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MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 08:57
par G.E.
En fouillant sur le site de l'INA, on trouve des choses très intéressantes. Par exemple, ce reportage sur l'ouverture d'un tronçon de la rocade de Nantes nous montre le plan autoroutier prévu pour cette ville :

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... notices=65

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 11:32
par Dj_Gogo_2000
je voulais poster sur les vidéos de l'INA car il y a tout un thème consacré aux projets de routes, tunnels, ponts, etc.

Cela pourrait être intéressant de mettre ces vidéos en lien dans le wiki en rapport avec les routes concernées.

exemple avec le projet de bretelle sur Besançon avec l' A36 : http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... AF93027625

Qu'est ce que vous en pensez ?

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 12:04
par G.E.
En fait, il n'a pas tellement de vidéos intéressantes pour le domaine des transports... :roll:

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 16:07
par bzh-99
Bravo GE, top ce reportage. Aujourd'hui on aurait du mal à  trouver un fonctionnaire de la DDE qui parle sans chichis...

C'est marrant comme le plan de départ correspond (presque) à  celui qui est réalisé aujourd'hui.

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 17:38
par G.E.
Tu as raison, même si je vois quelques différences en regardant le plan d'époque :
:arrow: La RN249 (actuelle RN844) au Nord-Ouest s'embranche directement sur la RN137 Nord. La route prévue existe aujourd"hui, avec beaucoup de giratoires.
:arrow: La voie sur berges au Sud de la Loire, route également construite avec beaucoup de giratoires.
:arrow: La pénétrante Nord-Sud (côté Est), complètement abandonnée.
:arrow: Le carré autoroutier enserrant l'Ile de Nantes !

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MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 20:29
par Antonio_10
G.E. a écrit:Tu as raison, même si je vois quelques différences en regardant le plan d'époque :
:arrow: La RN249 (actuelle RN844) au Nord-Ouest s'embranche directement sur la RN137 Nord. La route prévue existe aujourd"hui, avec beaucoup de giratoires.
:arrow: La voie sur berges au Sud de la Loire, route également construite avec beaucoup de giratoires.
:arrow: La pénétrante Nord-Sud (côté Est), complètement abandonnée.
:arrow: Le carré autoroutier enserrant l'Ile de Nantes !

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En voyant ces projets de pénétrantes en pleine ville, ça me fait un peu penser au Plan Pompidou prévu pour Paris. C'était un peu la manière de penser des années 70 : "Le tout voiture". Heureusement, ces projets de pénétrantes en plein centre-ville n'ont jamais vu le jour. Imaginez la défiguration!

Concernant cette pénétrante nord-sud, une partie du travail avait quand même été faite, notamment au sud de la ville où la 2x2 voies allait jusqu'au pont Georges Clémenceau... c'est-à -dire qu'elle s'arrêtait aux portes du centre-ville.

La pénétrante nord/sud n'a jamais vu le jour dans son intégralité. En effet, la remise en cause de la voiture comme seul mode de transport en ville, a sonné le glas à  tous ces projets parfois farfelus d'autoroutes en plein centre-ville. Ironie de l'histoire, c'est l'apparition du tramway nantais qui a chassé la seule partie construite de cette pénétrante. Effectivement, la 2x2 voies au sud de la ville a été transformée en boulevard urbain, baptisé "Boulevard de Vendée", dans le cadre du renouvellement urbain mené conjointement avec l'aménagement des lignes de tramway. Maintenant, en lieu et place du morceau de pénétrante, se mêlent rames de tramway, pistes cyclables et routes avec les incontournables rond-points! :evil:

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 21:10
par bzh-99
Enver a écrit:La voie dont tu parles, c'est la pénétrante sud, c'est celle qui part vers le bas, vers l'actuelle A83. Celle-là , effectivement, a existé sous le nom d'autoroute B11 puis A801. C'est maintenant un boulevard urbain, mais c'est le busway, qu'elle accueille, et pas le tram !

Et c'est une expérience unique en son genre (et surprenante au premier abord). Nantes est devenue une ville de rêve pour les transports en commun et tant mieux. J'y vais ce WE, je prendrai le tram pour mes déplacements. :D

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 22:02
par Antonio_10
Enver a écrit:C'est maintenant un boulevard urbain, mais c'est le busway, qu'elle accueille, et pas le tram !

Autant pour moi! Il me semblait que c'était le tramway. J'avais vu un article sur les nombreux aménagements en matière de transports faits à  Nantes.

D'ailleurs, il n'y a pas que cette pénétrante sud qui a subit des changements, mais de grandes artères de la ville ont été réaménagées et l'utilisation de l'espace de la voirie redistribuée à  d'autres modes de transport.
En ce qui concerne la route, la circulation automobile tient une place beaucoup plus restreinte aujourd'hui; et les automobilistes doivent maintenant passer par d'innombrables petits rond-points. D'ailleurs ils ont l'air d'avoir envahit Nantes ces dernières années. Plus curieux, ce sont ces espèces de "doubles rond-points" qu'on voit à  certains endroits. Je me demande bien comment il faut les prendre. J'imagine que les automobilistes qui viennent pour la première fois dans la ville doivent se heurter à  la même interrogation... :roll:

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 22:31
par bzh-99
ce qui est clair, c'est que Nantes et les Nantais sont anti-voitures : rond-points en forme de huit (deux ronds-points accolés), piétons qui traversent devant les voitures, et quelques carrefours bien chiants (par exemple l'arrivée du cours des 50 otages sur les quais : un carrefour à  feux avec 2x2 voies dans quatre directions + deux voies de tram qui se coupent : y a pas intérêt à  stationner au milieu du carrefour quand c'est bouché) 8)

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 22:38
par Antonio_10
En tout cas, les rond-points ont quand même servit à  supprimer de nombreux carrefours à  feux. Encore faut-il savoir si ces petits giratoires peuvent supporter autant de trafic que les carrefours à  feux classiques...

[ Nantes ] Vieux projets

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 13:29
par lucienmathurin
Pour l'A811 j'ai trouvé ceci :

http://www.senat.fr/rap/l03-073-317/l03-073-3172.html

(le tableau des autoroutes non concédées mises en service en 2002 se trouve un peu avant la moitié du rapport)

J'ai aussi une carte promotionnelle des hypers Leclerc avec un fond Blay Foldex édition 2002 qui l'indique effectivement doublée.

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 13:53
par G.E.
OK, merci, très intéressant. Cependant, la distance indiquée (3,5 km) correspond à la moitié sud du parcours, ce qui veut peut-être dire que la partie nord a été doublée peu avant. :roll:

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 15:13
par G.E.
C'est même 10/2001 pour l'élargissement de l'A811 : http://www.loire-atlantique.pref.gouv.f ... itoire.pdf
En y réfléchissant bien, la partie Nord de l'A811 n'a sans doute pas ouvert en 1972 (comme la partie Sud) mais peut-être en 1980 avec l'A11 et du coup directement à 2*2 voies ?

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 17:44
par super5
D'ailleurs l'A11 Angers-Nantes soufflera bientôt ses 30 bougies (en décembre).

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 18:21
par lucienmathurin
G.E. a écrit:C'est même 10/2001 pour l'élargissement de l'A811 : http://www.loire-atlantique.pref.gouv.f ... itoire.pdf
En y réfléchissant bien, la partie Nord de l'A811 n'a sans doute pas ouvert en 1972 (comme la partie Sud) mais peut-être en 1980 avec l'A11 et du coup directement à 2*2 voies ?


Michelin No 63 édition 1972 :

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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 21:01
par G.E.
Parfait, tu confirmes ma seconde intuition ! :) A noter que l'échangeur de Sainte-Luce n'est pas construit à l'époque.
Reste maintenant à voir ce qu'il s'est passé en 1980.

Autour de Nantes dans les années 1970...

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 20:25
par lucienmathurin
...et plus exactement vers 1977 - 78 au vu d'un des aménagements réalisés.

Dans le sens horaire :

-la pénétrante Sud qui se limitait au seul boulevard Émile Gabory (à gauche) :

02bis.jpg


-L'embryon de périphérique Sud qui se limitait à un accès à l'aéroport (dit "de Château - Bougon" à l'époque) :

01bis.jpg


Vous noterez que la prolongation vers l'Est depuis le coude au niveau du collège de la Neustrie est déjà mentionnée en projet. Elle sera réalisée une quinzaine d'années plus tard.

-la liaison RN 165 - RN 137 mentionnée... A11 comme prévu à l'origine (c'est elle qui me fait notamment dire que les extraits de cette carte sont de 1977 _ 78 étant donné qu'elle a été mise en service en Avril 77) :

03bis.jpg


Là aussi vous noterez le décroché curieux du pont de l'échangeur. J'ai toujours été intrigué au niveau de l'échangeur actuel (à savoir la porte de Rennes) par des enrochements juste avant le pont de l'échangeur dans le sens intérieur qui ressemblent bigrement à des culées. Je pense avoir trouvé ma réponse.

Re: autour de Nantes dans les années 70...

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 20:43
par lucienmathurin
-le boulevard Alexander Flemming, toute première section du futur périphérique mise en service en 1975 (en bas) :

04bis.jpg


-sa fin au croisement avec la RN 23 (en haut à gauche) :

05bis.jpg


Il restera tristement célèbre pendant quelques années comme un axe particulièrement accidentogène en raison de chaussées non séparées. Des traces de son ancienne extrémité Ouest sont encore visibles au niveau de la porte de La Chapelle quand on vient des facultés.
Ceux qui connaissent Nantes et le quartier de la Beaujoire auront remarqué que la voirie devant le parc des expositions n'était pas la même qu'actuellement (et accessoirement que le stade Louis Fonteneau -plus communément appelé stade de La Beaujoire- et la première ligne de tramway n'existent pas encore. Le premier sera inauguré en 1984 et la prolongation de la seconde à partir du croisement avec la route de Paris en 1989).

Re: [ Nantes ] Vieux projets

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 12:29
par G.E.
Un petit cadeau, trouvé sur le site des archives de Nantes : http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DIF ... hevire.pdf

Et une surprise ici en toute fin de document : http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DIF ... cor_32.pdf

Après, si l'un d'entre vous pouvait me confirmer avec des cartes routières l'année d'ouverture (première chaussée en 1988 ? seconde en 1994 ?) du BP Sud-Est de Nantes (sorties 44 à 52), cela permettrait de boucler l'historique. :)

Re: [ Nantes ] Vieux projets

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 18:55
par frantz58
Voici l'historique :
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Et voici un plan de 1973 avec tous les grands projets routiers :