Autoroute Arcachon - Biarritz

Avant, la route, c'était...

Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar jacques43 » Mer 06 Nov 2013 12:57

Très intéressant et trouvé par hasard :

Sud Ouest a écrit:Ils rêvaient d’autoroute…

En 1905, un projet d’autoroute Arcachon-Biarritz, le long de l’océan en traversant la forêt landaise, a fait couler beaucoup d’encre et dépenser beaucoup d’argent.


Il y a longtemps, très longtemps, bien avant Natura 2 000, la Loi Littoral et les directives européennes, tout était permis. Même d’envisager la construction d’une autoroute entre Arcachon et Biarritz à 500 mètres de la côte, au beau milieu de la forêt des Landes.

Dans son dernier bulletin, la Société historique d’Arcachon et du Pays de Buch raconte, sous la plume de Claude et Marie-Christine Rouxel, cette extraordinaire histoire : le boulevard automobile Arcachon-Biarritz, une sorte d’utopie qui a vécu entre 1905 et 1908, qui a eu beaucoup de supporters… et pas mal de détracteurs !

Où va-t-on trouver les sous ?

Au commencement était donc un article de « L’Avenir d’Arcachon » le 4 décembre 1904 qui annonce la création d’une route entre Arcachon et Biarritz réservée aux autos et aux vélos : 130 kilomètres de long sur 8 mètres de large, avec droit de péage, 20 francs pour une voiture, un franc pour une bicyclette. Une autoroute, donc, rien moins, un truc véritablement révolutionnaire, la première en France.

Forcément, le projet passionne. Et grandit : la voie passe à 20 mètres et le coût à 8 millions de francs. Problème : il faut l’accord de cinq ministères ! Et des sous !

En tout cas, deux expéditions de reconnaissance sont organisées dans ces contrées landaises qui sentent plus le pin et l’iode que la modernité ! La première a lieu du 20 au 23 mars 1905 sous le patronage du comité d’initiative du boulevard Arcachon-Biarritz. L’excursion a lieu à cheval et en charrette, forcément. Le maire d’Arcachon, James Veyrier Montagnères, est du voyage (pour une partie seulement), mais aussi des responsables de clubs automobiles, des journalistes parisiens, etc. La route, cahoteuse, ponctuée de banquets et d’ornières, s’achève en apothéose à Biarrtiz le 23 mars par un vin d’honneur à la mairie de Biarritz.

Mais les informations glanées au fil des kilomètres sont précieuses. Le projet prend forme : c’est une vraie autoroute, avec des arrêts refuge, des poteaux indicateurs en quatre langues, des clôtures, un terre-plein au milieu, et un coût total de 9 millions de francs.

Le 26 octobre 1905, une deuxième caravane part en reconnaissance mais simultanément, le préfet des Landes s’oppose au projet : « Voilà un contretemps fâcheux, écrit l’Avenir d’Arcachon, nous espérons toute fois que cette décision n’est pas irrévocable. » Ils espèrent bien puisque le député d’Arcachon intervient et fait en sorte qu’en décembre 1905, la continuation des études soit autorisée par l’administration.

Les poids lourds chez nous ?

Le projet est présenté au Salon de l’auto à Paris le 8 décembre, la Chambre syndicale du cycle et de l’auto pousse en sa faveur. Et pourtant, « il faut bien avouer que dans la pratique, les choses n’avancent guère, écrivent Claude et Marie-Christine Rouxel. Pire encore, durant l’année 1906, il va être beaucoup question de l’amélioration de la route Bordeaux-Bayonne. »

Heureusement, le Conseil général des Basses-Pyrénées émet un vœu en faveur de l’autoroute le 30 décembre 1906. Or, son président, Louis Barthou, est également ministre des Travaux Publics.

Las, des études sont annoncées, des essais sont tentés, le maire d’Arcachon propose un montage financier pour trouver les 12 millions de francs nécessaires (hé oui, tout augmente) avec une émission de bons à lots remboursables, il somme les Ponts-et-Chaussées en juillet 1908 d’établir un projet de route mais rien n’avance. L’oubli attend le projet pour l’engloutir.

Et c’est ce qui arrive, même si avant-guerre et pendant l’occupation, des chômeurs et les Allemands défrichent et construisent un semblant de route en direction de Biscarrosse. Le « Boulevard » n’ira pas plus loin.

Mais faut-il s’en plaindre ? « Une telle entreprise était un peu utopique, avouent Claude et Marie-Christine Rouxel. Mais on peut la qualifier de visionnaire et, si elle avait abouti, Arcachon aurait bénéficié de la première autoroute de l’Histoire et bien des choses auraient été différentes. » Oui, il suffit, par exemple, de penser aux immenses et incessants convois de camions qui sillonnent l’A 63…



Des photos à l'adresse http://www.sudouest.fr/2013/11/05/ils-r ... 4-2733.php
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar djakk » Mer 06 Nov 2013 14:21

Je ne savais pas qu'on réfléchissait à des routes à péage dès 1904 !
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar eomer » Mer 06 Nov 2013 14:21

djakk a écrit:Je ne savais pas qu'on réfléchissait à des routes à péage dès 1904 !

Le peage a longtemps été la règle
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar G.E. » Mer 06 Nov 2013 14:59

Il y avait plein de ponts et de sections de routes à péage au XIXème Siècle...

La route en question devait avoir une envergure très locale car je n'en avais jamais entendu parler (contrairement à Lyon - Saint-Etienne ou Lyon - Evian).
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar jacques43 » Mer 06 Nov 2013 15:36

J'ai moi même était étonné en voyant cela.
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar djakk » Mer 06 Nov 2013 16:24

G.E. a écrit:Il y avait plein de ponts et de sections de routes à péage au XIXème Siècle...

Ah oui, tu as des exemples ?

Dans le genre "routes touristiques" (construites par les automobiles clubs ?) il y a la route qui montait au Puy-de-Dôme (mais 20 ans plus tard, en 1926), ou la route du littoral de l'Estérel.
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar guy21 » Mer 06 Nov 2013 18:03

Il s'agissait plus d'octrois que de routes à péage, non?
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar basco - landais » Mer 06 Nov 2013 18:21

J'en avais entendu parler (tres confidentiellement) par un vieux gemmeur qui tenait ça de son grand père)
C'est tout simplement à peu de choses près ce qu'on appelle maintenant la "route des Lacs" (D652)
Ca correspondait aussi au désir des Arcachonnais de rejoindre Biarritz au niveau du thermalisme et des fastes d'antan, les deux villes se concurrençant au niveau de la richesse et des têtes couronnées
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar loicev » Ven 08 Nov 2013 22:06

Comme d’autres, je ne connaissais pas ce projet. Merci basco - landais, pour cet article qui est intéressant en effet.

J’ai retrouvé en complément sur le site Gallica, des archives du journal l’Avenir d’Arcachon.

En résumé, à l’époque (en 1905), on ne parlait pas d’autoroute (et ni d'autostrade), mais de Boulevard Automobile, Route Automobile spéciale, ou encore d'autodrome. La cote littorale entre Arcachon et Biarritz était vraiment délaissée en infrastructures de transports (train et routes) : le projet de cet axe routier était naît dans ces circonstances.
On retrouve aisément ce sujet de discussion entre 1905 et 1908, puis rien jusqu'en 1937.

Ci-dessous, les différents articles que j’ai retenu (et j'ai pu en oublier, …) avec un petit résumé qui confirme des données du journal Sud-Ouest (péages, coûts) et rajoute certains détails (pas forcément dans l'ordre chronologique car j'ai privilégié les idées) :

- L’avenir d’Arcachon, n° 2775 11/02/1906 et L’avenir d’Arcachon, n° 2954 16/08/1907 :
n°2954
A lire page 3 (en version pdf) - la Route Automobile

n°2775
A lire page 4 (en version pdf) - Les Routes de l’Avenir

L’idée d’une route spéciale réservée à l’automobile (appelée autodrome) commençait à germer (Allemagne, Etats-Unis, Grande Bretagne). Il est indiqué par exemple, qu’il était également prévu la construction d’une route entre Londres et Brighton pour un budget de 25 millions de Francs.

2 projets dans la conception étaient en débat : le 1er avec une route unique large de 40 pieds, et le 2ème avec 2 voies parallèles de 24 pieds chacune, le tout avec le moindre courbes possibles.
Un droit de péage serait appliqué.

- L’avenir d’Arcachon, n° 2808 30/09/1906 :
n° 2808
A lire page 4 (en version pdf) - Le Sud-Ouest

- L’avenir d’Arcachon, n° 2743 02/07/1905 :
n° 2743
A lire page 4 (en version pdf) - Les Routes de l’Avenir

Il est indiqué qu’un piquetage était en cours, et le tout à moins de 500 mètres du littorale permettant d’obtenir un profil le tracé comportant peu de courbes.

- L’avenir d’Arcachon, n° 2741 18/06/1905 :
n° 2741
A lire page 4 (en version pdf) - Les Routes de l’Avenir

Le cout du projet = 8 millions de Francs, et pourrait être financé si les 17 000 automobiles de l’époque circulaient au moins une fois par an sur cette route à péage.

- L’avenir d’Arcachon, n° 2802 19/08/1906 :
n° 2802
A lire page 3 (en version pdf) - Syndicat d’initiative

La zone littorale de Gascogne est très mal desservie en moyen de communication autant par le train que par la route.

A lire page 4 (en version pdf) - Le littoral de Gascogne

Le cout à financer grimpe : on parle ici de 10 millions à financer par les 21 000 automobilistes français ( ??)
Il est répété que la zone littorale est très mal desservie en moyen de communication :
Or il y a bien un projet de route automobile entre Arcachon et Biarritz. Comme tout le monde j’en souhaite ardemment la réalisation. Trouveras-t-on cette somme énorme ? Si oui tant mieux ; si non, il nous faut un chemin de fer
.
On décrit l’itinéraire de ce projet : il s’agit de relier Arcachon et la pointe sud à Biarritz, en passant par Mimizan, Cap Breton, Vieux-Boucau, de desservir le littoral océanique du sud de la gironde et de tout le département des Landes.
Soit approximativement ceci : lien GM

- L’avenir d’Arcachon, n° 2880 16/02/1908 :
n° 2880
A lire page 3 (en version pdf) - Route Automobile

Article écrit dans le cadre d’une question générale concernant la réfection des routes en France : il existe des milliers de Km à faire ou consolider (pavage, goudronnage, ou encore blindage avec des pavés d’acier ?)

- L’avenir d’Arcachon, n° 4408 11/09/1937 et L’avenir d’Arcachon, n° 4409 18/09/1937 :
n°4408
A lire page 3 (en version pdf) - la nouvelle route Arcachon – Pyla – Biscarosse
n°4409
A lire page 4 (en version pdf) - la nouvelle route Arcachon – Pyla – Biscarosse

On relance le débat de la construction Arcachon – Biarritz, mais avec moins d’ambitions.
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar basco - landais » Ven 08 Nov 2013 22:49

:oops: Ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette découverte, mais Jacques43 qui l'a trouvé dans Sud Ouest

La zone littorale de Gascogne est très mal desservie en moyen de communication autant par le train que par la route.

déjà la suffisance des "néo bordelais" vis à vis du sud :ptdr:

Il n'existait effectivement qu'une ligne principale Bordeaux Arcachon Biarritz avec des ramifications vers Tarbes, le tout a l'initiative de Napoléon III
Ils existaient aussi des ramifications (privées) vers la cote, desservant tous les villages précités, mais principalement pour le transport du bois et de la sève de pin, et un peu pour les usagers
Une carte de ce réseau orne le grand hall de la gare de Bordeaux
Plus d'info (sur ces lignes) ici : http://les-amis-landais-des-chemins-de- ... 11849.html
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar loicev » Ven 08 Nov 2013 22:59

basco - landais a écrit::oops: Ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette découverte, mais Jacques43 qui l'a trouvé dans Sud Ouest


Oups ! oui, au temps pour moi :oops:. Merci à Jacques43 !
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Re: Autoroute Arcachon - Biarritz

Messagepar djakk » Sam 09 Nov 2013 00:21

La première autoroute au monde s'est finalement concrétisée en piste cyclable :lol:

Merci pour les recherches loicev !
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