[ A33 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ A33 ] Historique

Messagepar christophe » Lun 12 Déc 2005 10:36

Sur un marché aux puces, j'ai trouvé une carte 62 Michelin de 1947 et à  ma grande surprise, j'ai vu le dessin de la future A33 reliant la RN4 à  la RN57. Surprenant deux ans à  peine la fin de la SGM.
Sur cette édition apparaît trois pictogrammes spéciaux:
- des hachures rouges: zones minées en juin 1947.
- des points rouges: ponts détruits
- des cercles rouges: localités gravement endommagées. (pas sur l'extrait présent)
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Messagepar otto » Lun 12 Déc 2005 13:28

Je me souviens d'être passé dessus quand on l'élargissait à  deux fois deux voies pour mise en autoroute... souvenirs...
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Messagepar cartomi » Lun 12 Déc 2005 18:00

en fait, ce projet apparait dès l'édition de 1939, comme de nombreux autres visant a "shunter" les grandes villes.
comme on peut le voir ce proje n'était qu'une simple variante de la N4
mais aparemment ce la se complique vers les années 70' (politique?)
ou l'apellation A33 apparait et disparait au gré des éditions....

en voici les principales étapes

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1939

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1956

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1958

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1960

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1967

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1968

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1970

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1972

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1975
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Messagepar G.E. » Lun 12 Déc 2005 19:52

Merci Cartomi pour ce voyage dans le temps ! Et après 1975 ? :D

Quelqu'un sait ce qu'est cette sorte de voie ferrée qui barre le coin Nord-Est et va de Nancy-Est à  Varangéville ?
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Messagepar cartomi » Lun 12 Déc 2005 20:18

G.E. a écrit:Quelqu'un sait ce qu'est cette sorte de voie ferrée qui barre le coin Nord-Est et va de Nancy-Est à  Varangéville ?

c'est un convoyeur aérien (minerai ou charbon) assez fréquent dans cette région
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Messagepar cartomi » Lun 12 Déc 2005 20:38

G.E. a écrit: Et après 1975 ? :D

allez juste pour le plaisir, mais en allant plus vers lunéville

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1980

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1985

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1990

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1995

désolé, :oops: je n'ai pas encore 2000... :oops:
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Messagepar christophe » Mar 13 Déc 2005 09:37

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Quelqu'un sait ce qu'est cette sorte de voie ferrée qui barre le coin Nord-Est et va de Nancy-Est à  Varangéville ?

c'est un convoyeur aérien (minerai ou charbon) assez fréquent dans cette région

J'ai trés bien connu le convoyeur aérien, en fait il emmenait des blocs de calcaire des carriéres de Maxéville à  l'usine de Varangéville pour la transformation du sel lorrain. Je crois que c'est une histoire de transformation de carbonate de calcium en carbonate de sodium... bref je ne sais plus.
Le convoyeur passait au-dessus de l'A31 au niveau de la côte de Maxéville en démarrant du haut du plateau, c'était trés impressionant. Il a été démonté dans les années 80' aprés la fermeture de la carrière. Maintenant le calcaire nécessaire aux usines de Varangéville provient de la vallée de la Meuse via le train.
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Messagepar christophe » Mar 13 Déc 2005 09:39

Bravo pour ta collection de carte Michelin, c'est génial. Je vois que les marchés aux puces de la région parisienne sont mieux fourni que ceux de Lorraine.
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Messagepar christophe » Mar 13 Déc 2005 09:49

Sur la même carte de 1947, apparaît le projet de déviation Nord de St-Dizier sur la RN4.
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Re: cartomini

Messagepar cartomi » Mar 13 Déc 2005 10:31

christophe a écrit:Bravo pour ta collection de carte Michelin, c'est génial. Je vois que les marchés aux puces de la région parisienne sont mieux fourni que ceux de Lorraine.

ben non, mes plus belles "prises" ont ete faites en province....
en Idf c'est rare et tres cher, mais c'est vrai qu'il y a des régions ou l'on ne trouve pas grand chose.... et puis c'est aléatoire il arrive de ne rien trouver pendant quelques semaines et puis d'en trouver beaucoup au meme endroit..
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Messagepar luchar » Sam 17 Déc 2005 10:40

cartomi a écrit:désolé, :oops: je n'ai pas encore 2000... :oops:


Bah pour ça il y a Viamichelin... C'est la VE maintenant... Et ses derniers morceaux sont aujourd'hui en construction.
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Messagepar jerem34 » Lun 19 Déc 2005 23:07

merci Cartomi pour cette intéressante série rétro-prospective ! :shock:
Encore !!
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Messagepar christophe » Mar 20 Déc 2005 09:16

christophe a écrit:
cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Quelqu'un sait ce qu'est cette sorte de voie ferrée qui barre le coin Nord-Est et va de Nancy-Est à  Varangéville ?

c'est un convoyeur aérien (minerai ou charbon) assez fréquent dans cette région

J'ai trés bien connu le convoyeur aérien, en fait il emmenait des blocs de calcaire des carriéres de Maxéville à  l'usine de Varangéville pour la transformation du sel lorrain. Je crois que c'est une histoire de transformation de carbonate de calcium en carbonate de sodium... bref je ne sais plus.
Le convoyeur passait au-dessus de l'A31 au niveau de la côte de Maxéville en démarrant du haut du plateau, c'était trés impressionant. Il a été démonté dans les années 80' aprés la fermeture de la carrière. Maintenant le calcaire nécessaire aux usines de Varangéville provient de la vallée de la Meuse via le train.

On utilise le carbonate de calcium (calcaire) avec le chlorure de sodium (sel) dans le procédé Solvay pour produire du carbonate de sodium (appelé parfois a tort soude). Le déchet devient le chlorure de calcium qui est du sel de déneigement.
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Messagepar G.E. » Mar 20 Déc 2005 19:39

jerem34 a écrit:merci Cartomi pour cette intéressante série rétro-prospective ! :shock:
Encore !!


Une petite série sur la RN9 - A75 entre Clermont et Lempdes-sur-Allagnon, tu as ? :roll: :wink:

christophe a écrit:On utilise le carbonate de calcium (calcaire) avec le chlorure de sodium (sel) dans le procédé Solvay pour produire du carbonate de sodium (appelé parfois a tort soude). Le déchet devient le chlorure de calcium qui est du sel de déneigement.


Merci pour ces précisions ! :P
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Messagepar luchar » Mer 21 Déc 2005 11:09

La soude, c'est l'hydroxide de sodium NaOH (Na+ + OH-)
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Messagepar christophe » Mer 21 Déc 2005 14:35

luchar a écrit:La soude, c'est l'hydroxide de sodium NaOH (Na+ + OH-)

J'ai dis que c'était appelé à  tort de la soude.
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Re: [ A33 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 11 Mai 2013 11:32

En étudiant les photos aériennes de l'IGN, Coltrane a identifié une certaine incohérence entre ce qu'indiquent les cartes et le ministère pour l'A33 et la réalité.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Michelin indique une réalisation dès 1956, ce qui est corroboré par les données du Ministère des Travaux Publics qui indique une ouverture en bloc en 1955. Or, il apparaît clairement que cet axe n'est pas du tout achevé en 1955 ni au début 1958. De même un éventuel phasage à Lupcourt n'a pas de sens puisque la sortie n'existe tout simplement pas à l'époque.

Sur ebay, on trouve des photos d'époque : http://cgi.ebay.fr/Lot-6-photos-annee-1 ... 0851629414

Je pense que tout a ouvert d'un coup en 1959 comme l'indique la RGRA dans son bilan annuel.
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Re: [ A33 ] Historique

Messagepar christophe » Sam 11 Mai 2013 13:56

A confirmer, mais je pense que la N4bis future A33 était une route stratégique décidée avant la SGM suite à l'avancé allemande sur le Grand Couronné en 14-18.De là les allemands pilonnaient Nancy désorganisant le ravitaillement des français vers le Lunévillois.
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