[ Bouches du Rhône ] Nationalisations dans les années 1930

Avant, la route, c'était...

[ Bouches du Rhône ] Nationalisations dans les années 1930

Messagepar G.E. » Ven 03 Juin 2011 16:47

Nous discutons souvent des classements/déclassements de routes. Je vais vous montrer l'exemple des Bouches-du-Rhône lorsque l'on a classé de 1930 à 1933 le nouveau réseau. L'Etat a préparé un programme de classement en 3 étapes qui a été soumis à l'aval du Conseil Général qui a approuvé le tout.

Une belle carte d'époque résume le tout :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Ven 03 Juin 2011 21:20

Mmmh, intéressante ta carte GE... :shock:
C'est tiré d'ou ?
C'est visiblement extrait d'une des toutes premières "99" Michelin, mais avec quelques menues variantes...
C'est daté :?:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Ven 03 Juin 2011 21:49

C'est une carte que j'ai retrouvée aux AD13 en fouillant à la recherche du classement des routes nationales dans les années 1930. En 1929-1930, une commission a travaillé à l'échelle nationale afin de déterminer les axes à classer dans la voirie nationale. Il en a résulté une carte de ce type pour chaque département donnée pour consultation aux Conseils Généraux (je n'ai trouvé jusqu'à présent que celle des Bouches-du-Rhône).

C'est tout ce que je peux te dire car il n'y avait de mémoire aucune mention au verso. Je peux éventuellement te fournir le fichier avec une meilleure résolution.

Ainsi j'ai fait une découverte majeure sans m'en rendre compte ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Ven 03 Juin 2011 23:50

Majeure, peut être pas, mais j'ai un intérêt particulier pour tout ce qui est cartographie Michelin "Hors commerce". Et jusqu'à la fin des années 60' Michelin a souvent servi de fonds de cartes aux documents de l'état... en particulier dans les années 30.
Même au début des années 70, Il arrivait encore que l'on trouve des documents cartographiques imprimés par l'IGN sur des fonds .... Michelin.
Va falloir que je fouille les AD....
Je veux bien une image en meilleure résolution. :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar YET » Sam 04 Juin 2011 07:32

C'est super une carte pareille! Notamment où on trouve le tracé N87. La carte ne serait-elle pas l'addition sur un fond de carte plus général de données hydrologiques internes au département? En effet, il manque deux données importantes hors Bouches-du-Rhône: le Rhône en amont d'Avignon, ainsi que l'étang de Mauguio. De plus, le Rhône est mal dessiné en amont de Salin-de-Giraud, ce qui va dans ce sens. Par contre, si le Rhône n'est pas trop mal dessiné, cela donne des indices sur le confluent Gard/Rhône et confirme le rattachement de Vallabrègues au Gard plutôt qu'aux Bouches-du-Rhône.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Sam 04 Juin 2011 08:17

YET a écrit:La carte ne serait-elle pas l'addition sur un fond de carte plus général de données hydrologiques internes au département? En effet, il manque deux données importantes hors Bouches-du-Rhône: le Rhône en amont d'Avignon, ainsi que l'étang de Mauguio.

Il s'agit d'un fond Michelin dont on n'a utilisé que la couche "Noir". Comme tout ce qui a trait a l'hydrologie est sur la couche "Bleu" (tracé et noms des cours d'eau) ceux ci ont été rajoutés.
Ci dessous extrait de la même Zone de la carte Michelin 99 (2è édition,Juin 1928)
Image©Michelin
On l'on peut noter les similitudes des tracés et légendes.

Pour les amateurs, on peut jouer au jeu des 7 erreurs, quelques détails sont différents. Pour la datation c'est 1928 ou avant : La Localité de Berre curieusement disparaît des Michelin à partir de la 3è édition de 1928. Avant 1928, cette carte n'existe pas encore :? mais il est probable que les premiers dessins aient déja été esquissés....
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Sam 04 Juin 2011 08:27

Merci pour la carte en couleurs et tes indications.

Je trouve curieux le choix du rouge pour certains axes : ainsi, au Nord de Nîmes, la RN107 est indiquée avec cette couleur alors que c'est un axe secondaire par rapport à la RN106. Idem pour la RN8 Bis à Marseille et la RN8 vers Toulon.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Sam 04 Juin 2011 09:13

Le choix de Michelin à cette époque n'a aucun rapport avec l'importance administrative des routes, mais plutôt avec leur viabilité.
C'est l'époque ou l'on a encore des "nationales" encore (très)mal revêtues, et parfois un réseau local bien mieux viabilisé.
A cette période michelin demande à ses clients mais également aux agents voyers de lui reporter l'état des routes et publiera régulièrement jusqu'à la guerre une carte dénommée justement "état des routes" cette carte évoluera sous la dénomination "Routes Rapides" alors que les légendes mentionneront pour les routes rouges "Routes bien revêtues ou il est possible de soutenir des vitesses élevées" .. imaginez la même légende sur une carte de 2011 :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar YET » Sam 04 Juin 2011 09:48

Cela expliquerait le caractère "route jaune " de la RN8 Marseille-Toulon....
D'autre part, le fait qu'il faille remonter jusqu'à la N99 pour longer la mer, en l'absence de RN 113 "rallongée" semble refléter de possibles difficultés au XIXe de faire des routes saines dans les plaines de la Crau et de la Camargue...
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 05 Juin 2011 18:25

cartomi a écrit:Je veux bien une image en meilleure résolution. :roll:


Voici : http://img834.imageshack.us/img834/1814/img1133nf.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Dim 05 Juin 2011 19:11

Merci, a cette définition, on devine ce qui a été ajouté/retiré....
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité