Page 1 sur 1

Autoroute Rouen-Bordeaux

MessagePosté: Sam 06 Sep 2014 18:56
par frantz58
J'ai fait il y a peu de temps de cela une belle découverte. Il s'agit d'un dossier d'étude de liaison autoroutière entre Rouen et Bordeaux, celui-ci est daté de 1973. Dans ce dossier de multiples cartes au 1/50000 des tracés étudiés. Cela permet par le même fait de découvrir les premiers tracés étudiés pour l'A10 entre Poitiers et Bordeaux, de l'A28, l'A83, l'A84, l'A87, l'A810, l'A837 et de la N137. Petit bonus des liaisons réalisées que partiellement dans un triangle Angers-Poitiers-Niort.

Sept hypothèses furent étudiées pour aménager la liaison entre Rouen et Bordeaux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et voici les plans détaillés au 1/50000ème, j'ai constitué des tableaux d'assemblage pour faciliter la localisation des plans.

Partie 1
Image
Plan au 1/50000ème :
1a
1b
1c
1d
1e
1f
1g
1h
1i

Partie 2
Image
Plan au 1/50000ème :
2a
2b
2c
2d
2e

Partie 3
Image
Plan au 1/50000ème :
3a
3b
3c
3d
3e
3f

Re: [Autouroute Rouen-Bordeaux] Historique

MessagePosté: Sam 06 Sep 2014 20:24
par jml13
Magnifique ! Dans certains secteurs, les cartes sont encore "old style" (écritures manuscrites, relief à hachures !). L'IGN a légèrement progressé en 4 décennies.

Re: [Autouroute Rouen-Bordeaux] Historique

MessagePosté: Sam 06 Sep 2014 20:46
par G.E.
Ce qui est beau, c'est de voir que certains projets (A831 notamment) sont beaucoup plus anciens qu'on ne le dit. La raison tient au réseau existant en 1975 : une poignée d'autoroutes et de voies express, ce qui ouvrait le champ à beaucoup de possibles.

On voit aussi que l'axe Anjou-Poitou est d'abord un projet autoroutier, avant d'être repris par les départements concernés.

Plus tout un tas de détails liés au passage de l'A10 par Niort ou Angoulême, le tracé de l'A28...

Re: Autoroute Rouen-Bordeaux

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 20:09
par frantz58
Je vous propose désormais de poursuivre avec les études allant de mai 1973 à décembre 1974.

Je vous mets juste en rappel les 7 hypothèses étudiées en février 1973 ci-dessous:
Solution 1A
Solution 1B
Solution 2A
Solution 2B
Solution 2C
Solution 3A
Solution 3B

Une étude complémentaire fut présentée en mai 1973 suite aux observations recueillies auprès des différents centres DDE de chaque département concernés par ce projet. On peut constater diverses modifications importantes entre ces plans et les précédents, tel que:
:arrow: La multiplication des variantes quant au choix de raccordement sur l'A13 vers Rouen.
:arrow: L'abandon de l'idée d'un aménagement sur place de l'itinéraire Nantes - La Rochelle via La Roche-sur-Yon au profil d'un itinéraire plus dans les terres suivant l'ex N137.
:arrow: L'études de 4 nouvelles combinaisons d'aménagement.
:arrow: L'abandon des variantes 2A, 2B et 2C.
Solution 1A
Solution 1B
Solution 2D
Solution 2E
Solution 2F
Solution 2G
Solution 3A
Solution 3B

Le choix définitif quant au plan routier breton et la fixation du tracé de l'A10 par Saintes obligèrent les ingénieurs à revoir leur copie en septembre 1973.
Pour les trois d'options retenues, il fut choisi d'aménager un itinéraire continu et en tracé neuf de Rouen à Bordeaux sous la forme d'une autoroute ou d'une voie express à 2x2 voies.
Les options de types 1 privilégiées un itinéraire Rouen - Bordeaux via Le Mans et Tours.
Les options de types 2 privilégiées un itinéraire Rouen - Bordeaux via Le Mans, Angers et La Rochelle.
Et enfin, les options de types 3 privilégiées un itinéraire Rouen - Bordeaux via Caen, Rennes, Nantes et La Rochelle.

Certaines variantes prévoyaient un double raccordement sur l'A13, l'un partant sur Pont-l'Evêque et l'autre directement sur Rouen.

Solution 1-1
Solution 1-2
Solution 2-1
Solution 2-2
Solution 2-3
Solution 3-1
Solution 3-2
Solution 3-3
Solution 3-4

De nouvelles études sont lancées en juillet 1974 suite à des études plus approfondies menées sur les axes annexes à l'itinéraire - Rouen Bordeaux.
Options de types 1 : Itinéraire Rouen - Bordeaux via Le Mans et Tours.
Options de types 2 : Itinéraire Rouen - Bordeaux via Le Mans, Angers et La Rochelle.
Options de types 3 : Itinéraire Rouen - Bordeaux via Caen, Rennes, Nantes et La Rochelle.

Solution 1-1
Solution 1-1 bis
Solution 1-2
Solution 1-2 bis
Solution 2-1
Solution 2-1 bis
Solution 2-2
Solution 2-2 '
Solution 2-2 bis
Solution 3-1
Solution 3-1 bis
Solution 3-2
Solution 3-2 bis

Lors de cette étude fut pris la décision de favoriser l'option 2-2 puisque celle-ci était l'une des moins coûteuses avec l'un des meilleurs bénéfices actualisés.


Une dernière étude complémentaire fut menée en décembre 1974. Celle-ci examinait diverses options plus fines ayant comme base la solution 2-2. (Les solutions 1-3 et 2-3 furent elles aussi conservées au vu de leurs bons résultats)
Deux autres options nommées 4-1 et 4-2 furent étudiées. Ces dernières envisagées un ensemble d'aménagement le plus économique possible.
Solution 1-3
Solution 2-2
Solution 2-2S
Solution 2-2T
Solution 2-2U
Solution 2-3
Solution 4-1
Solution 4-2

La conclusion de cette étude fut identique à la précédente puisqu'une fois encore, ce fut la solution 2-2 qui fut retenu.