[ A38 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 12 Sep 2019 17:42

Je viens de trouver plusieurs cartes montrant ce qui était prévu pour la voie express urbaine devant traverser Dijon. (Certains tronçons détaillés sont manquants).
Tracé général
Section 1 - Quartier de la Fontaine d'Ouche (Article de journal)
Section 2 - Place du 1er mai
Section 3 - Place Wilsoni
Section 4 - Place du 30 octobre

Il y a également diverses autres cartes où l'on voit ce qui fut envisagé pour l’agglomération Dijonnaise.
http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/im ... 14__01.jpg
http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/im ... 10__01.jpg
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar G.E. » Jeu 12 Sep 2019 19:29

Passionnant ! :D

Les SDAU recèlent toujours ce genre de perles urbanistiques, heureusement restées dans les cartons.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar guy21 » Lun 16 Sep 2019 13:48

Finalement, rien de tout cela n'a été fait - fort heureusement.

On voit aussi que la LINO a finalement été créée au-delà de ce qu'on envisageait comme "périphérique nord" situé vers le boulevard des Allobroges. Cette LINO n'était même pas considérée comme option possible au SDAU 1976.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar Mika71 » Lun 16 Sep 2019 17:29

guy21 a écrit:Finalement, rien de tout cela n'a été fait - fort heureusement.

On voit aussi que la LINO a finalement été créée au-delà de ce qu'on envisageait comme "périphérique nord" situé vers le boulevard des Allobroges. Cette LINO n'était même pas considérée comme option possible au SDAU 1976.



C'est fort dommage que le projet par le Sud (Fontaine d'Ouche, Chenove) n'a pas été retenu comme solution N°1.
Aujourd'hui, on aurait un contournement global de Dijon et on on aurait peut être pas besoin d'une LINO à 2x2 voies, qui se fait attendre...
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar guy21 » Mar 17 Sep 2019 10:42

Mika71 a écrit:
guy21 a écrit:Finalement, rien de tout cela n'a été fait - fort heureusement.

On voit aussi que la LINO a finalement été créée au-delà de ce qu'on envisageait comme "périphérique nord" situé vers le boulevard des Allobroges. Cette LINO n'était même pas considérée comme option possible au SDAU 1976.



C'est fort dommage que le projet par le Sud (Fontaine d'Ouche, Chenove) n'a pas été retenu comme solution N°1.
Aujourd'hui, on aurait un contournement global de Dijon et on on aurait peut être pas besoin d'une LINO à 2x2 voies, qui se fait attendre...

Ce projet aurait ruiné les abords des promenades du lac Kir et du canal de Bourgogne et aurait été une catastrophe pour les riverains du quartier - déjà prompt à s'agiter - de Fontaine d'Ouche qui auraient vu une autoroute passer au pied de leurs immeubles. Ce n'est pas pour rien qu'il ne s'est pas fait.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A38 ] Historique

Messagepar Mika71 » Mar 17 Sep 2019 15:24

guy21 a écrit:
Mika71 a écrit:
guy21 a écrit:Finalement, rien de tout cela n'a été fait - fort heureusement.

On voit aussi que la LINO a finalement été créée au-delà de ce qu'on envisageait comme "périphérique nord" situé vers le boulevard des Allobroges. Cette LINO n'était même pas considérée comme option possible au SDAU 1976.



C'est fort dommage que le projet par le Sud (Fontaine d'Ouche, Chenove) n'a pas été retenu comme solution N°1.
Aujourd'hui, on aurait un contournement global de Dijon et on on aurait peut être pas besoin d'une LINO à 2x2 voies, qui se fait attendre...

Ce projet aurait ruiné les abords des promenades du lac Kir et du canal de Bourgogne et aurait été une catastrophe pour les riverains du quartier - déjà prompt à s'agiter - de Fontaine d'Ouche qui auraient vu une autoroute passer au pied de leurs immeubles. Ce n'est pas pour rien qu'il ne s'est pas fait.


C'est pas faux non plus. :|
En tout cas, ils avaient prévu avec la 5X2 qui longeait le quartier. :lol: :lol:
Tunnel en arrivant sur Fontaine d'Ouche ?? (je vois pas la 4 voies paser entre les logement et le "parc sportif").

Une autre solution aurait pu être discuté. C'était d'aménager l'autre rive du Lac Kir en boulevard urbain + Boulevard du Chanoine Kir + création d'un boulevard urbain entre Fontaine d'Ouche et la Zone de Chenove. Sauf qu'on aurait eu le même problème que FO avec une voie de grande circulation aux abords de la ZUP. :(

Au final, Il y a pas mal de monde (trop même, pour une voie départemental) qui prend la route de Corcelles les Monts, pour faire Perrigny-Velars. :? :?
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité