dark_green67 a écrit:Ce n'étaient que des "pénétrantes", pas des autoroutes...
D'ailleurs, dans le cas de Nantes, l'autoroute Paris - Saint-Nazaire passait plus au Nord.
Justement, on a beaucoup trop tardé à la construire. Si B11 a failli voir le jour, c'est à cause de l'absence : (1) de pénétrante Ouest pour diverses raisons (passage impraticable le long du fleuve et impossibilité sociale de balafrer des quartiers entiers), (2) de nouveau pont en aval sur la Loire (alors qu'on avait une deuxième ligne de ponts toute neuve).
Il était donc préférable de passer le long de l'Erdre, quitte à raser un paquet d'habitations et de longer le château. En prime, le tracé récupérait B11-Sud (qui a vu le jour avec un gabarit réduit) et C11 à l'Est vers Angers/Paris (en partie inachevée). A l'époque, les aspects humains et environnementaux ne pesaient pas grand chose.
dark_green67 a écrit:Quant aux "ingénieurs", il est de bon ton aujourd'hui de tout mettre sur leur dos mais il ne faut quand même pas oublier que ce n'était pas eux qui élaboraient les plans d'aménagement et autres SDAU. Ces documents d'urbanisme étaient conçus par des urbanistes, plus ou moins en collaboration avec les élus locaux. Les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées n'intervenaient que pour leur domaine de compétence : la partie routière. Je trouve qu'on a trop tendance à confondre celui qui a dessiné le plan et celui qui l'a imaginé...
Il faudra regarder plus en détails mais il me semble que dans leur correspondance, les ingénieurs n'étaient pas très chauds. B11 devait comporter jusqu'à 2x3 voies...