Dans les années 1970 et 1980, les Ardennes ont su mobiliser les crédits du FSIR puis des contrats de plan pour réaliser leur voie rapide Charleville - Sedan - Bouillon ainsi que divers autres aménagements sur les RN43 et RN51. C'est assez remarquable. Dans quelques années, ils auront enfin leur Y après presque un demi-siècle d'efforts, les travaux ayant commencé en 1969 après plusieurs temps d'études.
Le détail de l'historique se trouve désormais ici :
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29Et ici :
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29Une fois ces travaux achevés, on peut penser que l'effort se portera sur le reste de l'axe E44 qui dev(r)ait être transformé en voie express départementale.
Sur les cartes n'apparaît pas le numéro initial de la voie express Charleville - Sedan qui était départementale. Ni même le numéro de l'autoroute avant le curieux A203 pour lequel nous n'avons toujours pas d'explication rationnelle. A noter également le projet de déviation avorté à l'Ouest de Charleville à La Mal Campée. De même, il y a eu un recalage du numéro des sorties de l'A203.
2 précisions pour en finir avec les Ardennes :
- En 1988 ouvre à la fois la déviation de Sedan et le doublement de la RN58 à l'Est de cette ville, c'est bien ça ?
- De quand date la déviation de Rocroi qui sera intégrée à l'A34 ? Je crois qu'elle a ouvert en plusieurs fois.
(P.S. J'ai tout regroupé dans un sujet unique)