J'ai retrouvé sur des cartes IGN le premier tracé projeté pour l'A61 entre Toulouse et Narbonne.
Tracé en 1975 de Toulouse à Carcassonne ©IGN 1975
La seule différence sur cet extrait de carte se situe au niveau de Carcassonne où à partir de Bram l'A61 se détaché du tracé actuel pour passer au Nord de Carcassonne
Tracé en 1974 de Carcassonne à Narbonne ©IGN 1974
Comme sur l'extrait précèdent, on peut voir l'A61 passé au Nord de Carcassonne pour rattraper à l'Est de Carcassonne le tracé actuel au niveau de Trèbes. L'autre différence majeure entre le projet d'origine et le projet définitif, où le tracé au environ de Douzens et Moux reprenait la déviation de la N113 Plus loin vers l'Est le tracé passait un peu plus prés de Luc-sur-Orbieu, commune où le tracé de la variante abandonnée rejoint le tracé actuel de l'A61. Pour finir entre Bizanet et le raccordement avec l'A9 (qui soit dit en passant devait être légèrement plus au nord) la première variante étudiée et le tracé définitif s'entrecoupent à plusieurs reprises.
Je vous ai mis en supplément l'extrait de la même carte de 1979 où l'on voit le tracé définitif entre Carcassonne et Narbonne.
Tracé en 1978 de Carcassonne à Narbonne ©IGN 1978