frantz58 a écrit:Il est d'ailleurs assez étonnant que les travaux de ce contournement de Saint-Quentin n'aient jamais été terminés alors que le plus dur a été fait.
Petite hypothèse : le but de ce grand itinéraire Calais-Vitry le François au fin des années 1930 était surtout militaire : en cas de guerre avec l’Allemagne, la route devait permettre aux alliés Anglais de se rendre au plus vite de Calais au front. Un contournement ouest de St Quentin aurait aidé à atteindre cet objectif. La route serait plus courte que la RN44-39, et les passages de St Quentin et Cambrai sur ces routes nationales déjà existantes porteraient une autre complication. Donc les travaux pour une route plus directe vers Arras et Calais.
Après 1945, cet objectif militaire avait perdu son importance. L’Allemagne n’était plus un danger immédiat. Au lieu d’une route qui permettrait une Calais-Grand Est au plus vite, on a préféré une route qui mieux servait les centres de population de la région, surtout Lille et Valenciennes. La route un peu moins directe par Cambrai a donc été préférée.
Une autre question : le terminus du grand itinéraire était Vitry-le-François, mais il parait que dans la région on parlait de l’autostrade Calais-Bâle. Des espoirs dans la région (existants encore dans les années 1960, visible dans les discussions sur l’A26 vers Reims) où il y avait un projet ?