G.E. a écrit:A partir de la page 229 de cette étude, un long texte explique comment en 1973 la Haute-Saône a renoncé à accueillir une autoroute Nord-Sud. En conséquence, elle se retrouve avec une RN57 inachevée en 2015. A méditer !
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/N ... N21018.pdf
impressionnant ce document.
Ou comment nos ainées ont fait des (mauvais) choix pour aujourd'hui.
Je pense que tous les morts de chocs frontaux sur la RN57 doivent remercier ses élus qui de nombreuses années au par avant ne se sont pas battus pour une autoroute, et pire on considéré qu'il fallait une voie express à la place pour avoir plus d'échangeurs. Aujourd'hui on est loin du compte, et nombre sont les départements qui auraient espérer une telle opportunité à l'époque pour désenclaver leur territoire.
Pour ta demande de dates sur la RN57, il manque les dates sur la carte de la voie des mercureaux, voie des Montboucons à Besançon, Création du RP dénivellé au niveau de Micropolis, RP dénivellé pour l'échangeur de l'A36. Lorsque la RN57 passait au centre de Besançon, son tracé a plusieurs fois évolué (déjà évoqué dans un autre post). La traversée de Morre a aussi changé de tracé.
Pour Pontarlier, il y a eu, un temps, un tracé en 2 x 2 voies urbain qui fut abandonné (Boulevard Pasteur, Boulevard Marpaud). Et au niveau de la frontière Suisse, la route est passée en 3 voies un temps.
Lorsque la RN57 passait au centre de Besançon, son tracé a plusieurs fois évolué (déjà évoqué dans un autre post). La traversée de Morre a aussi changé de tracé.
Je peux rechercher tout ça si tu veux.