environ 12 km...
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2536
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar JMB » Mar 08 Jan 2013 09:58

Merci pour le document, où l'on évoque le mont Chaberton, la vallée étroite et le tunnel sous le Montgenèvre!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1622
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar christophe » Mar 08 Jan 2013 18:30

Le Val d'Aoste devait être du lot, mais le Gal de Gaulle á rejeté la proposition!
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 469
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar frantz58 » Mar 08 Jan 2013 19:51

Jusqu'où cela devait t'il aller au niveau du Val d'Aoste ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2151
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: Marzy

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Mar 08 Jan 2013 22:57

Super le document. Je crois qu'il était aussi question d'annexer Monaco à l'occasion ! :lol:

christophe a écrit:Le Val d'Aoste devait être du lot, mais le Gal de Gaulle á rejeté la proposition!


A la place, c'est devenu une région spéciale où le français est langue officielle.

frantz58 a écrit:Jusqu'où cela devait t'il aller au niveau du Val d'Aoste ?


Sans doute la totalité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19908
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar FDH » Mer 09 Jan 2013 17:13

cartomi a écrit:
FDH a écrit:Cartomi, est-ce que tu aurais une carte de la frontière franco-italienne d'avant 1947 au col du Mont-Cenis (N6) ?

Image1944 Image1947 ©Michelin carte 77

Merci :D
Ça confirme ce que je pensais : la frontière passait par le col
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2140
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités