Voici, en bas de ce message, un lien vers l'article détaillé de l'historique de l'A31 que je viens de rédiger.
Même si l'article est dit détaillé il manque encore beaucoup d'informations fautes de documentations suffisantes dans l’immédiat. Cela permet cependant d'avoir une bonne base et d'avoir un bon aperçu de l'évolution du tracé prévu pour l'actuel A31 entre Beaune et le Luxembourg. Chose importante à savoir, l'A31, notamment dans sa partie Beaune - Dijon - Nancy n'est qu'un assemblage de plusieurs projets autoroutiers étudiés de façon plus ou moins concomitante. Ce n'est que lors de la renumérotation du réseau autoroutier français en 1982 que l'ensemble de cette section sera nommée A31.
Comme vous pourrez le découvrir dans cet historique, la partie allant de Nancy à Dijon aurait pu avoir bien d'aspects, ce n'est d'ailleurs qu'au milieu des années 1970 que fut validé de façon définitive le fait de réaliser un tronc commun entre l'autoroute Nancy - Dijon et l'autoroute Châlons-en-Champagne - Dijon depuis Langres. D'ailleurs, le tronçon Langres - Dijon a fait partie pratiquement jusqu'aux dernières études de l'A26 et non de l'A5 ou de l'A31.
Pour ce qui est de la section Dijon - Beaune, elle faisait partie jusqu'en 1982 de l'A37 liant simplement à l'époque Dijon à l'A6 vers le Sud. Petit fait amusant, certains documents de la fin des années 1960 proposaient de prolonger le numéro de l'A37 en direction de Châlons-en-Champagne.
Historique détaillé de l'A31 (Wikisara)