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[ A19 ] Historique

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2014 22:37
par frantz58
Lors de récentes recherches j'ai trouvé le premier projet de l'A19 entre Orléans et Sens.

En 1974, les ingénieurs avaient retenu comme principe d'aménagement pour l'axe Orléans - Sens, une route neuve express à 2x2 voies entièrement dénivelée entre Orléans et Châteauneuf et un aménagement d'une route express à 2x2 voies en récupérant au mieux la route existante pour la section Châteauneuf - Sens.

Voici quelques plans fort intéressants sur les tracés envisagés à l'époque :
Plan version 1 de 1973
Plan version 2 de 1974
Plan avec tracé de base et ses variantes de 1974
Plan présenté dans le rapport d'étude de 1974

Pour ce qui désire plus d'info, je vous invite à suivre ce lien en direction de l'historique de l'A19 que j'ai complété sur Wikisara : Historique A19

Edit: Redimensionnement des plans

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Sam 25 Oct 2014 15:56
par frantz58
Voici les différentes propositions qui fussent étudiées en 1974 pour l'axe Orléans - Sens.

Aménagement complet

Aménagement en séquence

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Sam 25 Oct 2014 17:03
par Estate45
Pratiquement tous ces projets s'entendent sur un point : la déviation sud ouest de Sens qui ne s'est jamais faite. Pourtant depuis plusieurs mois, il y a un panneau indiquant des travaux à venir concernat cette déviation.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Sam 25 Oct 2014 18:10
par frantz58
Quand t'on y regarde bien le tracé de l'A19 que l'on connait aujourd'hui ne reprend presqu'en aucun point les premiers tracés prévus à l'origine.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Dim 26 Oct 2014 20:45
par Estate45
J'ai le souvenir qu'au début des années 80, il était prévu de mettre la N60 à 2x2 voies. Des déviations avaient commencé à être mise en place : Courtenay, la Chapelle St Sépulcre, et puis... plus rien

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Dim 26 Oct 2014 20:48
par basco - landais
Incurie de l'Etat qui a laissé les choses pourrir, pour ensuite le concéder ...
alors qu'il y avait encore des budgets ....

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Dim 26 Oct 2014 20:52
par Estate45
De mémoire, il me semble que d'après un article que j'avais lu dans la République du Centre, la N60 devait être entièrement à 2x2 voies pour la fin de l'année 1986.
Bel écart entre le projet et la réalité !

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Dim 26 Oct 2014 21:12
par frantz58
basco - landais a écrit:Incurie de l'Etat qui a laissé les choses pourrir, pour ensuite le concéder ...
alors qu'il y avait encore des budgets ....

Ce qui est également incompréhensible, c'est que l'État a continué d'aménager la N60 de façon à pouvoir la mettre à 2x2 voies bien après la décision de mise en concession de l'axe Orléans - Sens.


Estate45 a écrit:De mémoire, il me semble que d'après un article que j'avais lu dans la République du Centre, la N60 devait être entièrement à 2x2 voies pour la fin de l'année 1986.
Bel écart entre le projet et la réalité !

J'ai également trouvé les plans avec les rapports de ces premières déviations. J'essayerais de les publier dans la semaine.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Dim 26 Oct 2014 22:32
par Estate45
Oui, c'est ainsi que la déviation de Bellegarde et Ladon a été faite à 2x1 voie mais avec possibilité de passer à 2x2 voies, les ouvrages d'art ayant été conçus pour cette éventualité. Un beau gachis et perte d'argent !
Merci pour tes recherches frantz58

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 00:34
par guy21
Estate45 a écrit:Oui, c'est ainsi que la déviation de Bellegarde et Ladon a été faite à 2x1 voie mais avec possibilité de passer à 2x2 voies, les ouvrages d'art ayant été conçus pour cette éventualité. Un beau gachis et perte d'argent !
Merci pour tes recherches frantz58

Oui, c'est vrai, mais on pourra toujours doubler ces sections le jour où le décidera. La N60 ne joue pas le même rôle que l'A19: pour aller de Montargis à Orléans, peu de personnes empruntent l'A19. Ces créneaux de dépassement sur la N60 ont donc à terme une utilité.
Tu peux aussi dire de même de la N6 en déviation de Sens, dans ce cas, calibrée pour du 2x2 mais jamais doublée.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Lun 27 Oct 2014 14:24
par G.E.
guy21 a écrit:
Estate45 a écrit:Oui, c'est ainsi que la déviation de Bellegarde et Ladon a été faite à 2x1 voie mais avec possibilité de passer à 2x2 voies, les ouvrages d'art ayant été conçus pour cette éventualité. Un beau gachis et perte d'argent !
Merci pour tes recherches frantz58

Oui, c'est vrai, mais on pourra toujours doubler ces sections le jour où le décidera. La N60 ne joue pas le même rôle que l'A19: pour aller de Montargis à Orléans, peu de personnes empruntent l'A19. Ces créneaux de dépassement sur la N60 ont donc à terme une utilité.

Je suis d'accord : le passage de l'A19 au nord de la forêt d'Orléans rend indispensable le doublement à terme entre Orléans et Montargis. Malheureusement, la route est désormais gérée par le CG45 qui investit très peu, sauf pour de la décoration.

guy21 a écrit:Tu peux aussi dire de même de la N6 en déviation de Sens, dans ce cas, calibrée pour du 2x2 mais jamais doublée.

Oui, mais le contournement Sud de Sens est désormais en très bonne voie pour être réalisé.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 22:08
par frantz58
Voici un petit historique sur la N60 dans le Loiret. Certains projets datent d'avant les études sur l'A19, et d'autres d'après les études d'aménagement de l'axe Orléans-Sens.


Pour Bellegarde, le premier projet de déviation apparait en 1963. Trois solutions sont envisagées. Les deux premières d'un linéaire respectif de 995m (Solution A) et de 1575m (Solution B) passent directement dans Bellegarde et frappent d'alignement plusieurs bâtiments. La troisième solution (Solution C) d'un linéaire de 3650m évite plus largement la commune en passant par le Sud de cette dernière.
La solution A touche en tout 27 bâtiments, mais reste la moins onéreuse des trois solutions.
La solution B impacte le même nombre de bâtiments et a un tracé plus long que la solution A qui de ce fait la rend plus onéreuse sans réel avantage.
La solution C ne cause de tort à aucun immeuble, mais est d'une longueur plus de trois fois supérieur à la solution A et doit traversé des terrains marécageux. Ces deux éléments combinés font que son coût est nettement supérieur à la solution A. De plus elle ne dessert pas la N375. Tous ces paramètres amèneront au rejet de cette solution.
En conclusion, ce fut en 1963 la solution A qui fut retenue du fait de son faible coût en comparaison des deux autres solutions.

Plan au 1/25000ème d 1963
Plan au 1/2000ème de 1963



En 1983, le projet est complétement revu. Ce tracé dévie Bellegarde et Ladon par la même occasion. Le projet ressemble beaucoup plus à la déviation que nous connaissons aujourd'hui. La seule différence notable avec le tracé actuel se situe au niveau de Ladon où le tracé prévu en 1983 suivait le cour de La Bezonde sur plusieurs kilomètres.

Plan de 1983



Concernant Montargis, la déviation fut scindée en deux parties. Une partie à l'Ouest de la N7 et une seconde partie à l'Est de la N7.
Pour la partie Ouest, il n'y a rien de bien spéciale à dire du fait est qu'un seul tracé fut étudié.
Pour la partie Est, deux tracés furent étudiés. Un tracé court passant au Nord d'Amilly et un tracé long passant au Sud d'Amilly. Le tracé Long, disposait également d'une variante au niveau de la zone industrielle d'Amilly.
Ce fut le tracé court qui fut choisi entre les deux solutions pour les raisons suivantes :
-La répartition du trafic de transit était égale pour les deux solutions.
-La solution courte était plus avantageuse pour le trafic interne de l'agglomération de Montargis
-Le tracé court était moins coûteux que le tracé long
-Et enfin, le tracé court nécessite un détour moins important pour le trafic de transit par rapport au tracé long.

Plan de 1977


Je ne m'étalerais pas sur les autres déviations de la N60 dans le Loiret du fait est qu'elles ont toutes étaient étudiées et réalisées sous la même forme qu'aujourd'hui. J'ajouterais juste que toutes les autres déviations sur la N60 ont étaient étudiées entre la fin des années 1970 et le début des années 1980.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 12:35
par Estate45
Une fois encore, merci frantz58 pour ces infos dont les projets de déviation de Montargis que je connaissais pas.

Je suis d'accord avec toi guy21, la N60 et l'A19 ne joue pas dans la même cours surtout pour relier Montargis à Orléans. L'A19 passe bien trop au nord à cause de la forêt d'Orléans, ce qui entraîne un parcours plus long. D'ailleurs je fais parti de ceux qui ne l'empruntent pas lorsque je me rends à Orléans. Mais il y a surtout le prix prohibitif de l'autoroute qui coupe l'envie à tout le monde de l'emprunter ! Il n'y a qu'à voir le nombre de routiers qui continuent à prendre la nationale.

Par contre, là où j'émets un doute GE, c'est sur la raison d'une impossibilité du doublement à terme de cette même nationale. A l'époque, l'Etat avait donné son aval pour financer en partie le contournement de Bellegarde et Ladon à condition que ce ne soit pas une 2x2 voies puisque le projet de l'A19 était lancé, malgré la colère de certaines personnes célèbres qui se plaignaient d'un passage trop près de chez eux. On parlait à l'époque d'Alain Delon.
A mon humble avis, le problème ne se pose pas pour cette nationale en terme d'investissement, mais plutôt dans le fait que cette nationale ne pourra jamais passer à 2x2 voies entre Chateauneuf et Bellegarde à cause de la forêt d'Orléans. D'où d'ailleurs la raison du passage trop au nord de l'A19. Donc le conseil ne voit et ne verra jamais l'intérêt de mettre la N60 en VE entre Montargis et Bellegarde ou pire entre Courtenay et Bellegarde.

De même que je trouve que le CG45 investit mais peut être pas de la manière dont tu l'entends. Si investir pour toi, c'est construire de nouvelles routes ou les faire passer à 2x2 voies, alors oui je suis d'accord avec toi. Si c'est de l'entretien et du renouvellement de noir, alors le conseil investit.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 13:37
par G.E.
Estate45 a écrit:L'A19 passe bien trop au nord à cause de la forêt d'Orléans, ce qui entraîne un parcours plus long. D'ailleurs je fais parti de ceux qui ne l'empruntent pas lorsque je me rends à Orléans. Mais il y a surtout le prix prohibitif de l'autoroute qui coupe l'envie à tout le monde de l'emprunter ! Il n'y a qu'à voir le nombre de routiers qui continuent à prendre la nationale.

L'ex-nationale est assez performante naturellement et l'autoroute cumule les handicaps. Avec le mode de concession axe par axe, les tarifs des nouvelles autoroutes sont très élevés. Seul un arrêté PL peut limiter leur passage, et encore...

Estate45 a écrit:A mon humble avis, le problème ne se pose pas pour cette nationale en terme d'investissement, mais plutôt dans le fait que cette nationale ne pourra jamais passer à 2x2 voies entre Chateauneuf et Bellegarde à cause de la forêt d'Orléans. D'où d'ailleurs la raison du passage trop au nord de l'A19. Donc le conseil ne voit et ne verra jamais l'intérêt de mettre la N60 en VE entre Montargis et Bellegarde ou pire entre Courtenay et Bellegarde.

S'agissant d'un aménagement sur place accompagné d'une amélioration de l'insertion environnementale, je suis certain que cela ne poserait aucun problème majeur. Tant que la situation est tenable, il est possible de concentrer les investissements ailleurs.

Estate45 a écrit:De même que je trouve que le CG45 investit mais peut être pas de la manière dont tu l'entends. Si investir pour toi, c'est construire de nouvelles routes ou les faire passer à 2x2 voies, alors oui je suis d'accord avec toi. Si c'est de l'entretien et du renouvellement de noir, alors le conseil investit.

L'entretien, c'est bien et c'est à la portée d'à peu près toutes les institutions. Il n'y a bien que l'Etat et quelques rares Conseils Généraux (comme le Gard) qui laissent filer leur réseau routier à la dérive. Dans le Loiret, le problème est structurel avec une tangentielle d’Orléans inachevée et une politique d'investissement qui se résume à une multiplication inquiétante de carrefours giratoires.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 21:14
par Estate45
Je me suis souvent demandé pourquoi le conseil général n'avait pas un arrêté pour interdire la circulation des poids lourds sur la D2060 (appelons là par sa dénomination actuelle) comme c'est le cas dans la Vienne sur la D611 (ex N11) ?

S'agissant d'un aménagement sur place accompagné d'une amélioration de l'insertion environnementale, je suis certain que cela ne poserait aucun problème majeur. Tant que la situation est tenable, il est possible de concentrer les investissements ailleurs.


Ok pour la section de Courtenay à Bellegarde, par contre pour la section Bellegarde-Chateauneuf, ça va ruer chez les écolos !

L'entretien, c'est bien et c'est à la portée d'à peu près toutes les institutions. Il n'y a bien que l'Etat et quelques rares Conseils Généraux (comme le Gard) qui laissent filer leur réseau routier à la dérive. Dans le Loiret, le problème est structurel avec une tangentielle d’Orléans inachevée et une politique d'investissement qui se résume à une multiplication inquiétante de carrefours giratoires.


Je te trouve sévère. Peut être as tu raison, mais pour emprunter régulièrement les routes du Loiret, le conseil a quand même beaucoup investi dans l'amélioration des routes. Par exemple, cette fameuse D2060 a été entièrement refaite il n'y a pas si longtemps dans la traversée de la forêt d'Orléans ainsi qu'une section entre Montargis et Courtenay. La D940 a également béneficié d'une remise en état entre la D2007 et la limite du département en direction de Bourges. Certes, il y a encore beaucoup à faire, voire des choses inachevées comme la tangentielle à laquelle tu fais allusion, mais le Loiret n'est pas le plus mauvais exemple en matière d'investissement routier.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Dim 16 Nov 2014 16:29
par frantz58
J'ai retrouvé un article de l'express daté du 10/07/1995 qui retrace brièvement le changement de tracé de l'A19 (ex A160) entre l'A10 et l'A6.

L'Express a écrit:LIAISON ENTRE L'A6 ET L'A10 MASSU, LALONDE, SEGUY : ENSEMBLE CONTRE L'A160 La scène se passe au début des années 90. Lorsque s'ouvre la porte de son bureau, le préfet du Loiret reste pantois. Face à lui, Brice Lalonde, président de Génération écologie, le général Massu, compagnon de la première heure du général de Gaulle, et Georges Séguy, l'ancien secrétaire général de la CGT. Ce trio insolite mène une fronde contre la construction de l'autoroute A160, qui doit relier l'A6 à l'A10 en traversant le sud du Loiret.

L'affaire de l'A160 est à inscrire dans les annales du lobbying à la française. Le tracé initial avait le gros avantage de s'implanter dans des zones de jachères et de se raccorder à un tronçon existant, à l'est d'Orléans. Mais il avait aussi deux gros inconvénients : celui de fâcher les chasseurs de la région (dont un bon nombre d'élus) en empiétant sur le sud de la forêt d'Orléans ; celui, surtout, de passer un peu trop près des propriétés de quelques personnalités influentes - les susnommés, au sud de Montargis, mais aussi Alain Delon, près de Châteaurenard, ou Roger-Patrice Pelat, aux frontières de la Sologne. Le préfet a pris peur devant cette coalition militaro-écolo-syndicaliste, très parisienne , ironise un proche du dossier. Et, finalement, en 1993, le représentant de l'Etat a suggéré au ministre de l'Equipement, Pierre Méhaignerie, de soutenir une option passant plus au nord. Peu importe si ce tracé, plus long, ampute les terres fertiles de la Beauce. Peu importent aussi les subventions qu'il faudra continuer à verser pour les jachères du sud du Loiret.

Conclusion. Ce n'est pas la meilleure solution économique au sens où l'Etat doit l'entendre , estime-t-on sobrement à l'hôtel du département. C'est pourtant sur ce dernier tracé que planchent actuellement les membres de la commission d'enquête d'utilité publique.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 27382.html

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Mer 19 Nov 2014 22:06
par Ced
Ah ouais quand même :shock: .... Merci pour cet éclairage... édifiant, du pourquoi de ce tracé visiblement idiot. :roll:

Ecoeurant.

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Mer 19 Nov 2014 22:25
par basco - landais
Ced a écrit:Ah ouais quand même :shock: .... Merci pour cet éclairage... édifiant, du pourquoi de ce tracé visiblement idiot. :roll:

Ecoeurant.


Il y a eu de nombreux exemples partout en France, et ça perdure ....

Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 17:30
par frantz58
Quelque chose que je n'avais pas remarqué sur les plans, des déviations individuelles pour chaque agglomération avaient été étudiées entre Orléans et Châteauneuf (mais elles furent très vite abandonnées). D'ailleurs, un grand contournement Nord d'Orléans fut envisagé, mais il n'eut jamais d'études sérieuses réalisées apparemment.

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Re: [ A19 ] Historique

MessagePosté: Dim 28 Juin 2015 18:12
par frantz58
J'ai du neuf à propos de l'A19. J'ai retrouvé quelques plans plus ou moins détaillés datant de la fin années 1980, début des années 1990.

:arrow: Hiver 1989 : Deux faisceaux sont étudiés, tous deux partent de Courtenay, l'un arrive au Nord d'Orléans, l'autre au Sud.
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Le tracé Sud qui devait franchir la Loire à Mardié sera écarté en 1990 par l'Etat pour des raisons environnementales.

:arrow: Automne 1990 : Le faisceau Sud a été abandonné, plusieurs tracés sont proposés pour passer le Loing au Nord de Montargis lors des réunions du 27 septembre 1990 et du 11 octobre 1990.
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:arrow: Automne 1991 : La zone d'étude est élargis jusqu'à Rogny-le-Vieil (A6), une multitude de possibilités sont alors étudiées.
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:arrow: Eté 1991 : La zone d'étude est réduite, ainsi que le nombre de variantes. Deux groupes de variantes sont alors étudiées entre Courtenay et Montargis un groupe A passant au Sud de la vallée de la Cléry et un groupe B passant au Nord de la vallée de la Cléry.
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:arrow: Eté 1992 : Une variante extrême Nord partant Dordives passant légèrement au Sud de Beaumont-du-Gâtinais et rattrapant le tracé actuel au niveau de Pithiviers (à l'intersection avec la D921) est étudiée.
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