[ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Avant, la route, c'était...

[ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar G.E. » Mer 03 Fév 2016 13:36

En parcourant de vieilles cartes et en recoupant avec des textes officiels comme des DUP, je trouve trace de quelques déviations réalisées avant le lancement du FSIR qui a marqué une étape importante de la nécessaire modernisation du réseau routier d'après-guerre. J'aimerais dater ces travaux qui concernent principalement l'IdF mais aussi les grands itinéraires routiers.

Après 1953, j'ai quelques listings à exploiter mais avant c'est le grand flou. Il y a peu de vues aériennes, seules des cartes pourraient éclaircir les choses.

Pour ce qui est de l'IdF, sur une carte précédemment scannée par Frantz58, j'ai repéré les déviations/rectifications datées (en vert), à dater (en rouge) et visiblement abandonnées (en noir). Il peut y en avoir d'autres qui ont échappé à mon attention.

:arrow: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/jfvnlRaU

Il y a eu quelques réalisations avant-guerre comme à Villejuif, Maisons-Alfort ou Bourg-la-Reine. Pendant la guerre, tout ralentit ou s'arrête, mais des chantiers déjà lancés semblent aboutir rapidement au sortir du conflit.

La même situation se retrouve sur quelques grands axes comme la RN6 pour laquelle on a relevé quantité de déviations, certaines restant encore à dater sur la période qui nous intéresse. Idem sur la RN7, pour laquelle je suis en train de rassembler pas mal d'éléments, et bien d'autres itinéraires.

A vos cartes ! Merci d'avance. :)
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar frantz58 » Sam 06 Fév 2016 14:19

Voici déjà pour l'Ile de France :
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar frantz58 » Sam 06 Fév 2016 16:07

Et voici pour la N6 :
◾ Maisons-Alfort : 1938 (sous le numéro RN5).
◾ Villeneuve-Saint-Georges : 3 avril 1953 (sous le numéro RN5).
◾ Montgeron : 1966 (sous le numéro RN5D).
◾ Lieusaint : voir Autoroute française A5 (Historique).
◾ Melun : voir Rocade de Melun.
◾ Moret-sur-Loing : 29 juin 1957 (sous le numéro RN5).
◾ Villeneuve-la-Guyard : 1954.
◾ La Chapelle-Champigny : août 1939.
◾ Villemanoché : août 1939.
◾ Pont-sur-Yonne : 1941
◾ Sens : voir Déviation de Sens.
◾ Rossoy (virages): 1939
◾ Villeneuve-sur-Yonne : 1953.
◾ Villevallier : 1940.
◾ Joigny (Suppression PN par un PS): 1929.
◾ Villecien, Saint-Aubin-sur-Yonne et Joigny : 1994.
◾ Bassou : 1940.
◾ Auxerre : voir Rocade d'Auxerre.
◾ Auxerre (Remplacement PS): 1953.
◾ Champs-sur-Yonne : 1941
◾ Vincelles : 26 juin 1939.
◾ Sermizelles : 1938.
◾ Avallon : 12 décembre 2004 (section Est), 17 juin 2010 (section Centre) et 25 juillet 2014 (section Ouest), ces différentes sections n'étant pas classées dans la voirie nationale. Dans le prolongement de ce contournement, la route de Vézélay évite Avallon depuis la fin des années 1980.
◾ Cussy-les-Forges : 1957. (pas d'édition en 1956)
◾ Rouvray : 1938.
◾ Bierre-en-Morvan : 1953.
◾ Chanteau (commune de Saint-Didier) : 1941
◾ Saulieu : étudiée en 1948.
◾ La Guette (commune de Liernay) : 1940
◾ Le Maupas (commune de Sussey) : 1940
◾ Pochey (commune de Jouey) : 1953.
◾ Lacanche : 1954.
◾ Ivry-en-Montagne : 1953.
◾ La Rochepot et Saint-Aubin : 13 décembre 1955. A noter que cinquante ans plus tard, au Sud de La Rochepot, le pont surplombant la route de Nolay est victime de sa vétusté. Subissant d'ultimes travaux de réparations en 2012, ces derniers ne parviennent pas à assurer la pérennité de l'ouvrage. Il est finalement remplacé par un giratoire achevé en décembre 2014.
◾ Chagny : 1954.
◾ Champforgeuil : juin 2004.
◾ Chalon-sur-Saône : 16 novembre 1957 (doublée et intégrée à l'A6).
◾ Beaumont-sur-Grosne (Suppression PN par un PS): 1934.
◾ Tournus (Nord) (Abaissement PI): 1929.
◾ Tournus : 1936.
◾ Tournus (Sud) (Suppression PI par un PS): 1945.
◾ Uchizy (Suppression PN par un PS): 1935.
◾ Saint-Martin-Belle-Roche (Suppression PN par un PS): 1935.
◾ Sancé (Suppression PI par un PS): 1945.
◾ Mâcon : 1945 au Nord et 1956 au Sud.
◾ Villefranche-sur-Saône : 1946 (non classée dans la voirie nationale).
◾ Anse-sur-Rhône (déviation courte) : 1954
◾ Lissieu (rectification sur les voies ferrées) : 1946
◾ Lissieu : (virages) 1946
◾ Limonest (virages) : 1954.
◾Limonest (Suppression PS par un PN): 1939.
◾ Lyon : voir Histoire des routes de Lyon.
◾ Aéroport de Bron : 1962.
◾ La Verpillière : 1943, déviée à nouveau le 3 octobre 2003.
◾ Saint-Alban-de-Roche : 1994 (déviation courte à l'Ouest). Grâce à un raccordement direct sur la route limitrophe reliant L'Isle-d'Abeau à Bourgoin-Jallieu (ouverte au milieu des années 1970, au sud de l'A43), le contournement de Saint-Alban prend la forme d'une déviation longue jusqu'à l'entrée ouest de Bourgoin-Jallieu. Elle est ensuite aménagée avec une série de giratoires et une partielle mise à 2x2 voies à l'Ouest de Saint-Alban-de-Roche en décembre 2010.
◾ Domarin : 1994. Cette courte déviation permet la jonction entre la déviation de Saint-Alban-de-Roche et de Bourgoin-Jallieu citée ci-après.
◾ Bourgoin-Jallieu et Ruy : 1957.
◾ La-Tour-du-Pin (Suppression PS par un PN): 1943.
◾ Chambéry : voir Voie Rapide Urbaine de Chambéry.
◾ Aiguebelle : 1943.
◾ La Chambre (Suppression deux de PS ): 1943.
◾ Saint-Jean-de-Maurienne (Suppression PS par un PN): 1956.
◾ Saint-Jean-de-Maurienne : juillet 1981 (doublée et intégrée à l'A43). Déviation toujours existante, le tracé de l'A43 est en site propre
◾ Saint-Julien-Mont-Denis : 1966.
◾ Saint-Michel-de-Maurienne (Suppression PS par un PN): 1974.
◾ Saint-Michel-de-Maurienne : 1984 (doublée et intégrée à l'A43).
◾ Modane : 1939, déviée à nouveau le 21 décembre 1981 (intégrée à l'A43).
◾ Lac du Mont-Cenis : 1967.

N'hesite pas à me dire ce qu'il te manque pour les autres axes. :wink:
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar G.E. » Dim 07 Fév 2016 09:27

OK, merci à toi ! :) Je viens de tout rentrer.

Tu as tout mis, y compris les passages à niveau (tu as oublié celui au Sud d'Arcy-sur-Cure, années 1940, qui a causé certains problèmes puisque resté inachevé dans les années 1940 sur un secteur sensible. / Il y a aussi celui d'Aiguebelle.). :lol:

J'ai un doute sur la déviation de Modane que l'on voit terminée sur les vues aériennes de 1939 mais le secteur était stratégique militairement parlant. Côté Villefranche-sur-Saône, l'itinéraire parallèle à la RN6 est terminé en 1945 (d'après les vues aériennes). Un nouvel itinéraire (actuelle D306) a été construit dans les années 1970 au milieu de la zone industrielle et renuméroté seulement en 2006...
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar G.E. » Dim 07 Fév 2016 11:41

On va passer progressivement en revue les grandes routes nationales qui ont bénéficié de bon nombre de travaux avant la construction des autoroutes. Avec la RN6, on a commencé dans le compliqué.

Dans le Sud, deux déviations précurseuses également : La Valette (RN97) et Cagnes-sur-Mer (RN7) datent d'avant-guerre (années 1930). Et tant qu'à être dans le coin, il y a celle de Pignans à dater (vers 1968).
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar frantz58 » Dim 07 Fév 2016 12:24

G.E. a écrit:OK, merci à toi ! :) Je viens de tout rentrer.

Tu as tout mis, y compris les passages à niveau (tu as oublié celui au Sud d'Arcy-sur-Cure, années 1940, qui a causé certains problèmes puisque resté inachevé dans les années 1940 sur un secteur sensible. / Il y a aussi celui d'Aiguebelle.). :lol:

1947 pour le passage à niveau au Sud d'Arcy-sur-Cure et 1943 pour celui au Nord d'Aiguebelle.
J'ai remarqué que trois autres passages à niveau ont été oubliés, un à Chambéry remplacé par un PI en 1976, un second à Chignin remplacé par un PS en 1940 et un autre à Chamousset également remplacé par un PS en 1940.
PS: Pour le remplacement du PS à Auxerre, il apparaît en 1951 et non 1953 comme je l'avais dit précédemment. :oops:


G.E. a écrit:J'ai un doute sur la déviation de Modane que l'on voit terminée sur les vues aériennes de 1939 mais le secteur était stratégique militairement parlant. Côté Villefranche-sur-Saône, l'itinéraire parallèle à la RN6 est terminé en 1945 (d'après les vues aériennes). Un nouvel itinéraire (actuelle D306) a été construit dans les années 1970 au milieu de la zone industrielle et renuméroté seulement en 2006...

Pour Modane, j'aurais de mon côté 1948 où la déviation apparaît en beaucoup plus épais sur la carte faisant disparaitre des petites rues déjà indiquées sur la carte depuis 1933. C'est d'ailleurs pour ça que je ne m'étais pas réellement prononcé sur cette déviation.
Pour Villefranche-sur-Saône, elle n'apparaît réellement terminée qu'en 1946 sur les cartes Michelin, mais les vues aériennes prouvent bien le contraire. :|
Pour la seconde déviation elle date de l'été 1974 d'après Michelin.
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar G.E. » Dim 07 Fév 2016 12:34

Merci pour tes précisions, c'est vraiment un dossier complexe. Modane a été détruite pendant la guerre, comme d'autres villes, donc il sera toujours difficile d'être précis dans ces cas-là.
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar frantz58 » Dim 07 Fév 2016 12:34

G.E. a écrit:On va passer progressivement en revue les grandes routes nationales qui ont bénéficié de bon nombre de travaux avant la construction des autoroutes. Avec la RN6, on a commencé dans le compliqué.
Il fallait bien commencer quelque part. :wink:

G.E. a écrit:Dans le Sud, deux déviations précurseuses également : La Valette (RN97) et Cagnes-sur-Mer (RN7) datent d'avant-guerre (années 1930). Et tant qu'à être dans le coin, il y a celle de Pignans à dater (vers 1968).

◾ La Valette : 1935
◾ Cagnes-sur-Mer : 1930
◾ Pignans : 1968
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar frantz58 » Dim 07 Fév 2016 12:41

G.E. a écrit:Merci pour tes précisions, c'est vraiment un dossier complexe. Modane a été détruite pendant la guerre, comme d'autres villes, donc il sera toujours difficile d'être précis dans ces cas-là.

Je viens de regarder pour Modane, il ne serait peut-être pas si aberrant de mettre la date de 1933 puisque l'on ne constate aucune modification dans le tracé de la déviation entre 1939 et 1952 sur les vues aériennes.
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar G.E. » Dim 07 Fév 2016 17:40

J'ai rentré toutes tes infos, et plus encore ! Merci encore. :)

Pour la RN17, j'ai toutes les infos, sauf pour les déviations de Roye, Bapaume, Péronne, Aubigny-au-Bac (années 1940), la coupure de l'aéroport de Lille et Halluin.
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar frantz58 » Dim 07 Fév 2016 22:05

G.E. a écrit:Pour la RN17, j'ai toutes les infos, sauf pour les déviations de Roye, Bapaume, Péronne, Aubigny-au-Bac (années 1940), la coupure de l'aéroport de Lille et Halluin.

Je t'ai rajouté d'autres déviations sur la N17 pendant que j'y étais, au cas où tu ne les aies pas. :wink:
◾ Gournay-sur-Aronde : 1956
◾ Conchy-les-Pots : 1955
◾ Tilloloy : 1955
◾ Roye : 1991 pour la section D1017 (Sud) - D934 ; 1979 pour la section centrale D930 - D934/D930 (Pas d'édition en 1978); 1991 pour la section D934/D930 - D1017 (Nord)
◾ Liancourt-Fosse : 1955
◾ Suppression PN par un PS à Puzeaux: 1942
◾ Omiécourt : 1955
◾ Marchélepot : Déviation notée comme ouverte en 1957 mais jamais réalisée.
◾ Péronne : 1954
◾ Bapaume : 2001 pour la section D917 - D930; 2004 pour la section D917 - D929
◾ Aubigny-au-Bac : 1955 (Pas d'édition en 1954)
◾ Suppression PN par un PS au Sud de Douai : 1929
◾ Suppression PN par un PS au Sud de Ronchin : 1937
◾ Suppression PN par un PI au Nord de Ronchin : 1950
◾ coupure de l'aéroport de Lille : 1946
◾ Halluin : 1968
Modifié en dernier par frantz58 le Dim 07 Fév 2016 22:09, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF et ailleurs ] Les déviations avant 1953

Messagepar G.E. » Dim 07 Fév 2016 22:08

Merci !
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