Page 3 sur 3

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 14:36
par frantz58
J'ai retrouvé une carte de 1978 un peu plus précise que les autres pour la section Strasbourg - Mulhouse avec le projet originel (qui n'apparait pas partout malheureusement).


Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 15:27
par bas-rhin67
Merci pour cette carte ! Le projet n'est apparament sûr à certains endroit notamment quand ont voir que l'autoroute s'arrête sur une départementale au niveau de Hindisheim près de Strasbourg. Un tel tracé aurait été débile puisque il y a déja la N83 le long.

Par ailleurs, je vous informe à tous que le chantier du GCO va débuter bientôt (bien que je soit contre) Et la N353 va être sous peu raccordé à l'A35 entre les 2 parties de Geispolsheim (Village et gare).

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 17:54
par FDH
frantz58 a écrit:J'ai retrouvé une carte de 1978 un peu plus précise que les autres pour la section Strasbourg - Mulhouse avec le projet originel (qui n'apparait pas partout malheureusement).

J'ai scanné une carte du guide de la route du Reader's Digest 1969, ça complète (un peu) :
http://dl.free.fr/cJ9psIpck (lien périssable)
Désolé pour la qualité, je n'ai pas pu faire mieux.
Tu peux la télécharger et la mettre en ligne
bas-rhin67 a écrit:Par ailleurs, je vous informe à tous que le chantier du GCO va débuter bientôt (bien que je soit contre) Et la N353 va être sous peu raccordé à l'A35 entre les 2 parties de Geispolsheim (Village et gare).

Bientôt... :roll:
Il faudrait d'abord qu'il y ait un contrat de concession.

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 18:04
par frantz58
FDH a écrit:
frantz58 a écrit:J'ai retrouvé une carte de 1978 un peu plus précise que les autres pour la section Strasbourg - Mulhouse avec le projet originel (qui n'apparait pas partout malheureusement).

J'ai scanné une carte du guide de la route du Reader's Digest 1969, ça complète (un peu) :
http://dl.free.fr/cJ9psIpck (lien périssable)
Désolé pour la qualité, je n'ai pas pu faire mieux.
Tu peux la télécharger et la mettre en ligne

Merci bien, je mets l'image directe sans lien périssable.

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Ven 01 Jan 2016 22:58
par bas-rhin67
Les travaux de raccordement de la N353 à l'A35 vont débuter sous peu. Des panneaux informent du chantier. Enfin ! :bravo:

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Sam 02 Jan 2016 09:38
par G.E.
On en parle justement ici : viewtopic.php?f=49&t=6091

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Mar 19 Avr 2016 09:38
par Grand-Est
A35/D18 Bis



Sur l'A35, dans le Sud-Alsace, l'ouverture de l'échangeur dit usuellement de Rouffach (ou Niederentzen) a été annoncée avant l'été 2016. Il permet une liaison quasi directe avec la RD 83 et aussi d'accéder plus rapidement au bassin d'emploi et zones commerciales sis dans la partie Est de l'agglomération de Mulhouse et de l'Euroairport, puis Bâle..

[ A35 ] [ RD83 ] [ d18 Bis ] [ A36 ]

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016 10:50
par Grand-Est
L échangeur (type complet) de Niederenzen sur l'A35 (Mulhouse-Strasbourg ) situé en limite du Centre et Sud-Alsace est enfin opérationnel, après des mois de retard par rapport la planification initiale... :

http://www.haut-rhin.fr/salledepresse/m ... es-vosges/

De la même source on apprend que la seconde (dernière) tranche les travaux de la mise à 2 x 3 voies de l'A36 dans la traversée de l'agglomération mulhousienne ont débuté...

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Sam 18 Juin 2016 22:14
par Guillaume

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Sam 20 Mai 2023 22:06
par PHIL13770
A35 HABSHEIM 1984

En direction de Bâle, après l'échangeur 33.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/z40k.png

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Mar 23 Mai 2023 11:19
par PHIL13770
G.E. a écrit:Idem ici, quelle est ta source pour avoir de si belles photos ?


Celles-ci doivent provenir d'archives d'un journal local si mes souvenirs sont bons, d'ailleurs ne pas hésiter à corriger si il y a des erreurs car j'ai beaucoup de mal à retrouver les emplacements actuels; je n'ai aucune connaissance du terrain je ne suis allé à Strasbourg qu'une seule fois dans ma vie c'est plutôt léger comme expérience, de plus les photos ont été archivées avec les termes "rocade" et "contournement".


A35 GEISPOLSHEIM 1966

Wiki MES 23 12 1965 : Section Illkirch-Graffenstaden - Blaesheim (sorties 6 à 9)
Inauguration en janvier 1966, photo prise vers le PK310,5 (OA sur voie SNCF), vue en direction de Strasbourg juste avant l'actuel échangeur 6.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/a0q9.jpg


CHANTIER A35 STRASBOURG 1969

OA, passage supérieur sur la Route des Romains
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/qs23.jpg

OA, futur échangeur 3 "Porte Blanche"
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/surt.jpg

Fin provisoire échangeur 4 "Porte de Schirmeck", en milieu de photo OA sur voies SNCF réalisé
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/ne39.jpg

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Mar 23 Mai 2023 13:19
par PHIL13770
A35 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN 1968

Photos datées de 1968, à priori c'est correct en vérifiant sur IGN nous avons bien le portique de signalisation et le TPC identique, l'éclairage (abondant) sur le TPC est absent en sur la vue de 1967 et visible sur celle de 1970.

Actuel échangeur 6 de l'A35, en 1968 COLMAR est encore fléché via la N83.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/as79.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/bhhq.jpg

Vue depuis le pont, entrée A35 direction St-Dié (panneau masqué par le policier de droite mais on voit la barre d'éclairage qui dépasse)

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/guao.jpg

Re: [ A35 ] [ N83 ] Historique

MessagePosté: Ven 07 Juil 2023 08:35
par G.E.
Une virée aux archives alsaciennes m'a permis de mettre à jour et de compléter quantité de dates.

Au passage, j'ai découvert la raison de tous ces changements de tracés entre Strasbourg et Colmar :
- Années 1960/1970 : 1er tracé direct en site propre (et non réalisé) à travers la plaine d'Alsace afin de dévier la RN83 au plus court en évitant villages et terres agricoles fertiles. Non prioritaire et non porté politiquement, il est abandonné rapidement. A l'époque, on y allait au niveau des DUP avec des dossiers très réduits et des procédures très accélérées.
- Années 1970/1980 : 2ème tracé via la RN83 doublée avec carrefours à niveau, puis carrefours dénivelés. Ce tracé aménagé progressivement avec une forte volonté politique permettait de traiter progressivement les points les plus critiques. Au niveau budgétaire, il était phasable et en plus il allait au plus court entre les deux villes. Revers de la médaille, il coupe en deux des villages non déviés. Il reste inachevé au niveau de Fegersheim qui constitue un redoutable verrou du quotidien.
- Années 1980/1990/2000 : 3ème tracé via le Piémont des Vosges pour desservir les gros bourgs et villages. Ce tracé correspond à l'A35 actuelle. Aménagé lentement car avec le temps les procédures se sont nettement allongées, les coûts ont dérivé et l'Etat s'est désengagé. Un grand classique. Il est désormais bouclé avec en prime l'A355 pour éviter Strasbourg. L'Etat puis les collectivités locales ont refusé de désengorger Fegersheim au motif de la réalisation de l'A35 dont le tracé est plus long et ne traite pas la problématique locale.