Voici l'historique de l'A85 pour sa partie Angers - Tours. Cet historique s'échelonne de 1968 à 1996.
Je ne vais, sur le forum, que vous faire un résumé succinct de l'historique. Pour ce qui voudrait en savoir plus je les invite avec grand plaisir à consulter l'article que j'ai réalisé sur le wiki qui est bien plus détaillé (J'ai mis lien à la fin de ce message).
Les premières études débutent en 1968. Cet axe n'était qu'un tronçon de l'itinéraire prévu entre Nantes à Lyon. Mais il avait aussi pour but de desservir le Val de Loire.
Quatre tracés furent envisagés, ces derniers emprunteraient soit la voirie existante, grâce à des aménagements sur place (élargissement de 2 à 3 ou 4 voies avec déviation des agglomérations) soit étaient réalisés sous forme de route neuve (à 4 voies).
Six ans après, en 1974, les études reprennent. Trois tracés sont étudiés entre Tours et Longué-Jumelles.
- Le tracé A qui était le tracé le plus au Nord des trois. Il rejoignait Longué-Jumelles en coupant au plus court en passant par le plateau. De ce fait, il délaissait totalement le val de Loire.
- Le tracé B qui suivait le Val de Loire en passant en bordure des plateaux, cela permettait une desserte convenable des agglomérations situées dans le val de Loire, mais son inconvénient majeur été son profil en long très tourmenté.
- Le tracé C qui passait par le val de Loire et permettait une desserte fine des agglomérations du val de Loire.
En 1975, les études sont entièrement refaites, désormais quatre tracés sont en lice.
-La solution A : tracé direct.
-La solution B : tracé intermédiaire.
-La solution C : tracé Loire.
-La solution D qui empruntait le tracé Loire et se raccordait à la rocade prévue au SDAU de l'agglomération tourangelle.
A partir de 1976, sont approfondis les variantes d’arrivée de l’autoroute sur Tours. Le boulevard périphérique de Tours sera lui aussi étudié pour déterminer sous quelle forme ce dernier devra être construit.
En 1978, des études complémentaires sont menées par le CETE de l’Ouest dans le prolongement des études préliminaires réalisées en 1975.
Quatre tracés sont étudiés:
- Un aménagement sur place de la D766 et de la D959
- Un tracé intermédiaire déjà présenté dans les études de 1975
- Un tracé Sud Loire, identique au tracé intermédiaire dans le département du Maine-et-Loire et qui franchissait la Loire à Langeais pour ce raccorder à l’A10 au Sud de Tours.
- Un tracé Val de Loire qui reprenait le tracé Loire de l’étude de 1975 dans le département du Maine-et-Loire, qui franchissait la Loire à Saint-Patrice et qui se raccordait à l’A10 au Sud de Tours.
Jusqu'en 1987, les élus parlementent pour savoir quel tracé adopter et quel statut donner à cette liaison. Finalement, c'est un tracé sous forme de voie express longeant la Loire et traversant cette dernière à Langeais pour arriver au Sud de Tours qui est adopté. Ce tracé passait au droit de Langeais sur les bords de Loire.
Une enquête publique fut menée cette même année et exclut le tracé originel par les bords de Loire, mais suite à un vice de forme, le tracé par les bords de Loire fut conservé.
En 1989, le statut de la liaison est remis en cause. Le nouveau statut adopté est celui d'une autoroute payante d'Angers à Saint-Patrice et gratuite de Saint-Patrice et Tours. Les conclusions pour le tronçon allant d'Ingrandes-de-Touraine à Langeais sont les mêmes quand 1987, celle d'un tracé passant par le nord de Langeais. Mais pour des raisons obscures après arbitrage des services du Premier ministre en 1991 la variante retenue est celle par les bords de Loire.
Après quelques remous encore pendant la première moitié des années 1990, le tracé par les bords de Loire et définitivement abandonné le 5 janvier 1996 au profil du tracé passant par le Nord de Langeais.
Pour ce qui veulent en savoir plus, suivait le lien.