Page 1 sur 1

[ A77 ] Historique

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015 01:21
par frantz58
Je viens d'achever l'historique de l'A77 pour la période allant des années 1940 à aujourd'hui. :fete:

J'ai essayé pour cela de détailler au mieux chaque section en imageant avec divers plans et cartes quand cela était possible.
Voici un résumé très rapide de cet historique :
A la sortie de la Seconde Guerre mondiale les projets d'aménagement de l'axe Paris - Nevers (- Lyon) ne se résumaient qu'à des déviations ponctuelles d'agglomérations à 2 voies. Puis au fur et à mesure des années les projets de déviations et d'élargissements se multiplièrent, et dès le début des années 1960, il fut question d'aménager la N7 à 3 voies voire plus.
Le mois de mars 1963 marqua un tournant dans l'aménagement de l'axe Paris - Nevers, puisque pour la première fois, il fut réellement question d'autoroute ! Le nom de cette dernière et mentionné pour la première fois dans un rapport étudiant les possibilités d'aménagement de la N7 entre Bonny-sur-Loire (45) et Pouilly-sur-Loire (58). L'autoroute n'était, en revanche, envisagée qu'à long terme à l'époque. Puis, suite aux contraintes budgétaires les services des Ponts-et-Chaussées durent se résoudre à étudier un aménagement de la N7 moins ambitieux. Cet aménagement se résumait à élargir dans un premier temps la N7 à 3 voies puis dans un second temps porter celle-ci à 2x2 voies.



Le grand chamboulement se passa en 1974 lorsque le SETRA en relation avec les DDE du Loiret et de la Nièvre étudia les diverses options d'aménagement de la N7 entre Dordives et Nevers. Une multitude de tracés, de types d'aménagement et de phasages furent étudiés par le SETRA et débattus avec le CETE de Lyon et les DDE de la Nièvre et du Loiret.



Les conclusions poussèrent dans un premier temps le SETRA à retenir l'idée d'un aménagement de l'axe Dordives - Nevers sous la forme d'une autoroute entièrement gratuite. Mais cette conclusion n'était pas celle du CETE de Lyon qui estimait de son côté que la création d'une autoroute entièrement gratuite de Dordives à Nevers risquerait de créer de lourdes pertes sur les recettes des péages des autoroutes A6 et A71.



Afin de trouver un juste-milieu, il fut choisi d'imposer un péage sur la nouvelle autoroute de Dordives jusqu'au Sud de Montargis.
Les années qui suivirent, servirent à peaufiner les études menées auparavant, et cela, jusqu'au milieu des années 1980, où de nouvelles grandes études avec leurs lots de péripéties furent menées.
Le tracé ainsi que les modalités de financement et d'exploitation furent délibérés jusqu'au milieu des années 1990, puis les choses finirent par se fixer, permettant le lancement et la réalisation des travaux de Dordives à Cosne-Cours-sur-Loire.

Pour ce qui souhaiterait en savoir plus sur l'historique de l'A77, je les invite à aller sur cette page où j'ai rédigé l'historique détaillé de cette autoroute. En espérant de tout cœur que celui-ci vous apprenne beaucoup de choses et vous plaise. :wink:

Re: [A77] Historique

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015 08:31
par Chris
Bonjour

Très bel historique réalisé frantz :D
C'est du vrai travail d'archéologie :wink:

Bonne journée

Re: [ A77 ] Historique

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015 18:52
par G.E.
Oui, superbe ! :D

Je vais prendre le temps de lire l'article dans la semaine.

Re: [A77] Historique

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015 19:02
par dark_green67
frantz58 a écrit: En espérant de tout cœur que celui-ci vous apprenne beaucoup de choses et vous plaise. :wink:

:bravo:

Re: [ A77 ] Historique

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015 21:04
par Estate45
Euh... je me trompe ou bien je n'ai pas vu dans le tableau des mises en service, le tronçon sur le contournement de Nevers ?

Sinon, beau travail pour le reste :bravo:

Re: [ A77 ] Historique

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015 22:06
par frantz58
Merci à tous pour vos félicitations :D

Le moment venu, j'affinerais cet historique pour la période 1985 - 2000 où il me manque encore un certain nombre de détails.


Estate45 a écrit:Euh... je me trompe ou bien je n'ai pas vu dans le tableau des mises en service, le tronçon sur le contournement de Nevers ?
Aucun problème de ce côté, celle-ci est bien affichée dans la partie mise en service. :wink:

05 05 1998 : Section Pougues-les-Eaux-sud - Challuy (sortie 32 - fin provisoire)

Re: [ A77 ] Historique

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 21:29
par Estate45
Effectivement, tu as raison, mais alors n'y a t'il pas une erreur dans le numéro de la sortie ? N'est-ce pas la sortie n°37 ?

Je ne sais pas à quels détails tu fais allusion, mais ton travail est déjà remarquable !

Re: [ A77 ] Historique

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 21:49
par frantz58
Estate45 a écrit:Effectivement, tu as raison, mais alors n'y a t'il pas une erreur dans le numéro de la sortie ? N'est-ce pas la sortie n°37 ?
La déviation de Nevers fut ouverte en 1998 de la sortie N°32 à l'ancienne fin provisoire située ici.
Mais si l'on s'en tient à la partie purement autoroutière, tu as effectivement raison, celle-ci s'arrête à la sortie N°37. (Même si l'A77 fut longtemps matérialisé sur le terrain jusqu'à la fin provisoire alors qu'il n'en était rien administrativement parlant).
Je pense donc qu'une petite modification pour gagner encore en précision est effectivement la bienvenue. :wink:


Estate45 a écrit:Je ne sais pas à quels détails tu fais allusion, mais ton travail est déjà remarquable !
Merci bien :D
Il me manque encore quelques plans, ainsi que des dates plus précises pour cette période, mais cela finira un jour par venir :wink:

Re: [ A77 ] Historique

MessagePosté: Mar 01 Sep 2015 17:27
par Estate45
Mille excuses Frantz58, je n'avais pas bien saisi la tournure.

Si tu as besoin d'un coup de main dans tes recherches, si je peux t'aider en quoi que ce soit (avec mes modestes moyens), n'hésite pas à me faire signe

Re: [ A77 ] Historique

MessagePosté: Mer 02 Sep 2015 12:43
par G.E.
Dans l'histoire de l'A77, il y a tellement eu de revirements que l'on bénéficie aujourd'hui d'une série de belles déviations en voie express entre Montargis et Cosne.

A condition d'avoir un peu de temps, l'ancienne RN7 est très compétitive face à l'autoroute.

Re: [ A77 ] Historique

MessagePosté: Mer 02 Sep 2015 21:53
par Estate45
Je suis bien d'accord avec toi GE, surtout pour la partie entre Montargis et Briare. Après il y a quelques communes à traverser avant de prendre la partie de l'A77 gratuite, mais cela reste très agréable et cela n'incite pas à prendre l'autoroute payante