[ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Avant, la route, c'était...

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Mar 2023 15:15

Quelques images

1979- Mirabeau
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1983- Mirabeau
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1986- Mirabeau (fin provisoire autoroute)- On notera aussi la piste sur le lit de la Durance, pour aller à la carrière côté culée ouest du Pont suspendu
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1988- Nouveau tronçon et tunnel mis en service. Abandon des bretelles de sortie.. et création du nouveau pont sur la Durance avec abandon du pont suspendu
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Mar 2023 15:17

PS : j'ai inversé ancien et nouveau pont sur la Durance. C'est bien celui de gauche qui est le nouveau sur la photo en travaux.
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar levasseur » Mer 03 Mai 2023 12:24

Bonjour,

Quelqu'un aurait par hasard des photos des anciens panneaux (directionnels comme touristiques) de l'A51, comme ce qui a été partagé sur les forums de l'A7, l'A9 ou encore l'A8 ?

Merci beaucoup par avance :D
levasseur
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Mer 03 Mai 2023 13:30

levasseur a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait par hasard des photos des anciens panneaux (directionnels comme touristiques) de l'A51, comme ce qui a été partagé sur les forums de l'A7, l'A9 ou encore l'A8?


Sur la section qui fait l'objet du topic, à savoir Aix-Sisteron, il n'a pas existé d' "ancienne signalisation" comme sur l'A7 ou l'A9 puisque les différentes MES de l'A51 sont postérieures à la réforme de la SD de 1982, l'A51 a donc uniquement connu entre Aix et Sisteron (puis La Saulce ) la "nouvelle" signalisation avec les pôles verts.
Rappel des MES (Wiki)
22 03 1985 : Section Venelles-Nord - Mirabeau (sortie 14 - fin provisoire)
12 12 1986 : Section Mirabeau - Manosque (fin provisoire - sortie 18)
21 12 1989 : Section Manosque - Aubignosc (sorties 18 à 21)
28 06 1990 : Section Aubignosc - Sisteron-Nord (sorties 21 à 23)
26 06 1999 : Section Sisteron-Nord - La Saulce (sorties 23 à 24)

Cependant il a existé deux phases en "nouvelle signalisation" :
Première phase 1985 - 2004 (env) : la mention terminale vers le sud est AIX EN Pce, vers le nord SISTERON/DIGNE/GAP
Deuxième phase depuis 2004(env) : Apparition de MARSEILLE en filante sur tout le parcours et GRENOBLE en filante depuis l'échangeur 14 (depuis éch.17 en phase 1) , donc fléchage dir.sud MARSEILLE AIX EN Pce , fléchage dir.Nord GRENOBLE/GAP/DIGNE-LES-BAINS

En première phase l'échangeur suivant est en indiqué en italique en filante, les sorties portent le nom de l'échangeur (avec ou sans le numéro selon les années).
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/18/pyrm.png

Aspect touristique sacrifié comme partout au fil des ans,
disparition des panneaux marrons "AIX EN PROVENCE VILLE D'EAUX VILLE D'ART" entre échangeurs 13 et 12 sens N>S
disparition panneau marron "SIGNAL DES ALPES" a proximité de l'aire de Meyrargues sens S>N
disparition totale de la Maison des Alpes de Haute Provence aire de Manosque sens S>N :
2008 > https://goo.gl/maps/pxACVmt9huDxsYai9
2022 > https://goo.gl/maps/uyAi3qMBkw8dAPvE9
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar levasseur » Mer 03 Mai 2023 14:55

Merci beaucoup pour ces quelques informations ! Toutes ces photos proviennent d'un site d'archives accessibles à tous ou ce sont vos propres ressources ?
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Ven 05 Mai 2023 09:39

PRESSE LOCALE (SISTERON) : QUELQUES NOUVELLES DE L'AUTOROUTE DU VAL DE DURANCE A51 (Oct.1982)

Article célébrant le début imminent des travaux de la section AIX-PONT DE MIRABEAU.
La Rocade Nord est toujours "en cours de doublement" et la déviation de Venelles existe mais pas encore doublée.
Point très positif par rapport au "tracé de référence" de 1975 : les décideurs ( peut-être incités par quelques politiques locaux ) ont tranché et c'est la variante la plus ambitieuse du projet de 1975 qui est retenue avec un échangeur complet au Pont de Pertuis, le centre-village de Venelles sera enfin débarrassé du trafic vers les Alpes puisque l'échangeur du Barry est d'une part confirmé et d'autre part désormais inclus dans la zone "hors-péage", ce qui implique un déplacement vers le Nord de la BPV Venelles (projet 1975) qui déménage sur les rives de la Durance à l'échangeur du Pont de Pertuis.
Par contre du coté de Mirabeau ce n'est pas encore tranché à priori puisqu'on ne parle pas encore de tunnel, le schéma suggère plutôt un passage dans le lit de la Durance sous le pont existant ( cette variante existe dans le projet 1975 parmi les 4 proposées.)
Pour la suite du projet en cette année 1982 ça reste flou et les ambitions s'arrêtent du côté de Beaumont-de-Pertuis qui est envisagé comme "fin provisoire" de l'A51 avec un raccordement à la RN96 dans ce secteur une dizaine de kms au sud de Manosque.

Page entière :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/18/904y.png

Zoom schéma Nord :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/18/fz63.png

Zoom schéma Sud :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/18/roax.png

Zoom texte :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/18/73b5.png

Au chapitre des "mystères de l'A51", je trouve dans cet article et le passage sur l'aire ( ou "les aires" dans le projet) de service de Meyrargues une occasion de faire participer le forum :
Par quel procédé ont-ils finalement réussi à faire disparaître la partie "services" dans le sens Sud>Nord pour ne construire finalement qu'une aire de repos ? appel d'offre infructueux ? Pourtant à choisir la station-service me semblerait plus pertinente dans le sens S>N que dans l'autre ?
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar Bugsss » Ven 05 Mai 2023 11:28

Il faut voir s'il y a eu surtout une station service....

Je cherche la localisation de la fin provisoire à Beaumont de Pertuis, mais rien trouvé
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Ven 05 Mai 2023 11:49

Bugsss a écrit:Il faut voir s'il y a eu surtout une station service....

Je cherche la localisation de la fin provisoire à Beaumont de Pertuis, mais rien trouvé


STATION : Non il n'y en a jamais eu justement mais c'était prévu en aire de service et finalement ça ouvre en aire de repos donc le plus probable c'est pas de candidat à l'appel d'offre mais je m'interrogeais sur le fait qu'un investisseur préfère le sens Nord>Sud donc fin de parcours plutôt que le Sud>Nord début de parcours, peut-être la présence de la station-service sur la RN296 à la Chevalière uniquement dans le sens Aix>Gap a-t-elle influencé "statistiquement parlant" pour ce choix ?

BEAUMONT : La FP Beaumont-de-Pertuis tu ne risques pas de la trouver elle était juste envisagée en cas de phasage du projet si les finances ne permettait pas d'aller tout de suite jusqu'à Manosque pour avoir "au moins" une autoroute AIX-CADARACHE.
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar Bugsss » Ven 05 Mai 2023 12:30

Ah ok...

Ok pour ton raisonnement sur l'aire de service. On a eu presque la même histoire sur l'A7, à l'aire de service de Vitrolles, mais dans ce cas, c'est l'aire Ouest vers Marseille qui a fermé, mais qui fut une aire de service...

Là, on est dans le sens inverse. Reste à savoir si la station ENI a existé à cette période là...

Il y a aussi les réservations pour une aire de repos en face du village de Corbières...

Pour la fin provisoire, ok
Par contre, il existe désormais un prochain d'échangeur à Corbières... donc non loin de la fin provisoire
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Sam 13 Mai 2023 11:56

A 51 AUBIGNOSC 1990 :

Rappel MES (Wiki)
21 12 1989 : Section Manosque - Aubignosc (sorties 18 à 21)
28 06 1990 : Section Aubignosc - Sisteron-Nord (sorties 21 à 23)

Entre ces deux dates l'échangeur 21 par sa situation parfaite sur la RN96/85 fait office de fin provisoire de l'A51 vers le Nord.

Vue IGN le 24/08/1989 soit 4 mois avant l'ouverture de Manosque-Aubignosc :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/kpal.png

Sortie obligatoire à l'échangeur 21 en Avril 1990 :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/l3x5.png

Bretelle de la sortie obligatoire échangeur 21 en Avril 1990 :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/mgez.png

Signalisation de l'échangeur 21 au premier schéma directeur entre 1990 et 2005, une sortie "vers le néant" ? Photo FranceAutoroutes :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/a69k.png
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Lun 24 Juil 2023 17:40

ARTICLE A51 PRESSE LOCALE "SISTERON-JOURNAL" 16/02/1980.

Un compte-rendu des "avancées" du projet A51 en Février 1980, choix du concessionnaire, retards/reports divers, et déviation de Venelles toujours inachevée !


LA DESSERTE ROUTIERE DU VAL DE DURANCE OU L'HISTOIRE DE PROMESSES NON TENUES

"Pour bien comprendre cette histoire, il convient de remonter aux années 60, au moment où la France s'efforçait de rattraper son retard en matière de circulation.
En 1968, le C.E.T.E. d' Aix-en-Provence était chargé officiellement d'une première étude qui concluait à la nécessité d'une autoroute entre Aix et Manosque prolongée jusqu'à Sisteron par une voie rapide. Ce tracé étant inscrit dans le schéma autoroutier Français.

En mai 1972, le Ministre des Transports, lors d'une réunion de la SOTULA (Société d'Etude pour le tunnel de l'Echelle), confirmait l'intérêt et la nécessité d'entreprendre rapidement les études.

Le 8 octobre 1973, le Directeur des routes présentait officiellement le projet de tracé devant le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et annonçait la mise en service d'un tronçon Aix-la Brillanne (Nord de Manosque) pour fin 1979.

Enfin, lors d'une réunion, le 11 janvier 1974, à la Chambre de Commerce de Marseille, devant tous les élus et les responsables économiques et administratifs de la Région, le Directeur des routes s'engageait définitivement sur cette réalisation en ces termes :
« C'est maintenant à un avenir plus large qu'il faut penser ; plusieurs raisons militent pour donner à l'axe du Val de Durance une nouvelle dimension. Elles résident dans la logique de développement de Marseille-Fos que le Val de Durance relie d'une part au cœur des Alpes, d'autre part au Piémont Italien..
Au-delà, la section d'Aix à la Brillanne (après Manosque) doit être réalisée rapidement.
Le besoin s'en fait ardemment sentir.

Pour cela, une seule solution, la mise à péage, qui permet de recourir aux ressources d'emprunt et de s'évader des contraintes budgétaires.
L'opération est à l'étude. L'avant-projet en cours d'établissement par l'Administration doit être complété et sera terminé dans les tous prochains mois.
Des contacts sont pris et largement engagés avec le futur concessionnaire, la Société des Autoroutes du Sud de la France, la concession pourra être signée, fin 1974 - début 1975, et la mise en service interviendra avant 1980. Le choix de ce concessionnaire est d'ailleurs en soi la meilleure garantie de rapidité d'exécution quand on connaît le dynamisme de la S.A.S.F. et particulièrement celui de son Président, M. Millier.

On ne pouvait être plus clair et précis. A l'issue de cette réunion les élus régionaux et départementaux étaient en droit d'être satisfaits.
C'est en effet à cette époque que, dès sa création, l'Assemblée régionale marquait son intérêt pour le développement de l'arrière-pays et plus particulièrement du Val de Durance.
Le projet du schéma routier régional faisait de l'axe du Val de Durance la colonne vertébrale du réseau régional.
Les élus régionaux s'engageaient à participer financièrement à l'amélioration des axes de raccordement Est-Ouest sur le Val de Durance R.N. 100, Route Napoléon, etc..
Cette proposition était cohérente avec la décision de l'Etat de financer l'autoroute de la Durance.

Mais, dès le printemps 1974, les choses allaient se gâter : des contestations apparaissaient
Tout d'abord quant au choix du concessionnaire.
Par ailleurs, malgré la protestation des élus et, pour des raisons de rentabilité, le futur concessionnaire et l'administration refusaient dans un premier temps d'exclure de la zone de péage la section Aix-Venelles.
Il faut noter à ce sujet que des crédits d'Etat avaient été affectés à ce tronçon dès 1972, ce qui avait permis de réaliser des premiers ouvrages.
Toutefois, en cours de chantier, l'administration procéda à un « détournement de crédits » afin de finir l'autoroute vers Fos considérée comme plus urgente.
C'est ce qui explique que, pendant près de 5 ans, on a pu voir, en pleine campagne, entre Aix et Venelles, des portions d'ouvrage d'art envahies par les herbes folles.
Il a fallu la pression conjuguée du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et du Conseil Régional, et leur participation financière, pour que les travaux soient repris en 1978 et qu'une partie de la déviation soit mise en service en 1979. Il convient de noter qu'une seule chaussée est en service et qu'il suffirait de peu de crédit pour mettre en service la 2ème voie.
Mais alors, ce tronçon ne pourrait plus être intégré dans la section à péage, c'est peut-être la raison qui explique ce retard...

Mais revenons au projet d'autoroute.
Chaque année, les promesses se succèdent mais ne remplacent ni les crédits, ni les travaux, pendant ce temps, le trafic s'accroît d'année en année.
Conformément aux prévisions, la circulation devient impossible en période de pointe, les bouchons s'accumulent et battent des records.
« Samedi 12 février 1977, il y avait sur les 100 km de l'itinéraire Aix-Sisteron :
— 9 km de ralentissement répartis en 3 points.
— 45 km de bouchons répartis en 5 points. » (Etude C.E.T.E., septembre 1978).

Poursuivant la mise en oeuvre du Schéma Routier Régional, l'Assemblée Régionale, lors de sa séance de juin 1977 faisait part de son inquiétude.
Malgré l'optimisme apparent du Préfet de Région quant à la réalisation rapide de l'autoroute, les élus proposaient la réalisation immédiate de travaux entre Aix et Manosque (éventuellement intégrales à la future autoroute).
Malgré cette position, l'administration se refusait à entreprendre les moindres travaux sur ce tronçon prétextant qu'ils seraient inutiles et viendraient déséquilibrer la rentabilité de l'autoroute à péage.

En 1978, dans le cadre du Vllème plan, le programme d'action prioritaire d'intérêt régional (P.A.P.I.R.) négocié entre l'Etat et la Région ne prenait en compte que des travaux au Nord de Sisteron; L'autoroute Aix-Manosque devait alors être mise en service en 1983.
Les procédures d'utilité publique étaient d'ailleurs amorcées sur ce tronçon. Parallèlement cependant le Conseil Régional faisait réaliser par le C.E.T.E. une étude intitulée « Val de Durance : en attendant l'autoroute Aix-Sisteron ».
Cette étude très complète définissait les aménagements rapidement réalisables et permettant d'améliorer sensiblement le trafic : aménagement de la rocade Nord d'Aix, déviation de Peyrolles, Sisteron, Château-Arnoux et Manosque, utilisation après aménagement de la rive gauche, opération de régulation du trafic aux heures de pointe.
Là encore ces propositions se heurtaient au refus de l'administration :
Lettre de la Direction des routes à M. le Directeur du C.E.T.E. du 3 mai 1979 :
« Néanmoins, après avis de toutes les parties concernées (1), nous avons cru devoir différer les opérations que vous préconisez pour 1979. Certains travaux d'infrastructures devant être achevés auparavant ».

Dans ce contexte, et devant les inquiétudes grandissantes de la population d'une grande partie de la région, le Conseil Régional, dans sa séance du 16 novembre dernier, prenait la délibération suivante :
"Le Conseil Régional demande que l'autoroute Val de Durance soit réalisée dans les délais prévus initialement, c'est-à-dire pour la section allant jusqu'à la Brillanne, à la fin de 1983 ou dans la négative que la R.N. 96 fasse l'objet de travaux d'amélioration."

Or, à la fin de décembre dernier on affirmait que cette autoroute était à nouveau retardée sans qu'aucune date ne puisse être fixée.
Le prétexte invoqué étant la faible rentabilité de la section à péage, la remise en cause des concessions autoroutières et la réduction du schéma autoroutier national.

Toutes ces explications ne peuvent satisfaire les élus régionaux qui ont acquis aujourd'hui la certitude d'avoir été dupés.
C'est dans ces conditions qu'ils ont décidé, par une manifestation et une campagne d'information d'alerter l'opinion publique afin que chacun sache où se situent les responsabilités.
Ils proposeront à la prochaine Assemblée Régionale de bloquer tous les crédits prévus sur le schéma régional (32 millions) tant qu'une décision précise et chiffrée n'aura pas été prise pour la réalisation immédiate des travaux sur l'axe Aix-Sisteron.

Quelles que soient les raisons qui justifient la décision de l'Etat de renoncer à la réalisation de l'Autoroute, celui-ci doit, dès 1980 et à partir des études déjà faites, engager, grâce à des crédits spéciaux, les travaux d'amélioration de la R.N. 96.
C'est l'avenir économique de deux départements Alpins qui est en jeu.

L'Axe Val de Durance, reconnu par tous comme essentiel à l'avenir de la région Provence Alpes-Côte d'Azur, ne doit plus être un goulot d'étranglement, où, chaque week-end, des milliers de visiteurs sont immobilisés et où, en semaine, les usagers et notamment les poids lourds perdent des heures précieuses.

Le dimanche 17 février se tiendra, à Voix, une manifestation en faveur de la « Desserte Routière du Val de Durance ».
Cette manifestation sera suivie d'une Conférence de Presse, à 16 h 30, au pays rural de Volx.

(1) L'avis des élus n'avait encore une fois pas été entendu. "


Source : http://sisteronjournal.com/wp-content/uploads/2022/03/BM042096201_SISJOU_1980_02_16.pdf
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Ven 28 Juil 2023 11:03

A51 SEPTÈMES 1949

Construction d'un O.A. chemin des Arlésiens pour le passage de la branche "Aix" de l'Autoroute Nord, en pleine campagne.

Vue en direction de Marseille :

1949 https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/30/zo1m.jpg

Vue en direction d'Aix, le tracé de l'autoroute frôle la voie SNCF Marseille-Aix visible sur la droite. Sur la gauche, futur emplacement de la Z.C. Plan de Campagne.

1949 https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/30/hrkv.jpg

2023 https://goo.gl/maps/RG9w18LpXru5CAgKA

Le chantier de l'O.A.

1949 https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/30/jtu2.jpg

Accès à l'OA côté Pennes-Mirabeau en 2023, l'interdiction de poids>3.5T apparaît à partir de 2016 sur StreetView.

2023 https://goo.gl/maps/ZMJ1qBfn1YhuWsLPA

Accès à l'OA côté Septèmes.

2023 https://goo.gl/maps/bkk5ckLDPV1GQ5Cw7
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Ven 28 Juil 2023 11:26

A51 SEPTÈMES 1965

Vue orientée vers Marseille, prise depuis l'O.A. chemin du Pigeonnier, les bretelles de raccordement de/vers l'A7 Lyon n'existent pas encore, B.A.U à l'état sauvage !

1965 https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/30/k4mc.jpg

2023 https://goo.gl/maps/1Q9wdRJpe8MsB3QN8
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Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Ven 28 Juil 2023 12:44

A51 BOUC-BEL-AIR v.1975

Une vue de l'entreprise "Vinot Matériaux" aujourd'hui disparue qui avait une visibilité maximale en bordure d'A51 avec un hall d'exposition installé dans un bâtiment très original pour l'époque.

En arrière-plan la RN8 Aix-Marseille et le carrefour de La Malle (réaménagement en rond-point vers 1987).

L'A51 est vue ici au niveau de la bretelle de sortie Bouc-Gardanne avec signalisation directionnelle d'origine, déposée lors de l'élargissement à 2x3 voies en 1998.

1975 https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/30/d37t.jpg

2023 https://goo.gl/maps/nhJCAkmS3nKJRTge6
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