[ Francilienne ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ Francilienne ] Historique

Messagepar GPS Nico » Jeu 27 Mai 2010 21:11

Je lance également un appel à ceux qui pourraient m'aider à finaliser l'historique de la Francilienne (DUP, MEs et autres des différentes sections mises en service). Merci beaucoup !

Je me suis bien aidé de quelques topics, mais sans plus...
Modifié en dernier par GPS Nico le Dim 06 Juin 2010 21:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

N104

Messagepar Coltrane » Jeu 27 Mai 2010 21:24

Dans mes recherches sur la N104, un maigre butin sur legifrance :

N104 sud

04 06 1980 : décret déclarant d'utilité publique les travaux de construction d'une section de la voie F 6 comprise entre la rocade nord de Corbeil-Essonnes et la future voie F 5
26 10 1989 : décret déclarant d'utilité publique les travaux de construction de la route F 6 entre l'autoroute A 6 et la RN 7 avec son raccordement à l'autoroute A 6 et conférant le caractère de route express nationale à cet aménagement ;
02 10 1991 : dup A5a et A6b entre la francilienne (nœud de la justice et nœud du val de ganisse) et Melun
01 06 1993 : arrêté de classement de la section N6-N105
01 07 1994 : dup voies collecteurs le long de l’A6
09 09 1996 : classement N104 en VE entre les nœuds de la justice et du val de ganisse (A5a-A5b)
08 01 1999 : DUP élargissement à 2x3 voies de la N104 enre l'A6 et l'A5a
1999 : réalisation des sections parallèles A6-N104 à Corbeil


N104 est
Fin 1980 : ouverture de la section de la N104 au droit de Lesigny

Edit : voies parallèles N104-A6
Modifié en dernier par Coltrane le Ven 28 Mai 2010 01:21, modifié 1 fois.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar bzh-99 » Jeu 27 Mai 2010 22:02

Coltrane a écrit:N104 est
Fin 1980 : ouverture de la section de la N104 au droit de Lesigny


cf ce post pour voir ce que j'avais trouvé sur la construction de la D51 (actuelle N104 entre N19 et A4)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Ven 28 Mai 2010 07:43

Ce que j'ai :

Image

D'après Michelin, la section verte a ouvert en 03/1990.
D'après un bulletin du Ministère de l'Equipement, la déviation de Corbeil en noir (appelée F6) a ouvert en 01/1973.
Entre ces deux dates, doit se trouver la construction du chaînon entre Corbeil et Lieusaint et celle du maillon au Nord de Combs-la-Ville en direction de la RN4.
La toute petite section de raccordement F6 - A6 date du début des années 1990 mais quand ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Ven 28 Mai 2010 07:47

J'ai ça aussi :

Image

On tâtonne mais il doit bien y avoir des livres ou des revues qui mentionnent cet historique compliqué. Idem pour l'A86.
Des personnes travaillant à la DIR, à la DRE ou au Ministère pourraient-ils nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar bzh-99 » Ven 28 Mai 2010 08:23

G.E. a écrit:Entre ces deux dates, doit se trouver la construction du chaînon entre Corbeil et Lieusaint et celle du maillon au Nord de Combs-la-Ville en direction de la RN4.


pour la section Corbeil - Lieusaint, il me semble qu'il y a même eu une "pause" intermédiaire au niveau de la D33 à Tigery car avant que l'A5 ne soit décidé, c'est la D33 entre Tigery et Brunoy qui devait être aménagée à 2x2 voies.

pour la partie au nord de Combs, je crois que ça a été aménagé dès le début en tant que N105 (déviation sud de Brie en tout cas), devenue N104 par la suite.

@ GE : intéressant le décret de 89, le tracé de la Francilienne a remplacé celui de la N371 dans les tablettes de l'Etat. :D
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Ven 28 Mai 2010 10:42

G.E. a écrit:La toute petite section de raccordement F6 - A6 date du début des années 1990 mais quand ?


euh, bin-non, ce n'est pas aussi simple...
un petit résumé..(très résumé...) j'ai scanné large pour faire saliver car ce morceau de la francilienne c'est Kafka... et intéressant :
le "petit bout noir" que tu as surligné est bien plus ancien, c'est juste le "raccordement" a A6 qui a évolué à la période citée

Nouvelle traversée de la seine par la N446, d'abord à 2 voies, puis 4 voies l'année suivante, comme indiqué par Bzh, c'est Bien la D33 qu'il est prévu de "recycler" à l'époque (certains OA sont construits pour 4 voies) :
Image
© Michelin carte 96 1973 (13è)

en 1990 la 446/447 a bien évolué, mais le raccordement a A6 se fait toujours que par une bretelle simple qui ne permet que l'accès vers Paris
Image
© Michelin carte 196 1990 (10è)

1991, le raccordement se fait sur L'A6 celui vers N446 devient une bretelle. On en profite pour ajouter quelques giratoires (pas tous reportés par Michelin)
Image
© Michelin carte 106 1991 (1ère)

1993, ouvertures des bretelles qui permettent l'accès sur A6 vers le sud...
Image
© Michelin carte 106 1993 (3è)

La lecture des cartes pour la section de la Francilienne entre A10 et A5a est un vrai régal, en 30 ans il y a presque une "nouveauté" par an
entre les changements de numéros, les modifications de tracés et les "projets" qui ne font que passer. Et puis chez michelin, pour cette période ca a été aussi kafka..
et le réseau secondaire autour dEvry/Melun est aussi intéressant que celui du 94
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Ven 28 Mai 2010 11:11

C'est sûr que c'est passionnant. Si elle n'a pas été construite en 1973, de quand date cette traversée de Seine au Nord de Corbeil ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Ven 28 Mai 2010 11:18

1973
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar Coltrane » Ven 28 Mai 2010 22:04

cartomi a écrit:La lecture des cartes pour la section de la Francilienne entre A10 et A5a est un vrai régal, en 30 ans il y a presque une "nouveauté" par an
entre les changements de numéros, les modifications de tracés et les "projets" qui ne font que passer. Et puis chez michelin, pour cette période ca a été aussi kafka..


C'est vrai, pas facile de trouver des infos.
Avec les posts d'hier, l'historique de la N104 entre l'A4 et l'A6 est déja bien plus clair, mais entre A6 et A10 cela reste ténébreux avec ces N446-447
Sur une carte de 1990 afichée dans un couloir au boulot, la N104 entre l'A6 et l'A10 ne le montre pas sous forme de VE, mais de "2 routes parallèles", selon le même dessin que la section shuntée de la N446 en 1991 à Courcouronnes, avec en plus ce qui ressemble à des ronds points géants dessus. :confus:

Y aurait il moyen de nous faire quelques scan de cartes michelin montrant les grands changements avant 1995 ? :oops:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Sam 29 Mai 2010 00:45

Coltrane a écrit:Sur une carte de 1990 afichée dans un couloir au boulot, la N104 entre l'A6 et l'A10 ne le montre pas sous forme de VE, mais de "2 routes parallèles",

C'est toujours le cas : de Bretigny à Bondoufle, sur la majorité du parcours, le terre plein central est très large et arboré. Sur certaines parties la seconde chaussée a été construite plusieurs années après la première. sur GE on voir d'ailleurs très bien les bretelles temporaires
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar bzh-99 » Sam 29 Mai 2010 13:57

cartomi a écrit:
Coltrane a écrit:Sur une carte de 1990 afichée dans un couloir au boulot, la N104 entre l'A6 et l'A10 ne le montre pas sous forme de VE, mais de "2 routes parallèles",

C'est toujours le cas : de Bretigny à Bondoufle, sur la majorité du parcours, le terre plein central est très large et arboré. Sur certaines parties la seconde chaussée a été construite plusieurs années après la première. sur GE on voir d'ailleurs très bien les bretelles temporaires


Dark Green nous avait trouvé les plans d'origine qui explique cette séparation des voies : la N104 actuelle (ancienne N446) devait être une des voies primaires de la ville nouvelle entre Fleury et Evry (comme l'actuelle D153 à Bondoufle et Courcouronnes qui en assure la continuité.)

L'équivalent de la Francilienne (F6 ou G6 ?) devait, elle, passer plus au sud, en démarrant dans l'axe de l'échangeur A6 - N104 est et aboutissant au niveau de Fleury-Mérogis, sur la section à 2x2 voies classiques.

Comme souvent, on a finalement été à l'économie, et on a récupéré la N446 puis un bout de la N449 (ex D31), au lieu de créer une voie nouvelle...

Pour ce qui est de la N104 entre A10 et D446 à Fleury-Mérogis, il me semble qu'elle a été construite d'un bloc dans les années 80-90.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 29 Mai 2010 14:44

:D Bien tout ça! Sinon, est-ce que la section Courcouronnes-Fleury-Mérogis (F6, puis N446) se déversait abruptement dans l'ancienne RN446 à l'entrée de Sainte-Geneviève-des-Bois?
Un autre truc intéressant est de voir l'évolution du noeud Francilienne-A5a-N6 près de Lieusaint, car le raccordement avec la RN6 est intervenu quelques bonnes années après l'ouverture de cette section de la Francilienne, quand l'autoroute A5a a été mise en service... Mais je n'ai pas l'année exacte en tête, c'est au début des années 1990.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar Coltrane » Sam 29 Mai 2010 14:55

Frédéric SAVIN a écrit: :D Bien tout ça! Sinon, est-ce que la section Courcouronnes-Fleury-Mérogis (F6, puis N446) se déversait abruptement dans l'ancienne RN446 à l'entrée de Sainte-Geneviève-des-Bois?
Un autre truc intéressant est de voir l'évolution du noeud Francilienne-A5a-N6 près de Lieusaint, car le raccordement avec la RN6 est intervenu quelques bonnes années après l'ouverture de cette section de la Francilienne, quand l'autoroute A5a a été mise en service... Mais je n'ai pas l'année exacte en tête, c'est au début des années 1990.


Le bout de N104 entre Lieusaint (A5a) et l'A5b à été mis en service en mars 90, selon ce qui est dit plus haut dans la file
Et l'A5a le 30 06 1995
Intéressant ! J'avais pas vu sur la carte customisée pour présenter l'actelle phase d'élargissement de la Francilienne sud , et dont le fond de plan remontait au tout début des années 90 (michelin 106 (1991) ) (depuis, la DIRIF a changé le fond de plan :ptdr: ) qu'il y avait un bout de RN6 en projet entre l'échangeur N104-A5 et la RN6... J'imagine qu'il a été réalisée en même teps que la MES de l' A5a.

Image
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar GPS Nico » Sam 29 Mai 2010 23:04

Merci à tous ! J'ai plus ou moins réussi à retracer l'historique de la Francilienne !

Si vous avez quoi que ce soit à me communiquer, n'hésitez pas à me le dire. Je vous invite également à modifier l'article si celui-ci comporte des erreurs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Francilienne

Messagepar GPS Nico » Dim 06 Juin 2010 21:15

Maastricht a écrit:
N104- Bondoufle
a l'origine la partie montant vers le nord pour la raccordement avec l'A6 (en chaussées séparées maintenant), n'existait pas
le tracé utilisait la succession de giratoires (a 3 voies) vers le sud puis passait au dessus de l'A6 a Corbeil, pour reprendre son tracé actuel ici


Bonsoir,

Toujours concernant l'historique de la Francilienne, de quand date le réaménagement de cet échangeur ?
Je dirais 1991, en même temps de l'ouverture du raccordement sur l'A6 ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 06 Juin 2010 22:15

Plutôt 1993 ou 1994, lorsque la N449 s'efface au profit de la N104 sur le petit bout considéré. On n'en a pas parlé dans le topic sur les échangeurs disparus, de ce noeud RN104/RN446 de Courcouronnes?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar GPS Nico » Dim 06 Juin 2010 22:36

Frédéric SAVIN a écrit:Plutôt 1993 ou 1994, lorsque la N449 s'efface au profit de la N104 sur le petit bout considéré. On n'en a pas parlé dans le topic sur les échangeurs disparus, de ce noeud RN104/RN446 de Courcouronnes?


Si si, cf citation de Maastricht dans le topic consacré. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar dark_green67 » Ven 27 Aoû 2010 19:03

Désolé d'avoir raté la discussion sur la Francilienne mais ces derniers mois mais je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer au forum.

Aux AD77 j'ai trouvé un document de la DDE de l'Essonne concernant justement la Francilienne. C'est une carte de 1986 (vraisemblablement la carte officielle du réseau, vu que les PK sont reportés) et on voit qu'avant d'être baptisée RN447, l'ancienne F6 s'était appelée RN1006 Ouest (je suppose qu'à l'Est d'A6, ce devait être RN1006 Est).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Francilienne ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 02 Nov 2013 14:52

En classant quelques docs, je suis tombé sur une carte de 1989 mentionnant le premier tracé de la Francilienne. Je l'ai coloré en rouge et j'ai superposé les différences en vert avec le tracé actuel ou projeté.

A récupérer ici : http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:Fr ... 9-2013.jpg

Au passage, on comprend mieux la raison de la numérotation en A104 de la RN2 et de l'A102 au Sud de Roissy. Si la version initiale avait vu le jour, la Francilienne aurait carrément récupéré une partie du BIP et de l'A16 prolongée ! L'abandon de ce double tronc commun au profit d'un passage au Nord de Roissy a du même coup précipité celui des deux axes qui font tant défaut au Val-d'Oise aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité