G.E. a écrit:Quelqu'un sait ce qu'est cette sorte de voie ferrée qui barre le coin Nord-Est et va de Nancy-Est à Varangéville ?
cartomi a écrit:G.E. a écrit:Quelqu'un sait ce qu'est cette sorte de voie ferrée qui barre le coin Nord-Est et va de Nancy-Est à Varangéville ?
c'est un convoyeur aérien (minerai ou charbon) assez fréquent dans cette région
christophe a écrit:Bravo pour ta collection de carte Michelin, c'est génial. Je vois que les marchés aux puces de la région parisienne sont mieux fourni que ceux de Lorraine.
christophe a écrit:cartomi a écrit:G.E. a écrit:Quelqu'un sait ce qu'est cette sorte de voie ferrée qui barre le coin Nord-Est et va de Nancy-Est à Varangéville ?
c'est un convoyeur aérien (minerai ou charbon) assez fréquent dans cette région
J'ai trés bien connu le convoyeur aérien, en fait il emmenait des blocs de calcaire des carriéres de Maxéville à l'usine de Varangéville pour la transformation du sel lorrain. Je crois que c'est une histoire de transformation de carbonate de calcium en carbonate de sodium... bref je ne sais plus.
Le convoyeur passait au-dessus de l'A31 au niveau de la côte de Maxéville en démarrant du haut du plateau, c'était trés impressionant. Il a été démonté dans les années 80' aprés la fermeture de la carrière. Maintenant le calcaire nécessaire aux usines de Varangéville provient de la vallée de la Meuse via le train.
jerem34 a écrit:merci Cartomi pour cette intéressante série rétro-prospective !
Encore !!
christophe a écrit:On utilise le carbonate de calcium (calcaire) avec le chlorure de sodium (sel) dans le procédé Solvay pour produire du carbonate de sodium (appelé parfois a tort soude). Le déchet devient le chlorure de calcium qui est du sel de déneigement.
luchar a écrit:La soude, c'est l'hydroxide de sodium NaOH (Na+ + OH-)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité