Je viens d'achever l'historique de l'A77 pour la période allant des années 1940 à aujourd'hui.
J'ai essayé pour cela de détailler au mieux chaque section en imageant avec divers plans et cartes quand cela était possible.
Voici un résumé très rapide de cet historique :
A la sortie de la Seconde Guerre mondiale les projets d'aménagement de l'axe Paris - Nevers (- Lyon) ne se résumaient qu'à des déviations ponctuelles d'agglomérations à 2 voies. Puis au fur et à mesure des années les projets de déviations et d'élargissements se multiplièrent, et dès le début des années 1960, il fut question d'aménager la N7 à 3 voies voire plus.
Le mois de mars 1963 marqua un tournant dans l'aménagement de l'axe Paris - Nevers, puisque pour la première fois, il fut réellement question d'autoroute ! Le nom de cette dernière et mentionné pour la première fois dans un rapport étudiant les possibilités d'aménagement de la N7 entre Bonny-sur-Loire (45) et Pouilly-sur-Loire (58). L'autoroute n'était, en revanche, envisagée qu'à long terme à l'époque. Puis, suite aux contraintes budgétaires les services des Ponts-et-Chaussées durent se résoudre à étudier un aménagement de la N7 moins ambitieux. Cet aménagement se résumait à élargir dans un premier temps la N7 à 3 voies puis dans un second temps porter celle-ci à 2x2 voies.
Le grand chamboulement se passa en 1974 lorsque le SETRA en relation avec les DDE du Loiret et de la Nièvre étudia les diverses options d'aménagement de la N7 entre Dordives et Nevers. Une multitude de tracés, de types d'aménagement et de phasages furent étudiés par le SETRA et débattus avec le CETE de Lyon et les DDE de la Nièvre et du Loiret.
Les conclusions poussèrent dans un premier temps le SETRA à retenir l'idée d'un aménagement de l'axe Dordives - Nevers sous la forme d'une autoroute entièrement gratuite. Mais cette conclusion n'était pas celle du CETE de Lyon qui estimait de son côté que la création d'une autoroute entièrement gratuite de Dordives à Nevers risquerait de créer de lourdes pertes sur les recettes des péages des autoroutes A6 et A71.
Afin de trouver un juste-milieu, il fut choisi d'imposer un péage sur la nouvelle autoroute de Dordives jusqu'au Sud de Montargis.
Les années qui suivirent, servirent à peaufiner les études menées auparavant, et cela, jusqu'au milieu des années 1980, où de nouvelles grandes études avec leurs lots de péripéties furent menées.
Le tracé ainsi que les modalités de financement et d'exploitation furent délibérés jusqu'au milieu des années 1990, puis les choses finirent par se fixer, permettant le lancement et la réalisation des travaux de Dordives à Cosne-Cours-sur-Loire.
Pour ce qui souhaiterait en savoir plus sur l'historique de l'A77, je les invite à aller sur cette
page où j'ai rédigé l'historique détaillé de cette autoroute. En espérant de tout cœur que celui-ci vous apprenne beaucoup de choses et vous plaise.