[ N4 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 15 Mai 2013 14:29

Merci !

Ces déviations réalisées dans les années 1940-50 étaient de belle facture puisque, à l'exception de Saint-Dizier, elles sont toujours actives et même doublées.

Entre Rozay-en-Brie et Vitry-le-François, la voie express n'est d'ailleurs en place que sur les sections construites à cette époque puisqu'il n'a suffi "que" de créer une seconde chaussée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Coltrane » Mer 15 Mai 2013 14:40

C'est vrai, aux morceaux de 2x2 près, entre Esternay et Sézanne.

C'est ce qui m'a surpris dans les recherches ; je m'attendais à ce que ces déviations aient été faites dans les années 80-90 et doublées 10-15 ans après leur réalisation, "comme on fait d'habitude", vu qu'effectivement leur doublement sur place était facile (ou prévu pour).
Celle de Fère-Champenoise aura été doublée 70 ans après sa mise en service initiale...

A noter que cette conception a été bonne puisque sur la déviation de Sézanne de 1953, l'échangeur trompette avec la D951 nord (N51) a été conservé pratiquement à l'identique, à l'adaptation près de 2 bretelles lors du doublement de cette section de la RN4 fin '70 début '80.
Par comparaison, sur la N4 bis, tous les diffuseurs ont été au mieux complétés (sortie 2a-2b Brabois) ou en règle générale démolis-reconstruits lors de l'aménagement à 2x2 voies de la RN4bis ou des axes qui s'échangent avec elle (sorties A31, A330, sortie 4)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Mer 15 Mai 2013 15:48

La suite jusqu'aux portes de Strasbourg.
Image Image
Image© Michelin carte 62
Nous l'avions déja évoqué, le contournement de Nancy est tracé en 1960 comme une autoroute, pour revenir à un dessin route quelques éditions plus tard.

Void dont le contournement à été réalisé trente ans après le premier tracé en pointillés :
Image
Ici encore le cartographe a un peu anticipé... on voit bien sur la vue de Géoportail de 1958
que le raccordement de la N4 jusqu’à la départementale jaune n'est pas réalisé contrairement a la carte, alors que vers l'est la voie ferrée à recu son passage inférieur et que le terrain a bien été remué...
Sur la carte le projet disparait en 1958 pour réapparaitre a la fin des années 60.
Image1971


dans les oubliés il y a également :
Image
La encore sur Géoportail on constate que les terrassements avaient été commencés.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 15 Mai 2013 16:33

cartomi a écrit:La suite jusqu'aux portes de Strasbourg.


Trouvé avec Google et l'aide des cartes :

Image

Sur les vues aériennes de 1950, le contournement est achevé à Wasselonne.

C'est bien 1939 pour la déviation de Saint-Aubin.

cartomi a écrit:Nous l'avions déja évoqué, le contournement de Nancy est tracé en 1960 comme une autoroute, pour revenir à un dessin route quelques éditions plus tard.


C'est assez flou car pendant longtemps c'est une piste en terre, surtout côté Ouest. Il semble qu'elle ouvre d'un bloc en 1959 d'après les listings (et les vues aériennes).

cartomi a écrit:Void dont le contournement à été réalisé trente ans après le premier tracé en pointillés :


Incroyable que les crédits n'aient pas été trouvés sur un chantier déjà bien engagé... Heureusement, elle ouvre directement en 2x2 voies.

cartomi a écrit:dans les oubliés il y a également :
Image
La encore sur Géoportail on constate que les terrassements avaient été commencés.


Pas sûr car ce qui semble être des terrassements côté Sud est en fait un reliquat de la rectification de la RN4 opérée en 1891.

En tout cas, le projet était assez avancé sur le papier en 1938 : http://www.blamont.info/textes138.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Coltrane » Mer 15 Mai 2013 17:32

G.E. a écrit:C'est bien 1939 pour la déviation de Saint-Aubin.

Ca me parait bizarre, la photo sur le géoportail ne donne pas la même version : on voit ce qui ressemble a des terrassements sur la photo d'avril 1940, et c'est en service avant 1949.
Image

Image
-> image en grand

(sinon, quelqu'un sait comment exploiter les photos en jp2 sur un PC, mon photoshop CS2 :oops: refuse de lire malgré l'installation du bon plugin (message d'erreur "pas assez de mémoire" alors qu'il a 3GO, et qu'en plus il ne les utilise pas en totalité)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Mer 15 Mai 2013 19:44

Pour la manip rapide des images, Irfanview va bien : ca lit tous les formats (pour le jp2 faut charger la biblio qui-va-bien) ça se manipule rapidement avec des raccourcis clavier, ça sait écrire dans un répertoire différent de celui de l'ouverture (pratique pour traiter manuellement des images) ca gère les scanners, renomme, retaille,etc. par lots. Bref, un vrai couteau suisse et en plus c'est gratuit.

Edit : sinon pour Photoshop, il faut lui indiquer un disque de travail différent du disque d'installation. (c'est prévu dans les options)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Ven 17 Mai 2013 09:00

j'peux ranger les feuilles 61 et 62 ? :roll:
Ou vous avez besoin ôssi de l'activité plus récente (mais pas trop...) ? dans quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar G.E. » Ven 17 Mai 2013 10:43

Pas tout à fait... Il nous manque l'évolution de la route depuis les années 1950 entre Pontault-Combault et Sézanne, ainsi qu'entre Vitry et Toul.
Il y a aussi la question de la RN44 entre les Loges et Vitry-le-François qui reste à traiter. :mrgreen:

Tu as le temps. On va déjà rentrer dans le wiki tout ce que tu nous a donnés. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Coltrane » Ven 17 Mai 2013 20:35

(Merci pour IrfanView, ça marche impeccable)

Pour la RN4 dans les années 40-50, pourrais tu affiner les dates que j'ai pour les déviations entre St Dizier et Nancy ? :oops:
- Ménil-la-Horgne (première chaussée) (terrassements en 1940, en service avant 1953)
- Rectification des virages à l'ouest de La Houpette (première chaussée) (terrassements en 1950, en service avant 1958)
- Esternay (première chaussée) (terrassements en 1957, en service avant 1961)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Sam 18 Mai 2013 17:21

Coltrane a écrit:- Ménil-la-Horgne (première chaussée) (terrassements en 1940, en service avant 1953)

Effectivement, je l'a loupé celui la : en service sur l'édition 1941

Coltrane a écrit:- Rectification des virages à l'ouest de La Houpette (première chaussée) (terrassements en 1950, en service avant 1958)

Apparaît a partir de l'édition 1958 : il n'y a pas eu d'édition en 1957.

Coltrane a écrit:- Esternay (première chaussée) (terrassements en 1957, en service avant 1961)

apparait en service sur l'édition 1960, la encore, pas d'édition en 1959.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Coltrane » Sam 18 Mai 2013 17:24

Merci !
Je vais mettre à jour le wiki jusqu'aux années 60.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar radial » Lun 03 Juin 2013 16:55

Frédéric SAVIN a écrit:
cartomi a écrit:et juste a côte en 1939 on à ce projet la :
Image
évoqué dans un autre topic..

Ca n'existe pas ça... :mrd:



Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce vieux sujet.
Et je confirme qu'il y a avait bien un projet de déviation sur ce trajet.
Mais je ne savais pas qu'il était si vieux.
Certaines emprises de cette déviation abandonnée sont restées réservées jusqu'à la fin des années 70. J'habitais juste à côté : c'était un terrain vague longiligne où je jouais quand j'étais enfant. Les terrains ont ensuite été vendu aux propriétaires voisins, ou utilisés pour des équipements publics (camping municipal, stade, etc).
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 09 Juin 2013 13:04

Coltrane a écrit:Merci !
Je vais mettre à jour le wiki jusqu'aux années 60.


Tout y est, je crois.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... torique%29

Maintenant que les infos sont rentrées, et si on étudiait la suite dans le temps ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Dim 09 Juin 2013 23:39

vouivoui...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Sam 15 Juin 2013 08:36

y' cette petite virgule :
Image
réalisée en 1953, qui m'a échappé dans les projets d'avant guerre... :oops:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Juin 2013 12:26

Pas évident à repérer au premier coup d'oeil...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Sam 15 Juin 2013 14:09

Les 280 premiers Kilomètres jusqu'aux portes de Nancy
pour les sections notées avec un * : je n'ai pas le millésime précédent, c'est donc approximatif...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 15 Juin 2013 14:53

Pour le 2003 je confirme, en 2002 c'était noté en simple 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Maastricht » Sam 15 Juin 2013 16:25

cartomi a écrit:Les 280 premiers Kilomètres jusqu'aux portes de Nancy
pour les sections notées avec un * : je n'ai pas le millésime précédent, c'est donc approximatif...

Superbe !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Coltrane » Sam 15 Juin 2013 17:20

Superbe historique :bravo: , merci beaucoup !
C'est beaucoup plus fin qu'avec le Géoportail ou on a un instantané tous les 4 à 6 ans. Par exemple le trou entre 82 et 88 ne permettait pas de voir l'aménagement Pagny-Toul. Quelques photos de 1984 montrent un aménagement un peu "pas fini" avec des ouvrages d'arts non doublés, mais j'avais mis ça sur le compte des travaux en cours, et non d'une ouverture phasée, tout en me disant qu'il y avait beaucoup d'engins de chantier sur la route :oops: .

Que signifie le A en vert date 2003* ?

Est-ce que tu peux pousser le vice à faire la même chose entre Nancy et Thiébauménil ? En particulier pour l'historique de la déviation de Lunéville qui a ouvert en 85-86. Les photos géoportail de 1993 montrent que la RN333 n'a pas ouvert uniquement à double sens. Il y avait un créneau à 2x2 voies de 6km de part et d'autre de du diffuseur de la D914 (ex-N314) et un petit bout à 2x2 voies pour le diffuseur de la RN59 (emprises déja visibles sur les terrassements en 1985). Mais il n'y a pas de photos exploitables entre 86 et 99 pour ce qu'il y a à l'est de la RN59 (à peine déboisé en 85, et pas de photos en 93).
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité