G.E. a écrit:OK, merci ! Donc le doublement apparaît bien en 1987.
Avant le trafic devait passer dans Saint-Louis ou peut-être par la "route douanière" que l'on voit depuis Bâle.
La route douanière n'a jamais été utilisée en débouché de l'autoroute car elle est statutairement suisse. Elle ne peut pas être utilisée car il n'y a pas de poste de douane sur cette route. Elle est directement accessible depuis la voirie suisse et l'aéroport est coupé en deux avec un poste de douane intérieur (pour piétons) entre la zone française et la zone suisse appelée internationale.
La circulation se faisait au travers de Saint louis avec un système de sens uniques entre la frontière et le "carrefour central" : entrée en Suisse par Bourgelden (ex Rn 19) et sortie de Suisse par l'avenue de Bâle (ex RN 66).
C'est bien visible sur les 3 cartes présentées par cartomi.
Ce qui explique la création de la RN 266 à partir des sections de la RN 19 et de la RN 69 quand la section Belfort Bâle la Rn 19 fut dénationalisée. Il fallait conserver le statut de RN sur la courte section Bourfelden - frontière.
Ces sens uniques permettaient un plus grande facilité de passage frontalier, où se trouvait le point de blocage.
Maintenant, 2 questions auxquelles je n'ai pas de réponse :
A partir de quand ce système de sens unique a-t-il été institué ? Est-il consécutif à l'ouverture de la section d'autoroute au nord de Bartenheim donc en 1968 ?
Quand a-t-il été supprimé ? Il me semble qu'il a été supprimé quand l'autoroute a atteint la frontière en 1989. ce prolongement réglait la saturation des deux postes frontières.