G.E. a écrit:Tu as raison, même si je vois quelques différences en regardant le plan d'époque :
La RN249 (actuelle RN844) au Nord-Ouest s'embranche directement sur la RN137 Nord. La route prévue existe aujourd"hui, avec beaucoup de giratoires.
La voie sur berges au Sud de la Loire, route également construite avec beaucoup de giratoires.
La pénétrante Nord-Sud (côté Est), complètement abandonnée.
Le carré autoroutier enserrant l'Ile de Nantes !
En voyant ces projets de pénétrantes en pleine ville, ça me fait un peu penser au Plan Pompidou prévu pour Paris. C'était un peu la manière de penser des années 70 : "Le tout voiture". Heureusement, ces projets de pénétrantes en plein centre-ville n'ont jamais vu le jour. Imaginez la défiguration!
Concernant cette pénétrante nord-sud, une partie du travail avait quand même été faite, notamment au sud de la ville où la 2x2 voies allait jusqu'au pont Georges Clémenceau... c'est-à -dire qu'elle s'arrêtait aux portes du centre-ville.
La pénétrante nord/sud n'a jamais vu le jour dans son intégralité. En effet, la remise en cause de la voiture comme seul mode de transport en ville, a sonné le glas à tous ces projets parfois farfelus d'autoroutes en plein centre-ville. Ironie de l'histoire, c'est l'apparition du tramway nantais qui a chassé la seule partie construite de cette pénétrante. Effectivement, la 2x2 voies au sud de la ville a été transformée en boulevard urbain, baptisé "Boulevard de Vendée", dans le cadre du renouvellement urbain mené conjointement avec l'aménagement des lignes de tramway. Maintenant, en lieu et place du morceau de pénétrante, se mêlent rames de tramway, pistes cyclables et routes avec les incontournables rond-points!