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[ Plan Routier Breton ] Historique

MessagePosté: Mer 30 Mar 2005 18:55
par anthony orléans

MessagePosté: Mer 30 Mar 2005 18:59
par laurent
intéressante évolution !
mais ce carrefour est devenu tellement compliqué ! halluciant d'en arriver là  quand meme

MessagePosté: Mer 30 Mar 2005 19:40
par anthony orléans
Je voulais juste préciser que pour la "version 1983" du carrefour, il y avait un autopont au droit de la N165.

MessagePosté: Mer 30 Mar 2005 20:13
par anthony orléans
Oui, ce carrefour a été refait très souvent mais je pense que tel qu'il est configuré aujourd'hui, ça devrait aller pour un bon moment ( 2x4 voies)...
...à  moins que le barreau vers le futur aéroport de ND des Landes parte de là  (hypothèse envisagée parmi d'autres...) !

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005 00:56
par luchar
Intéressant... Merci pour ces images, c'est très intéressant... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et ceci en est le parfait exemple... Pompons, GA BU ZO ME, comme disent les Shadocks...

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005 02:14
par remy
L'échangeur n'est pas refait tous les 5 ans, mais les aménagements se sont faits au fur et à  mesure des étapes de la mise à  2 x 2 voies des N 165 et 171. Les ponts et bretelles d'échangeurs ont été construits progressivement et des anciens tronçons de la route d'orgine ont été supprimés ou intégrés dans la voierie locale.

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005 10:04
par Alexandre
Ca aurait été plus facile de faire tout du premier coup!

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005 19:54
par wonderwallbya
Alexandre a écrit:Ca aurait été plus facile de faire tout du premier coup!


Le trafic ne devait pas être le même en 1961, dans les années 80, 90 et maintenant.

MessagePosté: Sam 02 Avr 2005 12:33
par Brice44
Le trafic ne devait pas être le même en 1961, dans les années 80, 90 et maintenant.


Des chiffres pour aujourd'hui ?

MessagePosté: Sam 02 Avr 2005 14:28
par anthony prinquiau orléan
Un trafic important

L'axe Nantes-Saint-Nazaire est composé de la RN 165 (Nantes-Savenay-Vannes) et de la RN 171 (Savenay-Saint-Nazaire). La RN 165 enregistre un trafic d'environ 50 000 véhicules par jour. La RN 171 quant à  elle voit passer entre 25 000 et 40 000 véhicules par jour.

source: site de la mairie de St Nazaire

Ebauche de dessin par ordinateur de l'échangeur

MessagePosté: Sam 02 Avr 2005 15:06
par anthony prinquiau orléan
http://img66.exs.cx/img66/2700/lamore22wf.jpg

Il faut que je m'y remette pour que ça donne un résultat correct, mais là , je vous donne juste un aperçu.

MessagePosté: Sam 02 Avr 2005 15:13
par Vincent
C'est plutôt pas mal cette vision en perspective, ça le mérite d'être clair.

MessagePosté: Sam 02 Avr 2005 17:15
par Alexandre
Joli! Par contre, il s'agit d'un passage supérieur et non inférieur avant le basculement de chaussée.

MessagePosté: Sam 02 Avr 2005 18:28
par Invité
Non, le passage inférieur que j'ai dessiné n'est pas le passage supérieur construit à  l'endroit du basculement de chaussée mais simplement une toute petite route de campagne passant sous l'autoroute. Je n'ai pas encore dessiné le nouveau pont.
Mais, en fait, il faut que je retravaille sur ce dessin car il y a un problème d'échelle. En fait le basculement de chaussée devrait se situer beaucoup plus à  l'est sur le dessin.

MessagePosté: Sam 02 Avr 2005 18:31
par anthony prinquiau orléan
oui, c'était moi qui avait répondu. J'avais oublié de me reconnecter.

MessagePosté: Sam 02 Avr 2005 22:47
par cartomi
anthony prinquiau orléans a écrit:Un trafic important

L'axe Nantes-Saint-Nazaire est composé de la RN 165 (Nantes-Savenay-Vannes) et de la RN 171 (Savenay-Saint-Nazaire). La RN 165 enregistre un trafic d'environ 50 000 véhicules par jour. La RN 171 quant à  elle voit passer entre 25 000 et 40 000 véhicules par jour.

a rapprocher des chiffres du ministere des transports de 1960 :
http://www.collectionneurs-michelin.com ... eq65_1.jpg
c'est 10 fois moins qu'actuellement....

MessagePosté: Dim 03 Avr 2005 11:29
par anthony prinquiau orléan
Oui, tout à  fait ! Carte très intéressante, merci !
Cet axe est appelé à  se développer car il est l'épine dorsale de la métropole Nantes - Saint Nazaire.
Il est d'ailleurs prévu à  terme (d'ici 15 à  20 ans) de faire passer la N 171 à  2 x 3 voies. La capacité du système d'échanges de Savenay sera-t-elle suffisante ???

MessagePosté: Dim 03 Avr 2005 13:11
par paskwa
En projet la 2x2 voies au sud de la Loire entre Brévin et nantes

MessagePosté: Dim 03 Avr 2005 13:29
par anthony prinquiau orléan
Oui, c'est vrai mais je ne pense pas que cette future voie express puisse soulager véritablement l'axe RN 171-165 car de St Nazaire pour rejoindre la future 2X2 St Brévin-Nantes, il faut franchir le pont de St Nazaire qui lui, est à  3 voies et est déjà  bien engorgé aux heures de pointe et l'été par les flux nord <--> sud.

Par contre cette 2x2 permettra un bon désenclavement du pays de Retz.

Photos ...

MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 22:38
par djakk
J'ai fait ce soir des photos du pont de la N176 au-dessus de la Rance (appelé le pont Chateaubriand) ! :D

Pour les fans de panneau Michelin, en voici un qui est situé devant le pont Saint-Hubert (qui est situé juste à  côté du pont Chateaubriand), à  Port St Jean, côté Ille-et-Vilaine (je n'ai pas fait attention si il y en avait un côté Côtes-d'Armor)

J'ai pensé à  regarder la date ! ;) : 1961

Image