Page 1 sur 1

Contournement de Voiron

MessagePosté: Dim 08 Sep 2013 16:56
par Avantime38
Bonjour, j'ai remarqué en observant des vues satellite anciennes sur Géoportail que l'échangeur de Champfeuillet (mis en service en 1992) était déja construit (du moins les terrassements) lors de la construction de l'autoroute en 1975!
Pourquoi l'échangeur n'a-t-il pas été mis en service de suite, est-ce du au problème de desserte routière de l'échangeur? Car il y avait quand même la route de Criel pour accéder à Voiron.
Et pourquoi l'échangeur avait-il été placé ici, au lieu d'un endroit plus accessible?

Par ou était indiqué Voiron depuis Lyon avant l'ouverture de l'échangeur de Champfeuillet? Fallait-il sortir à Rives et ensuite passer par Apprieu? Ou par Rives?

N'hésitez pas si vous avez d'anciennes cartes Michelin sur le Voironnais ça peut être intéressent :)

Merci

EDIT : vue aérienne de la zone de Champfeuillet en 1975 (année de mise en service de l'A48 Grenoble-Lyon)

http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/09/130909112144602213.jpg
Géoportail.gouv.fr

Re: [A48] Desserte de Voiron

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2013 16:39
par gvf

Re: [ A48 ] Desserte de Voiron

MessagePosté: Dim 01 Mar 2015 15:24
par pierrefanderoute
La sortie de l'A48 ne sera peut-être plus longtemps en cul de sac.

Le Maire de Voiron indique la réalisation du barreau A48-RD 1092 pour 2020

Il espère que le CG 38 financeur du projet "tiendra ses promesses"

(lu dans le Dauphiné de fin février édition Sud Grésivaudan)

Re: [ A48 ] Desserte de Voiron

MessagePosté: Dim 08 Nov 2015 13:53
par pierrefanderoute
Suite à une allocation du maire la semaine dernière et reprise dans le DL, le chaînon manquant devrait voir le jour en 2021-2022.
20 à 22 millions d'euros sont nécessaires, le maire soulignant le fait que les derniers obstacles politiques sont levés (opposition de Moirans en l'occurrence). Il ne reste plus qu'à réunir les crédits nécessaires car les documents de faisabilité technique ont été réalisés. A priori, cet achèvement devrait être concomitant avec l'ouverture du nouvel hôpital de Voiron.

A suivre donc.

Re: [ A48 ] Desserte de Voiron

MessagePosté: Dim 10 Déc 2023 18:35
par G.E.
On découvre au hazard du web une concertation pour enfin terminer la rocade de Voiron.

:arrow: https://www.isere.fr/projets/liaison-a48-rd592

Il reste encore quelques heures pour participer.

:arrow: https://www.registre-numerique.fr/liaison-A48-RD592

Sur le fond, entre déboires financiers, judiciaires et errements politiques, le contournement de Voiron est une problématique depuis plus de 60 ans. Il sera peut-être achevé en 2030... Le projet est rendu urgent par le transfert du CHU et la nécessité de dégager le trafic de transit qui ne souhaite pas emprunter l'A48 du centre de Voiron.

En effet collatéral, la D1075 entre Voreppe et Voiron devrait être un peu déchargée, mais les riverains de la D1085 à Moirans devraient voir un peu plus de trafic. Le secteur étant déjà largement urbanisé et la circulation intense, cela ne devrait pas changer grand chose fondamentalement.

La procédure est hélas gravement viciée pour plusieurs raisons :
- Pour avoir rencontré quantité de locaux des communes riveraines ce week-end, seule une personne était au courant du projet (beaucoup le croyaient enterré), et personne ne connaissait le site de la concertation ou les réunions proposées. Et pourtant, une large majorité (pas tous :lol:) sont favorables au projet une fois expliqué correctement.
- De fait, les militants anti-projet, surtout les extérieurs à la problématique, viennent ressortir les mêmes arguments. Ils relaient leur propagande sur les réseaux sociaux et ils inondent le registre. Au final, la consultation a la même validité que le sondage proposé chaque jour par le Dauphiné Libéré (aujourd'hui : "Le prix du stationnement vous fait-il fuir le centre-ville ?" Oui / Non :lol:).
- La procédure de concertation est incompréhensible pour le commun des mortels et facilement confondable avec une enquête d'utilité publique, ce qu'elle n'est pas.
- Plus grave, l'intitulé du projet est totalement vague : "Barreau A48-RD592". Sauf sur le Forum Sara, pas grand monde ne connaît le numéro des routes... Il s'agit en réalité de l'achèvement de la rocade de Voiron, le nom de la ville n'étant même pas cité !
- Enfin, la version mobile du site n'est pas suffisamment lisible. Il faut être motivé pour contribuer !