[ Plan Routier Breton ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar anthony orléans » Mer 30 Mar 2005 18:55

anthony orléans
 

Messagepar laurent » Mer 30 Mar 2005 18:59

intéressante évolution !
mais ce carrefour est devenu tellement compliqué ! halluciant d'en arriver là  quand meme
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 450
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar anthony orléans » Mer 30 Mar 2005 19:40

Je voulais juste préciser que pour la "version 1983" du carrefour, il y avait un autopont au droit de la N165.
anthony orléans
 

Messagepar anthony orléans » Mer 30 Mar 2005 20:13

Oui, ce carrefour a été refait très souvent mais je pense que tel qu'il est configuré aujourd'hui, ça devrait aller pour un bon moment ( 2x4 voies)...
...à  moins que le barreau vers le futur aéroport de ND des Landes parte de là  (hypothèse envisagée parmi d'autres...) !
anthony orléans
 

Messagepar luchar » Jeu 31 Mar 2005 00:56

Intéressant... Merci pour ces images, c'est très intéressant... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et ceci en est le parfait exemple... Pompons, GA BU ZO ME, comme disent les Shadocks...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2574
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar remy » Jeu 31 Mar 2005 02:14

L'échangeur n'est pas refait tous les 5 ans, mais les aménagements se sont faits au fur et à  mesure des étapes de la mise à  2 x 2 voies des N 165 et 171. Les ponts et bretelles d'échangeurs ont été construits progressivement et des anciens tronçons de la route d'orgine ont été supprimés ou intégrés dans la voierie locale.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Jeu 31 Mar 2005 10:04

Ca aurait été plus facile de faire tout du premier coup!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12062
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Jeu 31 Mar 2005 19:54

Alexandre a écrit:Ca aurait été plus facile de faire tout du premier coup!


Le trafic ne devait pas être le même en 1961, dans les années 80, 90 et maintenant.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 617
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: Bretagne / PACA

Messagepar Brice44 » Sam 02 Avr 2005 12:33

Le trafic ne devait pas être le même en 1961, dans les années 80, 90 et maintenant.


Des chiffres pour aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 204
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar anthony prinquiau orléan » Sam 02 Avr 2005 14:28

Un trafic important

L'axe Nantes-Saint-Nazaire est composé de la RN 165 (Nantes-Savenay-Vannes) et de la RN 171 (Savenay-Saint-Nazaire). La RN 165 enregistre un trafic d'environ 50 000 véhicules par jour. La RN 171 quant à  elle voit passer entre 25 000 et 40 000 véhicules par jour.

source: site de la mairie de St Nazaire
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Ebauche de dessin par ordinateur de l'échangeur

Messagepar anthony prinquiau orléan » Sam 02 Avr 2005 15:06

http://img66.exs.cx/img66/2700/lamore22wf.jpg

Il faut que je m'y remette pour que ça donne un résultat correct, mais là , je vous donne juste un aperçu.
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Messagepar Vincent » Sam 02 Avr 2005 15:13

C'est plutôt pas mal cette vision en perspective, ça le mérite d'être clair.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1051
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Sam 02 Avr 2005 17:15

Joli! Par contre, il s'agit d'un passage supérieur et non inférieur avant le basculement de chaussée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12062
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Sam 02 Avr 2005 18:28

Non, le passage inférieur que j'ai dessiné n'est pas le passage supérieur construit à  l'endroit du basculement de chaussée mais simplement une toute petite route de campagne passant sous l'autoroute. Je n'ai pas encore dessiné le nouveau pont.
Mais, en fait, il faut que je retravaille sur ce dessin car il y a un problème d'échelle. En fait le basculement de chaussée devrait se situer beaucoup plus à  l'est sur le dessin.
Invité
 

Messagepar anthony prinquiau orléan » Sam 02 Avr 2005 18:31

oui, c'était moi qui avait répondu. J'avais oublié de me reconnecter.
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Messagepar cartomi » Sam 02 Avr 2005 22:47

anthony prinquiau orléans a écrit:Un trafic important

L'axe Nantes-Saint-Nazaire est composé de la RN 165 (Nantes-Savenay-Vannes) et de la RN 171 (Savenay-Saint-Nazaire). La RN 165 enregistre un trafic d'environ 50 000 véhicules par jour. La RN 171 quant à  elle voit passer entre 25 000 et 40 000 véhicules par jour.

a rapprocher des chiffres du ministere des transports de 1960 :
http://www.collectionneurs-michelin.com ... eq65_1.jpg
c'est 10 fois moins qu'actuellement....
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 03 Avr 2005 11:29

Oui, tout à  fait ! Carte très intéressante, merci !
Cet axe est appelé à  se développer car il est l'épine dorsale de la métropole Nantes - Saint Nazaire.
Il est d'ailleurs prévu à  terme (d'ici 15 à  20 ans) de faire passer la N 171 à  2 x 3 voies. La capacité du système d'échanges de Savenay sera-t-elle suffisante ???
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Messagepar paskwa » Dim 03 Avr 2005 13:11

En projet la 2x2 voies au sud de la Loire entre Brévin et nantes
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1740
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 03 Avr 2005 13:29

Oui, c'est vrai mais je ne pense pas que cette future voie express puisse soulager véritablement l'axe RN 171-165 car de St Nazaire pour rejoindre la future 2X2 St Brévin-Nantes, il faut franchir le pont de St Nazaire qui lui, est à  3 voies et est déjà  bien engorgé aux heures de pointe et l'été par les flux nord <--> sud.

Par contre cette 2x2 permettra un bon désenclavement du pays de Retz.
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Photos ...

Messagepar djakk » Mer 27 Avr 2005 22:38

J'ai fait ce soir des photos du pont de la N176 au-dessus de la Rance (appelé le pont Chateaubriand) ! :D

Pour les fans de panneau Michelin, en voici un qui est situé devant le pont Saint-Hubert (qui est situé juste à  côté du pont Chateaubriand), à  Port St Jean, côté Ille-et-Vilaine (je n'ai pas fait attention si il y en avait un côté Côtes-d'Armor)

J'ai pensé à  regarder la date ! ;) : 1961

Image
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité