Itinéraire international Calais - Vitry

Avant, la route, c'était...

Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar geode » Ven 09 Mai 2014 08:27

Pour la déviation de St Quentin (Aisne), voir ici extrait Michelin 1951 où on voit que le projet empruntait en partie des départementales existantes

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M'étant baladé récemment dans le coin (vallée de la Somme), deux photo du pont (plusieurs centaines de mètres) qui a été bel et bien construit et abandonné

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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Coltrane » Ven 09 Mai 2014 08:47

Sympa la carte et les photos.
Le tracé de cette déviation mort-née est dessinée sur la page de la RN44 du wiki (http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_44).
En revanche, je suis curieux de savoir où est situé ce viaduc. Je ne l'ai pas trouvé avec les street-view.

(Edit : trouvé ! :wink: -> Street view)
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar geode » Ven 09 Mai 2014 08:52

Oui, le tracé est indiqué sur le wikisara, mais sur la carte Michelin, il me parait plus précis

Le viaduc, qq centaines de metres de long, est à 1 ou 2 km au Nord de Seraucourt le Grand (vallée de la somme et les marais)



http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=3.2159995675483,49.78884578617309&z=0.00008583068847489914&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&permalink=yes

Edit : j'enlève mon lien Streetview, donc... (c'est sur la D67)
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Coltrane » Ven 09 Mai 2014 09:00

Merci !
Peut-on réutiliser les 2 photos pour les mettre dans le wiki ?
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar geode » Ven 09 Mai 2014 09:11

Oui, pas de pb
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar jml13 » Ven 09 Mai 2014 23:35

Sur le cadastre, cette route et nommée "itinéraire international de Calais à Vitry-le-François"... Grandeur et décadence !
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Sam 10 Mai 2014 11:06

jml13 a écrit:Sur le cadastre, cette route et nommée "itinéraire international de Calais à Vitry-le-François"... Grandeur et décadence !


Comme la France se targuait d'avoir le meilleur réseau routier du monde, elle voulait non pas construire des autoroutes mais plutôt aménager les routes nationales existantes. Cela a donné naissance à la politique routière dite des "grands itinéraires" : http://routes.wikia.com/wiki/Grands_iti ... n%C3%A7ais

Sur Gallica, il y a des docs intéressants sur l'aménagement dans l'Aisne :
:arrow: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... nal.langFR
:arrow: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... aux.langFR

Visiblement, la seconde guerre mondiale a stoppé net le projet. Hélas, la numérisation est très incomplète pour nous permettre d'en savoir plus. Il faudrait des recherches sur place aux archives départementales...
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar Samib » Sam 10 Mai 2014 11:22

Je crois qu'il a déjà été question de cette route mort-né quelque part sur le forum. Impressionnant en tout cas, on retrouve tout l'itinéraire sur photo aérienne sans aucun souci, on pourrait croire à un ancien axe ferroviaire abandonné et en fait ça n'a jamais servi !
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar lucienmathurin » Sam 10 Mai 2014 12:44

Ça me dit quelque chose aussi, un itinéraire avec de grandes sections de départementales actuelles au calibrage bien trop grand pour le trafic supporté et 2 ou 3 ponts surdimensionnés en plein champ.
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar geode » Sam 10 Mai 2014 14:26

Du coup, j'ai regardé de plus près le tracé bien visible sur les photos aériennes et on voit des différences avec le tracé du projet de la carte Michelin

- la déviation de Beauvois se faisait à l’écart du village et non dedans
- la déviation de Tétry a été réalisée
- le pont près d'Etreillers aussi, mais n'a pas été utilisé
Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller faire une visite, aussi voici la photo Streetview, la longueur de l'ouvrage s'explique par l'existence d'une voie ferrée, abandonnée depuis (une gare est visible si on navigue à la souris)

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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar Samib » Sam 10 Mai 2014 15:23

Ah oui l'ancienne ligne on arrive aussi à la suivre en partie.

Pour Beauvois et Tertry je pense que c'est juste que la carte Michelin était imprécise, ce qui est le cas sur ce genre de route en phase de projet.
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar frantz58 » Sam 10 Mai 2014 16:36

Les ouvrages d'art ont étaient terminés dans la seconde moitié de l'année 1939. On peut constater cela en regarde les photos aériennes datées du 21/05/1939, où l'on voit que certains d'entre eux étaient tout juste commencés.
Quant aux talus d'accès du pont situé à Étreillers ils furent supprimés seulement dans les années 2000. Concernant l'ouvrage situé au-dessus des voies SNCF à Essigny-le-Grand, il fut démoli entre 2000 et 2001.
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Mai 2014 08:21

geode a écrit:Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller faire une visite, aussi voici la photo Streetview, la longueur de l'ouvrage s'explique par l'existence d'une voie ferrée, abandonnée depuis (une gare est visible si on navigue à la souris)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 3pont3.png

C'est bien à ce pont-là que je pensais.
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar GPS Nico » Dim 26 Avr 2020 12:55

Tiens, il semblerait que cet article soit passé inaperçu chez nous (merci à la page Facebook "Patrimoine Routier de France") :

Le Courrier Picard a écrit:
ÉTREILLERS

ETREILLERS (02) Le pont qui n’a jamais servi sera détruit

Il a été construit il y a déjà 77 ans et n’a jamais été utilisé. Le pont situé à l’entrée du petit village d’Étreillers, dans l’Aisne, à 9 kilomètres de Saint-Quentin, va être démoli pour cause de vétusté.
Mis en ligne le 13/09/2015 à 21:29

« Les travaux vont durer un mois et démarrer incessamment sous peu. Le chantier et son coût incombent aux services de l’État, propriétaire du pont », précise le maire de la commune, Jean-Marie Rémy.

La particularité de cet ouvrage d’art imposant est de ne jamais avoir servi ! D’une longueur de 60 mètres pour une largeur de 11 mètres, le pont a été construit entre 1937 et 1938 en vue de la création de l’autostrade Calais-Bâle. Il n’existait alors pas d’autoroute à l’époque. Cette voie rapide était censée faciliter le trajet des nombreux Anglais vers la Suisse.

En 1939, la Deuxième Guerre mondiale a mis ce grand projet sur l’éteignoir. L’ouvrage d’art achevé est aussitôt devenu inutile.

Au fil du temps, les habitants d’Étreillers ont pourtant noué de belles histoires avec leur pont. Plusieurs générations ont usé leurs fonds de culotte sur les contre-forts de l’ouvrage haut de 6 mètres. « Ça nous fait mal au cœur d’apprendre que le pont va être démoli. C’est toute notre jeunesse. L’été, nous allions en haut pour le point de vue imprenable, et pour voir les trains de la ligne Saint-Quentin- Ham passer dessous. La gare était juste après le pont. L’été, les jeunes allaient y faire des cabanes ou couper de l’herbe sur les versants pour les lapins. L’hiver, nous venions avec nos luges descendre les pentes raides », se souvient avec émotion un étreillois de souche aux cheveux grisonnants.

Dans un mois, après la démolition et une fois les derniers gravats évacués, cette page de l’histoire locale va se tourner définitivement.



Lien vers l'article : ici
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar frantz58 » Dim 26 Avr 2020 14:34

Il est certain que l’État ne peut se permettre l'entretient d'un tel ouvrage qui n'a jamais été utilisé et qu'il ne le sera probablement jamais quoiqu'il arrive. Dans un sens, c'est un petit bout de patrimoine qui va disparaitre, mais bon, quitte à conserver un ouvrage du même type autant qu'il soit utile.

Il est d'ailleurs assez étonnant que les travaux de ce contournement de Saint-Quentin n'aient jamais été terminés alors que le plus dur a été fait.
En revanche l'article fait un abus de langage en parlant d'Autostrade qui est littéralement une autoroute. Il s'agissait là en réalité d'aménager un axe performant à deux voies sans nécessairement déniveler tous les carrefours.
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar glouby » Dim 26 Avr 2020 16:26

L'article date de 2015. En regardant sur Google Maps, j'ai l'impression que le pont a bien est été détruit depuis.
En vue aérienne, on le voir encore, https://www.google.fr/maps/place/80400+ ... 4d3.072472, mais plus en streetview.
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2020 07:15

Merci de l'info, j'ai retrouvé le pont sur Google SV : https://goo.gl/maps/FgNsYtqGtU8CTTECA
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar Pino » Dim 25 Oct 2020 22:52

frantz58 a écrit:Il est d'ailleurs assez étonnant que les travaux de ce contournement de Saint-Quentin n'aient jamais été terminés alors que le plus dur a été fait.

Petite hypothèse : le but de ce grand itinéraire Calais-Vitry le François au fin des années 1930 était surtout militaire : en cas de guerre avec l’Allemagne, la route devait permettre aux alliés Anglais de se rendre au plus vite de Calais au front. Un contournement ouest de St Quentin aurait aidé à atteindre cet objectif. La route serait plus courte que la RN44-39, et les passages de St Quentin et Cambrai sur ces routes nationales déjà existantes porteraient une autre complication. Donc les travaux pour une route plus directe vers Arras et Calais.

Après 1945, cet objectif militaire avait perdu son importance. L’Allemagne n’était plus un danger immédiat. Au lieu d’une route qui permettrait une Calais-Grand Est au plus vite, on a préféré une route qui mieux servait les centres de population de la région, surtout Lille et Valenciennes. La route un peu moins directe par Cambrai a donc été préférée.

Une autre question : le terminus du grand itinéraire était Vitry-le-François, mais il parait que dans la région on parlait de l’autostrade Calais-Bâle. Des espoirs dans la région (existants encore dans les années 1960, visible dans les discussions sur l’A26 vers Reims) où il y avait un projet ?
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar G.E. » Lun 26 Oct 2020 13:27

Tu as sans doute raison sur le côté militaire, même si les enjeux économiques étaient bien présents.

Quant au terminus à Vitry, il correspond à la jonction sur la RN4 Paris - Strasbourg.
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Re: Itinéraire international Calais - Vitry

Messagepar Pino » Lun 26 Oct 2020 13:42

C’est clair, cela. Mais pourquoi les gens dans la région parlaient du Calais-Bâle? Parce qu’il y avait déjà un Calais-Bâle ferroviaire et on voulait la même sur la route?

Quant aux avantages économiques, je crois que, avant comme après la guerre, la route par Cambrai était mieux d’un point de vue économique. Elle offrait un accès optimal aux industries du Nord pour un très léger détour vers Calais. La connexion directe La Fère - Arras favorisait le trafic vers Calais en restant assez loin des centres de population et industrie du Nord.
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