[ Plan Routier Breton ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar GPS Nico » Dim 05 Oct 2014 15:16

Je confirme, c'est bouclé pour la RN166, même si des dates plus précises restent toujours les bienvenues !

Une remarque : en refaisant la fiche de la RN166, j'avais initialement privilégié en section itinéraire les noms exotiques des diffuseurs, comme le fait la presse ou la DIR Ouest dans ses communiqués (exemple : "diffuseur de Gros Chêne").

Même si j'aime beaucoup cette dénomination, on s'en tiendra finalement aux noms des villes desservies (voir la majorité des diffuseurs sur l'A82) pour plus de clarté et/ou de compréhension de l'historique VE associé.

(Le cas échéant, j'ai gardé en copie les noms locaux, même s'il m'en reste quelques-uns à identifier.)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 05 Oct 2014 17:47

GPS Nico a écrit:Je confirme, c'est bouclé pour la RN166, même si des dates plus précises restent toujours les bienvenues !


Désormais, seuls des articles de journaux pourront nous permettre d'affiner les dates. Déjà, on est sûrs des années, voire des mois.

GPS Nico a écrit:Une remarque : en refaisant la fiche de la RN166, j'avais initialement privilégié en section itinéraire les noms exotiques des diffuseurs, comme le fait la presse ou la DIR Ouest dans ses communiqués (exemple : "diffuseur de Gros Chêne").


Pourquoi ne pas les mentionner en note de bas de page ou avec un "/" après le nom géographique ?

A suivre sur WikiSara, plein de dates complémentaires pour les RN12, 24, 137, 176, etc. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar GPS Nico » Ven 10 Oct 2014 20:27

Complétion des historiques du PRB, suite... avec les opérations les plus récentes, dont les dates de MES sont plus faciles à trouver : topics en sommeil sur SARA, presse locale... :mrgreen:

Parmi celles-ci, le réaménagement de l'échangeur de Certé (2006), situé au Nord de Saint-Nazaire (précédemment évoqué chez nous).

Plusieurs infos intéressantes (peut-être déjà récupérées) figurent sur ce pdf : historique de la N171, mais aussi découpage en deux phases de l'aménagement de l'échangeur de Certé. Curieusement, la phase 2 (la plus lourde) assurant la continuité de l'axe Nord-Ouest (avec pleins de bretelles dénivelées... et un giratoire) n'a pas vu le jour.

Simple curiosité, est-ce que ces travaux au Nord de l'échangeur sont toujours envisagés ? La solution proposée sur le plan parait bien sinueuse, particulièrement pour les flux Nord-Ouest et Nord-Sud.

(Notez que l'opération ressemble à celle qui s'est réalisée au Nord d'Angoulême sur la RN10).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 11 Oct 2014 08:00

GPS Nico a écrit:Simple curiosité, est-ce que ces travaux au Nord de l'échangeur sont toujours envisagés ? La solution proposée sur le plan parait bien sinueuse, particulièrement pour les flux Nord-Ouest et Nord-Sud.

Comme tu as pu le voir, les travaux ne sont pas inscrits au prochain PDMI. Malheureusement, Saint-Nazaire n'est pas dans la bonne région pour recevoir des aménagements routiers de qualité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar lucienmathurin » Dim 23 Nov 2014 11:15

Je confirme, sans même parler de l'aménagement de l'échangeur l'état des chaussées est déplorable. :evil:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

les routes de pont-sal n 165

Messagepar herve29 » Ven 02 Aoû 2019 22:08

Bonjour à tous,

Je recherche des info sur les déviations et pont de Pont-Sal à Plougoumelen, Morbihan

j'ai trouvé : construction
• Descente de Pont-Sal : 1843.
• Section Pont-Sal - Auray : 1839.
Aujourd’hui , un pont voute permet le passage de la rivière sous la 165 et de la route parallèle.

Sur le cadastre actuel et les anciennes cartes on a encore les traces de 2 tracés.

Dans les années 1900 il y avait semble-t-il un cabaret au niveau du pont ou la marée remontait la rivière et en 300 m la route descendait de pres de 30m

https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
herve29
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 20 Mar 2013 21:36

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 03 Aoû 2019 10:34

Tu as trouvé les dates de construction de la route moderne du XIXe Siècle ici : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... nstruction

Si tu cherches les dates de mise en service de la voie express, c'est ici : https://routes.fandom.com/wiki/Histoire ... _service_4

Aucune recherche n'a encore été menée pour les tracés plus anciens, sur ce forum du moins...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité