[ Plan Routier Breton ] Historique

Avant, la route, c'était...

Messagepar G.E. » Dim 30 Nov 2008 20:53

C'est avec plaisir que je réouvre ce sujet avec une belle énigme :

Je viens de voir sur une carte de 1945 que la [url=http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_française_164_bis]RN164 Bis[/url] débutait à  Rennes et non à  Montauban-de-Bretagne...

Son ancien tracé correspond en fait à  la D125 actuelle entre Rennes et Saint-Méen-le-Grand. De quand date ce déclassement ? Est-il concomitant à  la mise en VE de la RN12 ? Y-a-t-il un rapport avec la création de la [url=http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_française_12a]RN12a[/url] ? De quand date cette dernière route ?
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Messagepar lloyd_cf » Lun 01 Déc 2008 07:28

Je confirme pour la RN164bis avec une carte de 1956, elle part bien de Rennes et ne passe même pas à  Montauban-de-Bretagne, car c'est la D428 qui relie Montauban-de-Bretagne à  Saint-Méen.
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Messagepar bzh-99 » Lun 01 Déc 2008 09:36

je confirme également, j'ai un vieux guide michelin et une carte qui indiquent ce tracé... (j'avais jamais vérifié dans WS s'il avait été pris en compte, c'est dommage, pour moi c'est pas une découverte)

il faut que je vois avec mes cartes pour donner une fourchette de dates pour le déclassement/reclassement.
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Messagepar cartomi » Lun 01 Déc 2008 12:29

Aussi loin que je puisse remonter (1911) la 164Bis commence sur la N12 à  la sortie de Rennes

ensuite : En 1961, le tracé est toujours inchangé.
Image©Michelin 59 de 1961(ed2)

1962 : modification du tracé vers Montauban, et apparition de la N12A
Image©Michelin 59 de 1961(ed3)

1972 :
Image©Michelin 59 de 1972

1973 : modification du tracé au raccordement avec la N12, la N12a disparaît...
Image©Michelin 59 de 1973

1980 N 164 bis devient N34
Image©Michelin 59 de 1980
Modifié en dernier par cartomi le Lun 01 Déc 2008 17:32, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Lun 01 Déc 2008 17:25

Merci ! :D

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Messagepar bzh-99 » Lun 01 Déc 2008 23:00

et on a aussi une RN 12a ! A l'époque Montfort (ex sous-pref' je crois) a du se plaindre de ne plus être desservie par RN, donc on lui créé une annexe rien que pour elle !
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Messagepar G.E. » Mar 02 Déc 2008 08:36

bzh-99 a écrit:et on a aussi une RN 12a ! A l'époque Montfort (ex sous-pref' je crois) a du se plaindre de ne plus être desservie par RN, donc on lui créé une annexe rien que pour elle !


On la connaissait déjà , cette RN12a, mais personne n'avait jusqu'alors fait le rapprochement avec le déclassement de la RN164 bis... :wink:

Il doit sans doute y avoir d'autres cas... A vos cartes ! 8)

Est-ce que certains d'entre vous auraient des infos concernant la RN188 entre l'A10 (demi-échangeur Bures/Orasy) et la RN118 (échangeur 12) (voir même au-delà  jusqu'à  Bures sur Yvette) ?

De quand date la construction de cette route ?

Enfin, a t-elle été déclassée sur cette même section ?


Je n'ai pas trouvé la date de classement de cette nouvelle route mais l'ancien tracé a été déclassé le 17/07/1979.

En revanche, je sais que nouveau tracé a été numéroté très brièvement RN288 en 1978 avant de devenir la RN188.
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[ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar G.E. » Jeu 23 Aoû 2012 18:48

Grâce à des recoupements de source, l'historique du passage en voie express de la RN24 est presque terminé. Il faudrait le compléter avec 2 sections : la déviation de Baud et la voie express entre Josselin et Ploërmel. Indice : ces aménagements ont été réalisés en 1985. :mrgreen:

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... Historique

Si l'un d'entre vous avait accès au livre sur le Plan Routier Breton, on pourrait réaliser un historique complet des autres axes. :roll:
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Sam 08 Sep 2012 08:46

G.E. a écrit:l'historique du passage en voie express de la RN24 est presque terminé. Il faudrait le compléter avec 2 sections : la déviation de Baud

Image©Michelin carte 63
G.E. a écrit:et la voie express entre Josselin et Ploërmel.

Image©Michelin carte 63
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Sam 08 Sep 2012 09:56

Impeccable mais ça pose encore des questions ! :wink:

- La Section à l'Ouest de Baud était aménagée avant 1984 (quand ? et jusqu'à Vannes ?).
- La déviation de Josselin existait en 1977 (quand a-t-elle ouvert ?).
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Sam 08 Sep 2012 14:40

G.E. a écrit: et jusqu'à Vannes ?)

Ahem... jusqu’à vannes c'est là... :roll:

mais de Baud à Hennebont, c'est :
Image
©Michelin carte 63

quand a la dev de Josselin elle apparaît sur l'édition 1972, celle de Locminé en 1978
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Sam 08 Sep 2012 15:57

cartomi a écrit:
G.E. a écrit: et jusqu'à Vannes ?)

Ahem... jusqu’à vannes c'est là... :roll:


Oups, j'ai été distrait mais tu as bien compris... Merci en tout cas. :wink:
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Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar cartomi » Lun 18 Mar 2013 17:05

G.E. a écrit:Par exemple, la RN157 de Rennes à l'A81

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Messagepar hh35 » Dim 31 Mar 2013 13:53

G.E. a écrit:Super, merci !

- RN137 : Saint-Malo - Rennes - Nantes

On verra ensuite... :wink:


Ce n'est qu'un début mais concernant cet axe, je sais de souvenir d'enfant que la section Rocade de Rennes - Montgermont est antérieure à la section Montgermont - La Mézière, puisque la 4 voies s'arrêtait à Montgermont. Je dirais 1990 pour ces 2 premiers km et 1992 pour les 10 suivants.
La section La Mézière - Vignoc - Hédé a été l'une des dernières, je dirais MES fin 1994 début 1995. En 1995, l'intégralité de l'axe Rennes-Saint Malo était ouvert, mais il est fort possible que des classements en voie express de certaines portions aient eu lieu après, je me souviens encore de cet anachronique passage piéton sur la N137, réclamé par un paysan aux alentours de Pleugueneuc ou Miniac Morvan je ne sais plus.
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Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar cartomi » Jeu 18 Avr 2013 22:42

G.E. a écrit:- RN137 : Saint-Malo - Rennes - Nantes

voici la partie au nord de Rennes.
Image©Michelin carte 517 - 2003
il me manque les cartes de 1993, donc je ne sais pas si le passage de la totalité en VE date de 93 ou 94, ni si cela a été échelonné sur ces 2 années.
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Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar cartomi » Ven 19 Avr 2013 07:15

et la partie au sud de rennes :
Image©Michelin carte 517 - 2003
pour les mentions début et fin 91 : il y a eu 2 éditions dans la même année...
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Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar G.E. » Ven 19 Avr 2013 07:31

Merci, c'est très clair. :)
Et c'est un super travail !!

Tu as désormais la grille pour traiter les redoutables voies rapides bretonnes. :mrgreen:

Si l'un d'entre vous peut dater les sections manquantes au Nord de Rennes, ce sera avec plaisir. Mon mini-atlas France entière daté de (fin ?) 1994 indique que tout est achevé.

Force est de constater que le gros des travaux a eu lieu en 10 ans de Nantes à Saint-Malo : c'est un rythme très rapide pour une voie rapide. :shock: :)
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Re: [ Historique ] Plan Routier Breton

Messagepar FDH » Ven 19 Avr 2013 22:03

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:- RN137 : Saint-Malo - Rennes - Nantes

voici la partie au nord de Rennes.
(...)
il me manque les cartes de 1993, donc je ne sais pas si le passage de la totalité en VE date de 93 ou 94, ni si cela a été échelonné sur ces 2 années.

De mémoire, le tronçon Hédé - La Mézière a été ouvert en 1993, ce qui marquait l'achèvement de la VE Rennes - St-Malo (je me souviens de l'article dans Ouest-France à l'époque)
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Re: [ Historique ] Plan Routier Breton

Messagepar Maastricht » Ven 19 Avr 2013 22:37

C'est sans doute très bien expliqué dans les ouvrages consacrés à ce sujet, mais quel a été le déclencheur politique/financier ayant permis de réaliser la moitié du linéaire sur la période, grosso modo, 1989-1993 ?

(et merci Cartomi !)
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Re: [ Historique ] Plan Routier Breton

Messagepar basco - landais » Ven 19 Avr 2013 22:51

Maastricht a écrit:C'est sans doute très bien expliqué dans les ouvrages consacrés à ce sujet, mais quel a été le déclencheur politique/financier ayant permis de réaliser la moitié du linéaire sur la période, grosso modo, 1989-1993 ?

(et merci Cartomi !)

La promesse faite par De Gaulle de financer 200 millions de francs / an (actualisables) pour les routes du PRB et le suivi par l'Etat de cette politique
voir ce document daté de 1989 :

http://temis.documentation.equipement.g ... 6132_2.pdf

avec une analyse de beaucoup de facteurs economiques pour soutenir les industries locales
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