[ A15 ] Paris - Rouen ?

Avant, la route, c'était...

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar gavatx76 » Mer 12 Oct 2011 11:26

super5 a écrit:
gavatx76 a écrit:Et une ouest, une est, une sud...

La sud existe, la ouest aussi (N338+pont Flaubert + A150), l'est est en projet.


Ce ne sont que des tronçons inconnexes.
La sud ne sert à rien.
L'ouest... est trop au centre. C'est plus une pénétrante qu'autre chose.
L'est sera longtemps en projet.

Mais tout ça, on l'a déjà dit. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Mer 12 Oct 2011 16:59

Je rêverais de tomber sur une étude de fuseau de l'A15, à l'époque ou cela devait devenir l'autoroute du Havre.
J'aurais aimé en connaitre le traçé... si cela avait été ébauché.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar super5 » Mer 12 Oct 2011 18:40

Enver a écrit:D'après les cartes que j'avais vues, ça massacrait allègrement la Forêt verte et se jouait des vallonnements au nord de Rouen. Son abandon est plutôt une bonne chose.

On a préféré couper la poire en deux : A131 et A29.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar djakk » Mer 12 Oct 2011 19:33

Enver a écrit:D'après les cartes que j'avais vues, ça massacrait allègrement la Forêt verte et se jouait des vallonnements au nord de Rouen. Son abandon est plutôt une bonne chose.

Donc elle ne correspondait pas à l'actuelle A150 ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar gavatx76 » Mer 12 Oct 2011 19:49

djakk a écrit:
Enver a écrit:D'après les cartes que j'avais vues, ça massacrait allègrement la Forêt verte et se jouait des vallonnements au nord de Rouen. Son abandon est plutôt une bonne chose.

Donc elle ne correspondait pas à l'actuelle A150 ?


La vieille A150 est au nord-ouest de Rouen, Enver parle du contournement proche de la ville, par le nord.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Mer 12 Oct 2011 20:52

Pour moi, l'A15 devait passer par les quais de Rouen. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Mer 12 Oct 2011 21:25

Enver a écrit:D'après les cartes que j'avais vues, ça massacrait allègrement la Forêt verte et se jouait des vallonnements au nord de Rouen. Son abandon est plutôt une bonne chose.

Tiens, j'aurais aimé voir ces plans.

Si j'analyse un peu après coup.. d'après les cartes qu'on trouve ici et là...

Dans les années 60/70, on avait comme vrais projets définissant l'autoroute du Havre
- Paris Périph<> Pontoise
- Pontoise <> Plateaux Est de Rouen.. je n'ai jamais vu aucun tracé, et je doute d'une étude de définission
- Sur Rouen même.. .tu as ce que tu dis, par Déville, Foret Vert, Bihorel.. et quid d'après, vers Darnétal.. ou via les Quais: ces mêmes quais, qui feraient penser à une ébauche d'autoroute urbaine enfouie, de part les trémies, justement dans l'axe de l'autoroute de Barentin, mais vers l'Est aucun vrai débouché. J'ai le sentiment que cette option a été abandonnée très vite sans alternatif, si ce n'est le boulevard industriel
- Vers le Havre, depuis Rouen... un bon départ vers la ville de Barentin, pour raccorder cette ville à l'Agglo. Mais j'ai l'impression qu'apres, on a caffouillé pas mal de temps, entre décider de passer via Yvetot et le Pays de Caux, ou via l'Eure et le raccordement sur A13 via A131, de façon provisoire. D'ailleurs, l'aménagement de l'A131 a été très progressif... simple 2x1 voies , puis mise à 2x2 voies, puis transformation en autoroute

J'ai l'impression que ce dossier se cherchait un peu, avant de changer de cap complètement.. seule la dénomination commune d'A15 (Au Havre, à Rouen et sur Pontoise) donnait un semblant de lien

Avec le temps, ca a fini
Plus de double autoroute, mais des branches de desserte de banlieue
A15 sur Paris étant toujours considérée comme radiale
Mais A15 sur Rouen et Le Havre, ne deviennent plus que des antennes
L'A29 a relancé un peu l'intéret d'un double axe...par la force des choses, l'A150 s'y raccordera, et on aura Rouen<>Le Havre par A150/A29 ou A13/A131. Il est certains que si le bout d'A150 représentait 100 kms à faire, l'A150 n'aurait jamais été réalisée dans son intégralité

Sur la partie centrale, c'est pas demain. Sauf si le projet de grand débouché sur la mer de Paris voit le jour, auquel cas, cet axe redeviendra primordial, pour compléter ce cordon, avec aussi, une grandiose nouvelle ligne de train.
Actuellement, on se contente, au gré de l'engorgement routier, des deniers gracieusement offerts par le CG95... qui a supplé l'Etat qui avait abandonné cet axe. Donc petite à petit, on peut penser que la 2x2 voies nous aménera de bout de bout jusqu'à St Clair sur Epte, et c'est en bonne voie
Le restant, avec un Cg27 figurant de parent pauvre, j'ai de tres gros doutes

Enfin l'A15 entre Pontoise et Paris étant réalisée si on parle plus d'autoroute du Havre, on a quand même une liaison courte, mais importante
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar djakk » Mer 12 Oct 2011 21:39

Bugsss a écrit:- Sur Rouen même.. .[…] mais vers l'Est aucun vrai débouché. J'ai le sentiment que cette option a été abandonnée très vite sans alternatif, si ce n'est le boulevard industriel

Il y a cette voie nouvelle en contrebas de Bonsecours … c'est un indice ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Mer 12 Oct 2011 23:11

Mais je m'acharne pas

Je ne fais que décrire l'évolution du projet, tel que j'en ai recueilli des bribes en discutant avec les anciens...
Je sais bien qu'il y a eu un projet d'autoroute du Havre, qui n'est plus d'actualité, bien sur

A ceci près qu'on aura bien A131/A29/A150 donc un Rouen Le Havre complet, car A150 se fera

Et que la RN, pardon RD14 se double petit à petit en 2x2 voies. C'est un fait aussi.
C'est déjà pas si mal...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Mer 12 Oct 2011 23:14

djakk a écrit:
Bugsss a écrit:- Sur Rouen même.. .[…] mais vers l'Est aucun vrai débouché. J'ai le sentiment que cette option a été abandonnée très vite sans alternatif, si ce n'est le boulevard industriel

Il y a cette voie nouvelle en contrebas de Bonsecours … c'est un indice ?

Rien à voir... elle n'est pas nouvelle... elle permet juste aux PL de descendre vers Rouen sans prendre le trajet direct, via le haut de la colline sainte Catherine, aux pentes hors normes....
Cette route se nomme même "la côte des poids lourds"
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar RGS » Jeu 13 Oct 2011 02:21

gavatx76 a écrit:Encore un beau projet sur la carte, mais qui ne sert à rien (hormis pour les Dieppois bien sûr).

Ainsi que je l'ai indiqué plus haut, un axe à créer de Beauvais à l'échangeur n°12 sur l'A 28 desservant Buchy, Vieux-Manoir et Cailly illustrerait la volonté de faciliter la liaison entre Beauvais et Le Havre et également la liaison entre Beauvais et Rouen.

On verra bien à la Saint Glin-Glin si cet axe à créer à partir du nord de Beauvais et qui contournera Troissereux visera à l'ouest :
- soit Neufchâtel-en-Bray, pour desservir à la fois Abbeville et Dieppe,
- soit Saint-Saëns pour filer vers Le Havre,
- soit l'échangeur susmentionné n°12 de l'A 28 pour ne pas choisir entre les Havrais et les Rouennais,
- soit Darnétal pour privilégier les Rouennais.


gavatx76 a écrit:
super5 a écrit:
RGS a écrit:Je m'interroge sur la variante suivante :
- La circulation dans l'agglomération de Rouen est structurellement si difficile qu'il faut éviter de faire passer l'axe reliant Le Havre à Pontoise par les quais qui longent la Seine à Rouen.

Pourtant ces quais sont en grande partie dénivelés : rive droite, il y a une voie sur berge (partagée avec une voie ferrée) vers l'Est et dans l'autre sens, il y a des mini-tunnels sous le quai haut, qu'il faudrait unifier d'ailleurs).
Dans un premier temps, on peut imaginer que cette A15 prolongée se raccorderait au contournement A13/A28 que l’État s'engage à réaliser.

Enfin, actuellement, Rouen cherche surtout à se débarasser de la circulation sur ses quais, en déviant la trafic par la rocade sud qui passe au milieu de la forêt du Rouvray. Les tunnels rive gauche ne risquent pas d'être rallongés.

Super5, ta vision de Rouen est si pénétrante que tu pourrais peut-être nous expliquer pourquoi Jeanne d'Arc est sempiternellement présentée comme un des grands noms du féminisme alors qu'elle est l'archétype de la femme au foyer.


super5 a écrit:
RGS a écrit:L'hypothétique A 15 qui commencerait dès l'est de Rouen pour atteindre le port de Gennevilliers serait si proche de l'A 13 qu'il est tentant de parler de double emploi voire de gâchis.

Pas vraiment : l'A13 dessert plutôt l'Ouest et le sud-ouest de la région parisienne (la Défense, Versailles, Boulogne, Orly) mais n'est pas très commode pour rejoindre le nord de Paris, surtout en l'absence d'A104 ouest et de tunnel A86 pour tous véhicules (A112), ce qui pénalise les camions voulant rejoindre Gennevilliers. De plus l'A13 passe au sud de Rouen et file ensuite vers la Basse-Normandie (Deauville et Caen).

Une fois arrivé à Beauvais, le Havrais et le Rouennais disposent de l'A16 pour gagner le nord de la région parisienne.

super5 a écrit:Une A15 prolongée (éventuellement à péage pour ne pas trop faire d'ombre à l'A13) serait un itinéraire beaucoup plus court et commode pour rejoindre entre autres Roissy (et en général le nord de la région parisienne).

Le prolongement de l'A 15 de Saint-Clair-sur-Epte à Rouen n'est pas près de voir le jour pour cause de proximité avec l'A 13.
Et la création d'un axe fluide Beauvais - Saint-Saëns n'est pas près de voir le jour pour cause de proximité avec l'A 29.
Au demeurant, si les pouvoirs publics avaient un minimum de bonne volonté, ils pourraient d'abord exercer leur prodigalité du côté du tronc commun de Nogent-sur-Marne.
Avatar de l’utilisateur
RGS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 116
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010 18:47

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar gavatx76 » Jeu 13 Oct 2011 06:24

Non. C'est la déviation PL de Bonsecours, loin d'être "nouvelle".
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Jeu 13 Oct 2011 06:44

Enver a écrit:Mais Bugsss ... pourquoi donc s'acharner sur ce projet de Paris-Le Havre par A15, abandonné depuis plusieurs dizaines d'années ?


Je pense qu'il est temps de passer ce sujet dans la section historique du forum.

En fait, il nous manque des documents pour trouver ce qui était prévu. Il faut donc aller fouiller en Ile-de-France et en Normandie. Nul doute que les archives départementales de la Seine-Maritime, celles de la ville de Rouen et celles de l'ex-DDE doivent contenir les plans que nous recherchons (soit sous le nom A15, soit dans les plans d'urbanisme).

Avis aux amateurs !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Oct 2011 06:48

Ah, si ces dites administrations étaient ouvertes le week end :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Oct 2011 06:53

RGS a écrit:Et la création d'un axe fluide Beauvais - Saint-Saëns n'est pas près de voir le jour pour cause de proximité avec l'A 29.
Au demeurant, si les pouvoirs publics avaient un minimum de bonne volonté, ils pourraient d'abord exercer leur prodigalité du côté du tronc commun de Nogent-sur-Marne.

Mouais... c'est tout comme l'axe Paris/Meru... une belle chimère.
Ceci dit, en quoi la proximité de l'A13 empècherait quoi que ce soit? Surtout que c'est déjà le cas sur 65% de l'axe Paris Le Havre. Et comme il a été dit fort justement, l'arrivée sur Paris n'est pas la même, ni les mêmes zones traversées

Des doubles autoroutes, il en existe en France.. pas nombreuses, certes

Non, si ca se fait pas entre Rouen et Magny, c'est question de volontée, et de fric
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Oct 2011 06:55

G.E. a écrit:
Enver a écrit:Mais Bugsss ... pourquoi donc s'acharner sur ce projet de Paris-Le Havre par A15, abandonné depuis plusieurs dizaines d'années ?


Je pense qu'il est temps de passer ce sujet dans la section historique du forum.


Avis aux amateurs !

Si on créeait un nouveau topic "axe A29/A150/RD14/A15" sur la section autoroute???????




PS:j'déconne hein :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Jeu 13 Oct 2011 07:00

J'ai parcouru ce sujet et il traite essentiellement du passé. D'ailleurs, cette autoroute n'a pas un grand avenir : du côté de Rouen, l'axe à doubler est devenu départemental et du côté de Paris, on s’empresse de supprimer les emprises restant jusqu'au périphérique.

Si un jour l'A15 existante est en travaux, alors on créera un sujet.

P.S. Quant aux archives, je suis d'accord qu'elles sont ouvertes à des heures inaccessibles pour des personnes travaillant à heures fixes ou en semaine. De fait, en journée, elles sont remplies de personnes âgées... Des fois, je fais tache au milieu. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar gavatx76 » Jeu 13 Oct 2011 07:57

(De mémoire, il me semble que ce schéma prévoyait 1.200.000 Habitants sur Rouen, dont 200.000 rien qu'à Canteleu...) :shock:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Jeu 13 Oct 2011 08:09

Le voici : documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/31167/XX_CNE-LIPSOR_001302.pdf

Page 167 et un peu autour... c'est déjà un début !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Oct 2011 08:59

C'est drôle ces chiffres. Rouen était au Moyen Age, la deuxième ville du Royaume de France...
Mais l'après guerre n'a pas été profitable à des villes industrielles.

Et les villes nouvelles, n'ont pas eu le succes escompté hors RP

Concernant le devenir d'A15, certes comme autoroute de bout en bout sous un même numéro, ok, on n'aura jamais une autoroute complète

Ceci dit, avec le projet de faire de la Seine, un débouché de Paris vers la Mer et renforcer l'axe fort Paris Rouen Le Havre, certaines liaisons, dont celles ci pourraient s'améliorer de nouvelles mises à 2x2 voies.

Prenons l'exemple du projet de Grumbach
Image


Et l'on voit bien le projet de double autoroute
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... umbach.jpg


Reste que cela est du futur hypothétique, et que la Présidentielle passera par là
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité