[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles Historique

Avant, la route, c'était...

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Messagepar PHIL13770 » Dim 25 Juin 2023 13:25

Proposition de topic "dans le passé" pour l'A55 hors Marseille, la section Marseillaise du tracé étant déjà traitée sur un fil spécifique "[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés ! "

Beaucoup de points à éclaircir et commenter pour ce qui devait être initialement l'axe de liaison principal entre Marseille et Montpellier...

MARTIGUES AVANT LE VIADUC

1968 N568 traverse la ville, 2 ponts, puis à partir de Croix-Sainte nouveau tracé qui contourne Port de Bouc
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/p0rc.jpg

1968 N568 vue générale de G à D Jonquières> pont > l'île > pont > Ferrières > Croix-Sainte > Déviation Port-de-Bouc ouverte
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/iu5y.jpg

1968 N568 embouteillages fréquents dans la traversée de la ville
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/gvzb.png

1965 N568 Trafic interrompu : pont de Jonquières ouvert pour le passage d'un navire
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/qfed.jpg
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles Histor

Messagepar PHIL13770 » Dim 25 Juin 2023 15:14

RN 568 LES PONTS DE JONQUIÈRES

Pont tournant de Jonquières 1929>1962

Le pont tournant de Jonquières était situé à l'ouest du pont levant actuel et du Miroir aux oiseaux. Il permettait à la R.N. 568 de relier le quartier de Jonquières (rue Lamartine) à l'Île (rue de la République), en franchissant le canal Galliffet.

La manœuvre mécanique était électrique et durait un quart d'heure, mais pouvait se faire manuellement en cas de panne. Le tablier pivotait sur son embasement nord, pour se caler le long de la rive de l'Ile, devant l'ancien hôtel de ville.

Le tonnage maximal autorisé pour les véhicules terrestres était de 16 tonnes.

A la fin des années 1940 et de plus en plus au cours des années 1950, l'ouvrage ne suffisant plus aux nécessités du trafic routier, immobilisé lors des ouvertures de plus en plus fréquentes, on projeta d'édifier un nouveau pont au plus fort tonnage et au mécanisme plus rapide. Le pont levant sur le canal de Galliffet fut mis en service en 1962. Le vieux pont tournant, vétuste et inadapté, fut détruit en 1963.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/r9iz.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/3qtz.jpg

L'ancien pont tournant neutralisé en position ouverte en attente de démolition et le nouveau pont en 1962

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/bmm7.jpg

Nouveau pont ouvrant M.E.S. le 24 mars 1962

Le pont ouvrant franchit le canal Galliffet et relie Jonquières, quartier sud de Martigues, à l'Île. L'ouvrage se situe à l'est de l'emplacement de l'ancien pont tournant. C'est un pont levant qui s'ouvre en son milieu grâce à une manoeuvre électrique commandée depuis une maison ''pontière'' installée dans le quartier de l'Ile. La manœuvre totale comportant l'ouverture et la fermeture du pont dure 8 à 10 mn

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/v8o7.jpg

Le pont en position ouverte vers 1970, en arrière-plan sur la droite le début des travaux de construction du viaduc de l'A55

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/4omb.jpg

HISTORIQUE COMPLET ET DÉTAILLÉ DES PONTS DE JONQUIÈRES :

https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/pont-tournant-de-jonquieres/48b8f109-5b4c-489b-8714-bbccd267fa78

https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/pont-levant-sur-le-canal-galliffet-dit-pont-ouvrant-de-jonquieres/34ecefcb-5240-4c8f-952b-5c702eecb71d
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles Histor

Messagepar PHIL13770 » Dim 25 Juin 2023 23:20

RN 568 LES PONTS DE FERRIÈRES

Pont tournant de Ferrières 1861 > 1948 > piétons uniquement de 1948 à 1975 :

De 1859 à 1861, date de son inauguration, un pont tournant, conçu par l'ingénieur Émile Bertrand, est mis en place pour franchir le canal nouvellement créé et joindre le quartier insulaire central au quartier nord de Martigues. Ouvert à la circulation des véhicules de toutes sortes et aux piétons, il tourne sur son axe central, offrant deux voix de passage aux bateaux. Après la Seconde Guerre mondiale, il se révèle inadapté au trafic routier et un nouveau pont basculant est édifié en 1949 pour le remplacer. Il est alors affecté aux seuls piétons, jusqu'en 1975, date à laquelle il est définitivement fermé.

Il s'agissait d'un pont tournant à poutre métallique, comportant une seule volée mobile, pivotant autour d'un axe, une pile installée sur une plate-forme centrale oblongue en pierres de Cassis. Ouvert, le pont laissait libre de chaque côté une passe de 20 m. Large de 4 m, il portait une voie unique et deux trottoirs bordés par des parois en tôle pleine. Le tablier en madriers de chêne était recouvert d'un platelage en bois de peuplier. L'ouverture et la fermeture du pont s'effectuaient manuellement ; deux hommes actionnaient le système : un pignon engrené sur une crémaillère fixée sur la pile de soutènement.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/yo6p.jpg

Pont métallique de Ferrières 1948 > 2000 :

Les travaux ont débuté en 1939. Pendant la guerre, l'ouvrage a été stocké à Marseille. Le pont métallique de Ferrières a finalement été mis en service fin 1948 et inauguré le 10 février 1949. Son usage n'était pas vraiment déterminé et il devait rester provisoire. Conçu primitivement comme un pont basculant, la cabine de pilotage qui devait être édifiée sur les quais n'a jamais été réalisée, tout comme les maçonneries permettant l'installation des crémaillères provoquant le basculement. En 1956, le Conseil général décida que, pour des questions de coût, les travaux ne seraient jamais effectués et que le pont resterait donc fixe. L'ouvrage a pris en charge la circulation routière, tandis que le passage des piétons était affecté à l'ancien pont tournant.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/8sie.jpg

Dans les années 50, à gauche le premier pont devenu piéton, à droite le nouveau pont :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/eqst.jpg

Vue générale de la configuration de la RN568 de 1962 à 2000, le trafic arrivant de Marseille emprunte le nouveau pont de Jonquières, traverse l'île non plus en son centre mais désormais en rive d'étang depuis l'abandon du pont tournant, emprunte ensuite le pont métallique de Ferrières, contourne Ferrières coté étang avant de s'orienter vers Istres ou vers Fos (une mise à sens unique du quartier assure la séparation des trafics entrant coté canal / sortant coté étang) :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/81ot.jpg

Les Ponts Bleus de Ferrières (depuis 2000)

En 1998, la municipalité lance un concours d'architectes pour la réalisation d'un projet de nouveau franchissement du canal. La proposition de l'architecte Mascarelli retenue en 1999 inclut deux nouveaux ponts à la place du pont métallique ancien. Elle implique le démantèlement de ce dernier ainsi que celui du vieux pont tournant , désaffecté depuis 1975. Les deux nouveaux ponts sur le canal ont été édifiés en 2000-2001 et inaugurés le 12 mai 2001. Ils ne permettent que le passage de barques ou de bateaux bas, l'essentiel de la navigation entre les étangs de Berre et de Caronte s'effectuant par le canal de Jonquières.

Le Pont Est au deuxième plan assure les mouvements île > Ferrières :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/wdp6.jpg

Le Pont Ouest assure les mouvements Ferrières > île :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/25/9tzu.jpg

HISTORIQUE COMPLET ET DÉTAILLÉ DES PONTS DE FERRIÈRES :

https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/pont-tournant-dit-pont-tournant-de-ferrieres/3acb0b50-e9df-44a4-8641-ff22e2021eef

https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/pont-dit-pont-metallique-ou-pont-basculant-de-ferrieres/b729938f-0992-4a7d-a1a8-2106412b84ca

https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/pont-routier-ouest-dit-pont-de-baussengue-ou-de-ferrieres-dit-aussi-pont-bleu/30ca7709-7006-463d-aa3a-3046d1f5bd3c

https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/pont-routier-est-dit-pont-de-baussengue-ou-de-ferrieres-dit-aussi-pont-bleu/9a4c11d1-9739-4864-a520-c765ccad1111
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles Histor

Messagepar PHIL13770 » Ven 14 Juil 2023 14:19

A55 CONSTRUCTION DU VIADUC DE MARTIGUES 1969>1972 :

L'extraordinaire documentaire réalisé en 1973 par la DDE13 et la Cie Française d'Entreprises.

TOUT ou presque sur la construction de l'ouvrage avec des images superbes, timelapse piliers à 7'15 , tablier béton 7'50, acheminement+assemblage+hissage tablier métallique 14'49, hissage tablier métallique timelapse 24'16, passage du premier bateau sous le tablier 25'02 , mise en place des béquilles 25'22 , test final de résistance 26'23, ouvert! 27'21

VIADUC A MARTIGUES
1973 – pellicule 16 mm – couleurs – 4/3 – 29’
Auteur - Réalisateur : Jacques Hubinet
(C) Les Films du Soleil

>>>>>https://vimeo.com/196877634
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles Histor

Messagepar PHIL13770 » Ven 14 Juil 2023 14:41

A55 CONSTRUCTION DU VIADUC DE MARTIGUES 1969>1972 :

Emission "LA REVUE MAG" sur Maritima TV en 2012

"Construction viaduc à Martigues : il fait partie de la longue lignée de ceux que l'on appelle les grands bâtisseurs...Georges Corbières fut l'un des ingénieurs qui ont pensé et conçu le viaduc de Martigues...un ouvrage vieux de près de 40 ans désormais et qui subit un véritable lifting ces jours-ci....un chantier qui occupe l'actualité de ces dernières semaines...il est notre invité..."

Images d'époques et anecdotes à propos du chantier dans cette interview de l'ingénieur Georges Corbières :

>>>>> https://www.dailymotion.com/video/x6h98yn
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles Histor

Messagepar PHIL13770 » Ven 14 Juil 2023 16:15

A55 VIADUC DE MARTIGUES EN SERVICE 1972

Vue générale en 1972, le viaduc est en limite de zone urbanisée coté Jonquières et encore en campagne coté Ferrières.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/jm8c.jpg


A55 ECHANGEUR DE MARTIGUES-SUD 1972

Début de M.E.S. du viaduc en juin 1972 avec une seule chaussée Ouest bi-directionnelle ouverte, chaussée Est en cours de finition, les échangeurs ne sont pas en service, l'urgence d'une déviation du trafic de transit hors du centre-ville explique certainement cette ouverture précoce sur une seule chaussée.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/xtdc.jpg

Echangeur Sud terminé en service

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/r14u.jpg

A55 ECHANGEUR DE MARTIGUES-NORD 1973

L'urbanisation se rapproche du viaduc coté Ferrières avec la naissance de la ZAC de Paradis Saint Roch qui s’explique en partie par la poussée de Fos et des industries qui impliquent une forte demande de logements.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/sgf0.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/pjny.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/peqx.jpg

A55 M.E.S. VIADUC DE MARTIGUES 23 JUIN 1972

Article dans la presse locale du 23/06/72 avec plan de circulation phase 1 ( déviation de Martigues )

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/46ep.jpg
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Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles Histor

Messagepar PHIL13770 » Sam 15 Juil 2023 00:15

A55 ECHANGEUR DE CARRY/CÔTE BLEUE : M.E.S. DE LA VOIE RAPIDE DE LA CÔTE BLEUE (1975+1976)

Le 6 octobre 1975, est inaugurée la voie rapide entre l'A55 et la Côte bleue qui ne sera ouverte aux automobilistes que l’été suivant.

La voie rapide, financée par le Conseil général, s’arrête provisoirement à Sausset, mais elle sera prolongée par une chaussée unique vers la plage martégale de La Couronne.

Pour la réaliser à travers les collines, les bulldozers ont raboté quelque 2,3 millions de mètres cubes de roche, dont les trois quarts ont été utilisés comme remblais.

Sur la voie rapide proprement dite, c’est-à-dire tout au long des 11 kilomètres comportant deux chaussées séparées, la vitesse limite autorisée est de 110 km/h.

Le convoi des véhicules officiels le jour de l'inauguration :

>>> https://zupimages.net/viewer.php?id=23/28/qhke.png
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