[ A38 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar G.E. » Ven 31 Oct 2014 17:01

Traverser Sombernon ? A l'époque, ils n'avaient pas froid aux yeux !

Quant à la neige, je retrouve souvent cet argument. Par exemple, il était en faveur de la RCEA et en défaveur de la RN89 dans les années 1970 pour assurer une desserte Est-Ouest Bordeaux - Lyon. Aujourd'hui, il n'est plus du tout invoqué. Dans le cas qui nous intéresse, la LGV Rhin-Rhône Contournement de Dijon empruntera même un jour plus ou moins le couloir du tracé vert...

Ta carte montre également ce qu'il était prévu dans Dijon, à savoir une réutilisation du canal de Bourgogne et des grands boulevards. A noter que le tracé de l'A31 recouvre grosso modo le BP actuel, mais il s’échappe ensuite vers le Nord-Est.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Ven 31 Oct 2014 17:10

Pour Dijon, j'ai aussi ça (mai 1971, dossier d'enquête UP de la déviation de Sombernon) :

Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar G.E. » Ven 31 Oct 2014 17:33

Merci ! C'est une version un peu plus précise que la précédente avec un parcours bizarre pour l'A39.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar djakk » Ven 31 Oct 2014 18:47

G.E. a écrit:Quant à la neige, je retrouve souvent cet argument. Par exemple, il était en faveur de la RCEA et en défaveur de la RN89 dans les années 1970 pour assurer une desserte Est-Ouest Bordeaux - Lyon. Aujourd'hui, il n'est plus du tout invoqué.

Le réchauffement climatique ! Les glaciers reculent depuis les années 70, et la neige tient moins facilement ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 01 Nov 2014 11:52

Merci pour ce complément d'historique. :D
Pour Dijon, il y a aussi ce plan là, qui vient de la grande encyclopédie Larousse.

Parmi tes nombreuses recherches dark_green67 aurais-tu trouvé un plan plus large de Dijon avec le(s) premier(s) tracé(s) prévu pour l'A31 (ex A37) ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Dim 02 Nov 2014 00:01

Désolé, rien pour l'instant. Jusqu'en 1964, on a un projet Chagny - Dijon parmi les autoroutes classée en seconde urgence et un prolongement Dijon - Langres classé en 3 ème urgence mais je n'ai que des tracés de principe dessinés en ligne droite sur la carte. On voit juste que ça passe à l'Est de Dijon mais ça, c'est un impératif lié au relief et ça ne veut pas dire qu'il y a eu des études précises.

On trouvera sans doute des choses aux Archives Nationales mais, en ce qui me concerne, ça ne sera pas avant plusieurs mois.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 02 Nov 2014 07:32

dark_green67 a écrit:Désolé, rien pour l'instant. Jusqu'en 1964, on a un projet Chagny - Dijon parmi les autoroutes classée en seconde urgence et un prolongement Dijon - Langres classé en 3 ème urgence mais je n'ai que des tracés de principe dessinés en ligne droite sur la carte. On voit juste que ça passe à l'Est de Dijon mais ça, c'est un impératif lié au relief et ça ne veut pas dire qu'il y a eu des études précises.


Dans ce cas, j'ai les mêmes docs que toi.

dark_green67 a écrit:On trouvera sans doute des choses aux Archives Nationales mais, en ce qui me concerne, ça ne sera pas avant plusieurs mois.


Ou alors aux Archives départementales et aux Archives de la DDE de Dijon...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 02 Nov 2014 12:35

Encore merci à vous deux pour cet historique bien complet de l'A38.

En fouillant sur la toile, j'ai trouvé différentess choses:
:arrow: Les différentes fins envisagées pour l'A38 au niveau de Talant.
Image

:arrow: Le contournement de Dijon (qui se rapproche fortement des plans de dark_green67).
Image

:arrow: Pour finir, cet article.
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 11 Nov 2015 14:41

J'ai retrouvé une carte de 1974/1975 où l'on peut voir les différents projets autour de Dijon dans ces années là. Cette carte recoupe d'ailleurs assez bien avec le plan qu'avais trouvé Dark_green67.

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar Mika71 » Mer 11 Nov 2015 15:49

Si tout les projets auraient été accepté et construit... Surtout le tracé Sud-Ouest.
On aurait surement beaucoup moins de problème de circulation à Dijon et pas obligé de faire une 2x1 voie, qui sature déjà...

Je sais pas si ça aurait été une bonne idée de faire passer l'A31 via la rocade de Dijon. Au final, un contournement par l'Est aurait été obligatoire, je pense.

L'A39 qui part très au nord, par rapport au raccordement avec le tracé urbain. Même si le raccordement actuelle est bien meilleur.

Par contre, quelqu'un à une idée de la destination de la prolongation de la rocade Sud-Ouest ?? Prolongation jusqu'à St Jean de Losne ??


Assez étonné de voir, qu'il y avait un projet de déviation pour Varois et Chaignot (Nord-Est de Dijon). :shock: Qui sera dévié, une trentaine d'année plus tard (via l'ARC).
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 11 Nov 2015 16:07

Mika71 a écrit:Je sais pas si ça aurait été une bonne idée de faire passer l'A31 via la rocade de Dijon. Au final, un contournement par l'Est aurait été obligatoire, je pense.
Je pense également que le choix qui a été fait d'écarter l'A31 est une bonne chose, évitant ainsi de trop mêler trafic local et trafic de transit.

Mika71 a écrit: L'A39 qui part très au nord, par rapport au raccordement avec le tracé urbain. Même si le raccordement actuelle est bien meilleur.
On remarque aussi que le tracé différais légèrement au niveau de la traversé de la Saône par rapport au tracé actuel.

Mika71 a écrit:Par contre, quelqu'un à une idée de la destination de la prolongation de la rocade Sud-Ouest ?? Prolongation jusqu'à St Jean de Losne ?
Aucune info là-dessus, mais cette hypothèse est probable.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2015 17:17

frantz58 a écrit:J'ai retrouvé une carte de 1974/1975 où l'on peut voir les différents projets autour de Dijon dans ces années là. Cette carte recoupe d'ailleurs assez bien avec le plan qu'avais trouvé Dark_green67.


J'adore les cartes Blay car elles incorporaient à l'époque les voies artérielles des SDAU. :)

On voit également l'amorce d'une déviation Sud d'Ouges.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar guy21 » Jeu 12 Nov 2015 11:19

frantz58
[quote="Mika71 a écrit:
L'A39 qui part très au nord, par rapport au raccordement avec le tracé urbain. Même si le raccordement actuelle est bien meilleur.
On remarque aussi que le tracé différais légèrement au niveau de la traversé de la Saône par rapport au tracé actuel.
[/quote]
Sur le raccordement de l'A39 à la rocade est de Dijon, c'est la construction préalable de la déviation de la N5 en traversée de Sennecey et Neuilly en 2x2 voies qui a été déterminante.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Axe Dijon-Pouilly-en-Auxois

Messagepar rollant » Mer 12 Sep 2018 11:38

Bonjour le Forum

Etant en possession la Carte Michelin N° 65 des années 1969, 1973 et 1978 , je me pose une question.

Suite aux déclassements du 01 Janvier 1973 et avant le bouclage de la déviation de Sombernon par le Sud ( vers 1975 - 1976 ), la N 5 a été déclassée entre le Département de l' Yonne et son croisement avec la N 77bis.
De même pour cette dernière entre la Bretelle de Maconge ( future N 81 ) et Echannay au croisement de la Voie Express Pouilly- Dijon ( future A 38 ).

D' où ma question:

Le futur A 38 ( précédemment H 6 ) a-t'il porté le Numéro de N5 aux environs des années 1976 - 1978 , celui-ci n' ayant été classé autoroute seulement en Décembre 1977.
rollant
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 22:40
Localisation: Pont-à-Mousson , 54700

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar rollant » Jeu 13 Sep 2018 10:15

Merci à vous d' avoir recadré le sujet,mais je n' ai pas ma réponse quant à une éventuelle et brève numérotation de ce tronçon en N 5.
Comme on dit dans le Bouchonnois .... . 8)
rollant
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 22:40
Localisation: Pont-à-Mousson , 54700

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Sep 2018 12:35

Tu as ta réponse à la page précédente :wink: .
dark_green67 a écrit:Autre précision "historique" : entre l'A6 à Pouilly-en-Auxois et la RN77bis au Sud de Sombernon, la voie nouvelle a été construite sous maîtrise d'ouvrage départementale et elle a gardé ce statut pendant 5 ans, entre sa mise en service le 24 octobre 1969 et le 15 août 1974, date de publication au J.O. de l'arrêté ministériel de classement dans la voirie nationale (arrêté du 8 août).

Je n'ai retrouvé aucune trace du numéro qu'elle portait en tant que route départementale (elle était assimilée à une rectification du CD16 donc elle avait peut-être gardé ce numéro), ni celui qu'on lui a attribué en tant que RN.

A priori, l'appellation H6 ne lui a été donnée qu'à partir du classement dans la voirie autoroutière le 12 décembre 1977, donc on a un trou de 3 ans entre 1974 et 1977.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar Mika71 » Jeu 13 Sep 2018 17:00

G.E. a écrit:J'avais trouvé quelques éléments sur l'A38 dans une revue. Je vous les ferai partager dès que possible.

On a déjà les dates de mise en service, ce qui est peu évident pour une autoroute publique : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A38


En remontant le sujet, je viens de voir une petite anomalie, sur la sortie 34.
Aujourd'hui, elle est situé au niveau du nouveau rond-point de Plombières les Dijon, soit après le passage du canal et de l'Ouche. (à l'ancienne extrémité de l'A38)

Au moment de la confection de la page, la sortie 34, s'était celle situé au niveau du virage, entre la sortie Plombières lès Dijon et l'extrémité de l'A38 ?? Si oui.
Elle ne desservait pas le Lac Kir, mais le quartier de Fontaine d'Ouche (et le Sud-Est dijonnais, par la même occasion). :wink:

D'ailleurs, cette échangeur a été modifier à plusieurs reprise :
- Dans un premier temps, s'était un demi-échangeur.
- Dans un second temps, au vu de la route étroite, elle est devenu un quart-échangeur. Permettant uniquement de desservir le quartier de Fontaine d'Ouche et les autres quartiers du Sud-Est dijonnais. Une vrai alternative du Lac Kir, souvent bouché, aux heures de pointes.
- Depuis 2014 (si mes souvenirs sont bons), le sens de circulation a été échangé. Par le fait que la LINO a été ouverte, ainsi que la coupure de la route longeant le canal de Bourgogne, au niveau du quartier de Fontaine d'Ouche.

A mon avis, le nombre de véhicule a du chuter depuis le nouveau sens de circulation. Il y avait du monde qui passait par-là, pour rejoindre la ville bourguignonne. :lol:

Aujourd'hui, pour ceux qui habitent au Sud de Dijon et venant de Paris. Passe par la D108 (Velars sur Ouche-Pérrigny les Dijon-Domois)
Le fait que Dijon n'est pas une déviation "Sud", pose pas mal de problème.
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar rollant » Ven 14 Sep 2018 11:38

@Frantz58 :) oups oui merci.

Néanmoins ce trou de trois ans me perturbe.
Le numéro de RN de ce tronçon dit être en N xx comme cela était souvent le cas depuis la fin des années soixante en attendant la nouvelle renumérotation commencait le 27 Février 1978.
rollant
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 24 Aoû 2010 22:40
Localisation: Pont-à-Mousson , 54700

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar guy21 » Sam 15 Sep 2018 15:56

Mika71 a écrit:
G.E. a écrit:J'avais trouvé quelques éléments sur l'A38 dans une revue. Je vous les ferai partager dès que possible.

On a déjà les dates de mise en service, ce qui est peu évident pour une autoroute publique : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A38


En remontant le sujet, je viens de voir une petite anomalie, sur la sortie 34.
Aujourd'hui, elle est situé au niveau du nouveau rond-point de Plombières les Dijon, soit après le passage du canal et de l'Ouche. (à l'ancienne extrémité de l'A38)

Au moment de la confection de la page, la sortie 34, s'était celle situé au niveau du virage, entre la sortie Plombières lès Dijon et l'extrémité de l'A38 ?? Si oui.
Elle ne desservait pas le Lac Kir, mais le quartier de Fontaine d'Ouche (et le Sud-Est dijonnais, par la même occasion). :wink:

D'ailleurs, cette échangeur a été modifier à plusieurs reprise :
- Dans un premier temps, s'était un demi-échangeur.
- Dans un second temps, au vu de la route étroite, elle est devenu un quart-échangeur. Permettant uniquement de desservir le quartier de Fontaine d'Ouche et les autres quartiers du Sud-Est dijonnais. Une vrai alternative du Lac Kir, souvent bouché, aux heures de pointes.
- Depuis 2014 (si mes souvenirs sont bons), le sens de circulation a été échangé. Par le fait que la LINO a été ouverte, ainsi que la coupure de la route longeant le canal de Bourgogne, au niveau du quartier de Fontaine d'Ouche.

A mon avis, le nombre de véhicule a du chuter depuis le nouveau sens de circulation. Il y avait du monde qui passait par-là, pour rejoindre la ville bourguignonne. :lol:

Aujourd'hui, pour ceux qui habitent au Sud de Dijon et venant de Paris. Passe par la D108 (Velars sur Ouche-Pérrigny les Dijon-Domois)
Le fait que Dijon n'est pas une déviation "Sud", pose pas mal de problème.

La dernière fois que j'y suis passé, début de l'année, cette sortie 1/4 d'échangeur vers le canal était fermée. Cela semblait définitif.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar Mika71 » Sam 15 Sep 2018 16:12

Elle est ouverte, mais uniquement dans le sens "Fontaine d'Ouche - A38". :wink: :wink: (ça sert à pas grand chose, au final...)
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité