[ A26 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ A26 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 24 Mai 2020 14:26

Je viens de mettre en ligne un article relativement détaillé sur l'historique de l'A26. Cet article sera certainement compété au fur et à mesure du temps et au gré des nouveaux documents qui pourront compléter celui-ci.

L'A26 devait à l'origine relier Calais à Valenciennes, très rapidement le numéro fut réattribué à un projet de bien plus grande envergure : l'autoroute Calais - Dijon. De nombreuses variantes furent étudiées pour cette autoroute avec par exemple des tracés liant Arras à Reims par Denain et Le Cateau-Cambrésis ou encore des tracés empruntant l'A1 et passant à proximité de Péronne.

La liaison entre Châlons-en-Champagne et Dijon ne fut pas en reste puisqu'une foule de tracé furent étudiés pour relier ces deux villes avec certains tracés passant par Saint-Dizier et Chaumont, d'autres passant par Brienne-le-Château, ou d'autre encore par Troyes et Châtillon-sur-Seine, la liste est encore très longue. :wink:

Malgré le fait qu'un premier tracé ait été fixé entre la fin 1972 et le début 1973, celui-ci évolua très vite pour finalement donner dès 1974 un tracé assez proche de l'actuel entre Troyes et Dijon (section reprise par l'A5 et l'A31). La section entre Châlons-en-Champagne et Troyes vu son tracé fixé une première fois durant la seconde moitié des années 1970 avant que celui-ci ne soit complètement revue par la suite pour être de nouveau arrêté selon un parcours tout autre à la fin des années 1980.

Sur ce bonne lecture.

Historique détaillé de l'A26 (Wikisara)

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité