[ A77 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ A77 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 30 Aoû 2015 01:21

Je viens d'achever l'historique de l'A77 pour la période allant des années 1940 à aujourd'hui. :fete:

J'ai essayé pour cela de détailler au mieux chaque section en imageant avec divers plans et cartes quand cela était possible.
Voici un résumé très rapide de cet historique :
A la sortie de la Seconde Guerre mondiale les projets d'aménagement de l'axe Paris - Nevers (- Lyon) ne se résumaient qu'à des déviations ponctuelles d'agglomérations à 2 voies. Puis au fur et à mesure des années les projets de déviations et d'élargissements se multiplièrent, et dès le début des années 1960, il fut question d'aménager la N7 à 3 voies voire plus.
Le mois de mars 1963 marqua un tournant dans l'aménagement de l'axe Paris - Nevers, puisque pour la première fois, il fut réellement question d'autoroute ! Le nom de cette dernière et mentionné pour la première fois dans un rapport étudiant les possibilités d'aménagement de la N7 entre Bonny-sur-Loire (45) et Pouilly-sur-Loire (58). L'autoroute n'était, en revanche, envisagée qu'à long terme à l'époque. Puis, suite aux contraintes budgétaires les services des Ponts-et-Chaussées durent se résoudre à étudier un aménagement de la N7 moins ambitieux. Cet aménagement se résumait à élargir dans un premier temps la N7 à 3 voies puis dans un second temps porter celle-ci à 2x2 voies.



Le grand chamboulement se passa en 1974 lorsque le SETRA en relation avec les DDE du Loiret et de la Nièvre étudia les diverses options d'aménagement de la N7 entre Dordives et Nevers. Une multitude de tracés, de types d'aménagement et de phasages furent étudiés par le SETRA et débattus avec le CETE de Lyon et les DDE de la Nièvre et du Loiret.



Les conclusions poussèrent dans un premier temps le SETRA à retenir l'idée d'un aménagement de l'axe Dordives - Nevers sous la forme d'une autoroute entièrement gratuite. Mais cette conclusion n'était pas celle du CETE de Lyon qui estimait de son côté que la création d'une autoroute entièrement gratuite de Dordives à Nevers risquerait de créer de lourdes pertes sur les recettes des péages des autoroutes A6 et A71.



Afin de trouver un juste-milieu, il fut choisi d'imposer un péage sur la nouvelle autoroute de Dordives jusqu'au Sud de Montargis.
Les années qui suivirent, servirent à peaufiner les études menées auparavant, et cela, jusqu'au milieu des années 1980, où de nouvelles grandes études avec leurs lots de péripéties furent menées.
Le tracé ainsi que les modalités de financement et d'exploitation furent délibérés jusqu'au milieu des années 1990, puis les choses finirent par se fixer, permettant le lancement et la réalisation des travaux de Dordives à Cosne-Cours-sur-Loire.

Pour ce qui souhaiterait en savoir plus sur l'historique de l'A77, je les invite à aller sur cette page où j'ai rédigé l'historique détaillé de cette autoroute. En espérant de tout cœur que celui-ci vous apprenne beaucoup de choses et vous plaise. :wink:
Modifié en dernier par frantz58 le Dim 30 Aoû 2015 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [A77] Historique

Messagepar Chris » Dim 30 Aoû 2015 08:31

Bonjour

Très bel historique réalisé frantz :D
C'est du vrai travail d'archéologie :wink:

Bonne journée
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 30 Aoû 2015 18:52

Oui, superbe ! :D

Je vais prendre le temps de lire l'article dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [A77] Historique

Messagepar dark_green67 » Dim 30 Aoû 2015 19:02

frantz58 a écrit: En espérant de tout cœur que celui-ci vous apprenne beaucoup de choses et vous plaise. :wink:

:bravo:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar Estate45 » Dim 30 Aoû 2015 21:04

Euh... je me trompe ou bien je n'ai pas vu dans le tableau des mises en service, le tronçon sur le contournement de Nevers ?

Sinon, beau travail pour le reste :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 30 Aoû 2015 22:06

Merci à tous pour vos félicitations :D

Le moment venu, j'affinerais cet historique pour la période 1985 - 2000 où il me manque encore un certain nombre de détails.


Estate45 a écrit:Euh... je me trompe ou bien je n'ai pas vu dans le tableau des mises en service, le tronçon sur le contournement de Nevers ?
Aucun problème de ce côté, celle-ci est bien affichée dans la partie mise en service. :wink:

05 05 1998 : Section Pougues-les-Eaux-sud - Challuy (sortie 32 - fin provisoire)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar Estate45 » Lun 31 Aoû 2015 21:29

Effectivement, tu as raison, mais alors n'y a t'il pas une erreur dans le numéro de la sortie ? N'est-ce pas la sortie n°37 ?

Je ne sais pas à quels détails tu fais allusion, mais ton travail est déjà remarquable !
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 31 Aoû 2015 21:49

Estate45 a écrit:Effectivement, tu as raison, mais alors n'y a t'il pas une erreur dans le numéro de la sortie ? N'est-ce pas la sortie n°37 ?
La déviation de Nevers fut ouverte en 1998 de la sortie N°32 à l'ancienne fin provisoire située ici.
Mais si l'on s'en tient à la partie purement autoroutière, tu as effectivement raison, celle-ci s'arrête à la sortie N°37. (Même si l'A77 fut longtemps matérialisé sur le terrain jusqu'à la fin provisoire alors qu'il n'en était rien administrativement parlant).
Je pense donc qu'une petite modification pour gagner encore en précision est effectivement la bienvenue. :wink:


Estate45 a écrit:Je ne sais pas à quels détails tu fais allusion, mais ton travail est déjà remarquable !
Merci bien :D
Il me manque encore quelques plans, ainsi que des dates plus précises pour cette période, mais cela finira un jour par venir :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar Estate45 » Mar 01 Sep 2015 17:27

Mille excuses Frantz58, je n'avais pas bien saisi la tournure.

Si tu as besoin d'un coup de main dans tes recherches, si je peux t'aider en quoi que ce soit (avec mes modestes moyens), n'hésite pas à me faire signe
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 02 Sep 2015 12:43

Dans l'histoire de l'A77, il y a tellement eu de revirements que l'on bénéficie aujourd'hui d'une série de belles déviations en voie express entre Montargis et Cosne.

A condition d'avoir un peu de temps, l'ancienne RN7 est très compétitive face à l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar Estate45 » Mer 02 Sep 2015 21:53

Je suis bien d'accord avec toi GE, surtout pour la partie entre Montargis et Briare. Après il y a quelques communes à traverser avant de prendre la partie de l'A77 gratuite, mais cela reste très agréable et cela n'incite pas à prendre l'autoroute payante
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 22 Fév 2020 15:24

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai remis à jour en y incorporant beaucoup de nouvelles informations l'historique de l'A77 dans sa partie Dordives - Cosne pour la période allant de 1986 à nos jours ; bonne lecture. :wink:
Historique A77 : Tronçon Dordives – Cosne-Cours-sur-Loire (Période 1986 - 2004)

P.S. : Si tout va bien je devrais effectuer la même opération d'ici quelques mois pour tout le reste de l'axe dans la Nièvre pour la période allant de 1980 à aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mar 17 Mar 2020 17:08

Voici de quoi s'occuper un peu en ces temps de confinement, j'ai totalement remis à jour l'article sur l'historique de l'A77 de Dordives à Nevers avec l'ajout de nombreuses informations, détails et plans en tous genres. J'ai également essayé d'améliorer la présentation de celui-ci en épurant au mieux le sommaire.

N'hésitez pas à le lire et à faire part de vos retour et question si vous en avez au sujet de l'article.

Bonne lecture. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 18 Mar 2020 08:22

Une mine d'or d'informations, fruit de tes longues heures de recherche sur plusieurs sites. Tu as réalisé un vrai travail d'historien ! Bravo ! :D

Il y aurait de quoi en faire un livre en y joignant quelques clichés. Si l'histoire de l'A77 est quasiment finalisée, celle de la RN7 continue pour encore de longues décennies.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Mer 18 Mar 2020 08:32

Je viens de lire tout ça. C'est super ! :bravo:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 18 Mar 2020 12:46

Merci à vous deux. :D

J'aurais bien un certain nombre d'autres plans et de photos des travaux à ajouter à cet article, mais j'ai préféré éviter d'inonder l'article d'images en tous genres pour garder un certain confort de lecture.

Je ne vais certainement pas tarder à m'attaquer à la section Nevers - Balbigny d'ici peu. Malheureusement les infos pour cette section sont beaucoup plus clairsemées. Je tenterai de faire au mieux avec ce dont je dispose. Après, comme pour l'article de l'A77, il sera toujours envisageable de le compléter l'article au fur et à mesure des découvertes. La mise à jour de ce dernier sera d'autant plus nécessaire que cette partie de l'axe est bien loin encore d'être terminé physiquement ce qui amènera de sûr, une foule de petites modifications.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 18 Avr 2020 15:05

Après de très nombreuses heures de travail, je suis fier de vous présenter l'article faisant suite à celui sur l'A77 ; l'historique détaillé de l'axe Nevers - Balbigny.

Trois périodes se détachent assez nettement quand on étudie l'histoire de cet axe :
- La première, allant des années 1930 aux années 1960, vit les premiers projets d’améliorations de la RN7 se développer avec quelques projets de déviations et de rectifications de tracé. Malheureusement, je ne dispose pour l’instant d'informations détaillées que sur la partie Nivernaise, mes différentes recherches ne m’ayant permis de débusquer qu’une faible part des potentiels anciens projets dans les départements de l’Allier et de la Loire.
- La période suivante, courant du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, fut fortement marquée par l'arrivée du projet d'A71 devant à l’époque doubler la RN7 depuis Saint-Pierre-le-Moûtier jusqu'à Varennes-sur-Allier est causant ainsi l’arrêt quasi complet des études sur ce tronçon. Le tronçon allant de Varennes-sur-Allier à Balbigny fut quant à lui, durant cette période, supplanté par les études de l'autoroute Varennes-sur-Allier Roanne - Lyon ; autoroute pour laquelle les infos restent encore assez maigres dans l’immédiat.
- La troisième et dernière période qui se détache de cet historique va de 1980 à nos jours. Cette période vit la reprise intensive des études d'aménagement de la RN7 avec de très nombreux projets de tracés et de variantes jusqu'au début des années 2000 où le projet commença à prendre la forme exacte qu'on lui connaît aujourd'hui.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture à tous, en espérant que vous prendrez plaisir à lire cet historique et que vous y apprendrez une multitude de choses.

Voici tout de même avant de partir un petit plan, extrait de cet historique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 18 Avr 2020 17:22

De la bonne lecture pour ce week-end ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Sam 18 Avr 2020 19:42

Quantité de travail impressionnante ! :bravo:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 29 Aoû 2020 11:41

Au hasard d'un plan de 1988 concernant l'A89, j'ai découvert un des anciens projets de déviation de Neulise. On peut remarquer que celui-ci était plus proche du bourg que le tracé actuel.

Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité