Pour la RN83/A35 entre Sélestat et Strasbourg, on aurait donc historiquement :
- Un premier choix en dédoublement de la RN83 avec un passage juste à l'Ouest des villages, projet abandonné pour d’obscures raisons.
- Un second choix d'aménagement sur place de la RN83 avec traversées de villages. C'est assez rare ce type de voie rapide. L'opération a été menée méthodiquement avec doublement et suppression des carrefours à niveau, sauf du côté de Fegersheim.
- Un troisième choix de construction d'une autoroute sur le piémont avec pour visée un prolongement par un grand contournement de Strasbourg. Visiblement, l'achèvement est un bonne voie.
La conséquence de ces changements de stratégie est un aménagement hétérogène dans le Bas-Rhin. Même déclassée, la D1083 est très performante entre Sélestat et Strasbourg car elle est directe. Le verrou de Fegersheim est en train d'être aménagé au rabais (mais à prix d'or !) avec des carrefours à niveau aux extrémités. Ce choix est très discutable compte-tenu du niveau de trafic et il ne répond pas du tout aux enjeux : les encombrements vont simplement être déplacés au lieu d'être supprimés définitivement. A quoi cela sert-il d'engloutir des dizaines de millions d'euros dans un projet aussi peu performant ?
http://www.bas-rhin.fr/transports/grand ... htratzheimA quand des fouilles sur Strasbourg pour dénicher des documents d'époque ?