mattmobile a écrit:Euh cartomi t'aurais pas la métropole de Lille ?
Vas-y! Du plus loin que tu sais!
gato76680 a écrit:La Champagne Pouilleuse a été boisée en pins au XIXe quand l'agriculture traditionnelle (élévage ovin sur une sorte de steppe) a décliné. Puis, après 1950, les labours profonds, l'apport massif d'engrais et le parcellaire (immenses parcelles propices à une mécanisation totale) ont entrainé un défrichement très important. Aujourd'hui, les seules zones boisées d'importances sont en limites de bans et, surtout, les camps militaires (qui ne sont d'ailleurs pas vraiment boisés mais plutôt en savarts).
Visiblement, Michelin ne met pas régulièrement à jour ses fonds de carte. Ce serait également visible en moyenne montagne ou la déprise agricole conduit à un reboisement très notable.
mattmobile a écrit:Euh cartomi t'aurais pas la métropole de Lille ?
Vas-y! Du plus loin que tu sais!
PS : je suis de retour
G.E. a écrit:On remarque dès les années 10 un net espace entre Lille et La Madeleine qui sera plus tard occupé par une autoroute. A quoi celà correspond-il sur le terrain ?
Sinon, on voit bien l'évolution de la carte qui est au départ purement militaire. Lille était apparemment bien gardée, sauf que ses fortifications étaient périmées en 1914, de sorte qu'elle fut déclarée ville ouverte et occupée par les Allemands tout au long de la guerre...
G.E. a écrit:On remarque dès les années 10 un net espace entre Lille et La Madeleine qui sera plus tard occupé par une autoroute. A quoi celà correspond-il sur le terrain ?
Ces zones devenues obsolètes du point de vue stratégique (militaire) après la seconde guerre mondiale (ou même avant) n'étaient pas urbanisées depuis longtemps et donc bien utiles pour la construction de rocades. C'est ainsi que le périphérique parisien fut érigé sur les anciennes fortifications de Thiers (datant du milieu du 19ième siècle). En Belgique, il y a le cas d'Anvers ou existèrent également jusqu'à près la seconde guerre mondiale des fortifications récentes - c.a.d. de bien après le moyen âge - qui furent utilisés pour l'assiette de l'autoroute (de contournement).polak a écrit:Superbe ces cartes... Originaire de la région, j'ai toujours cherché des cartes anciennes, et là , tout arriveG.E. a écrit:On remarque dès les années 10 un net espace entre Lille et La Madeleine qui sera plus tard occupé par une autoroute. A quoi celà correspond-il sur le terrain ?
Il s'agit bien de la "Zona non aedificandi" afférante aux fortifs de Lille, et qui enserraient la ville. c'était une zone similaire dans sa forme et sa fonction aux fortifs' de paris.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité