[ A15 ] Paris - Rouen ?

Avant, la route, c'était...

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar super5 » Jeu 25 Mar 2010 18:27

G.E. a écrit:Je ne pense pas que l'Etat ait songé aménager entièrement la RN14 à 2*2 voies, sauf dans sa partie francilienne où il n'existe de surcroît aucune liaison ferroviaire pparallèle.


Ce pourrait être envisageable si on décide de développer la vallée de la Seine (si le Grand Paris va jusqu'au Havre ...)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar GPS Nico » Jeu 25 Mar 2010 19:09

Bugsss a écrit:bof, moi, ca me choque pas plus que ca.... tu devais penser à la descente de Fleury sur Andelle en disant ca...s'il fallait s'en passer, ca serait avec un gros viaduc.. La vallée de l'Andelle est encaissée, et ca, pour avoir un PL à 6% maxi, y'a pas de mystere, il faut des virages

Pour moi, tant qu'il n'y a pas de contournement est de Rouen, il n'y aura pas d'amorce de VE...

Et je pense sincerement qu'on aura au mieux, à terme.... un raccordement en 2x2 voies des VR Magny en Vexin<>St Clair sur Epte, mais jamais plus...
Il faut pas rêver non plus... le trafic après, vers Rouen, le justifie pas...


Quant à l'autoroute jusquà Magny en Vexin, ok, mais franchement, la Section Cergy<>Courcelles n'est pas ce qu'on peut dire, aux normes autoroutières: gros travaux à réaliser pour le faire...


Bien vu, le raccordement de la VE entre Magny-en-Vexin et Saint-Clair-sur-Epte est au programme. Les travaux vont peut-être bientôt prochainement commencer.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Jeu 25 Mar 2010 20:14

L'aménagement de la RN14 à 2X2 voies dans le Val d'Oise est au programme car il manque effectivement la section à 2X2 de St-Gervais à St-Clair-Sur-Epte apres en Normandie ..... ( à part la deviation de Bordeaux-St-Clair , dans le prolongement de celle de st-clair-sur-epte)
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Jeu 25 Mar 2010 20:16

Je pense également qu'il faudrait indiquer la direction Rouen depuis la bifurcation a Gennevilliers (avec deja la presence des panneaux directionnels cergy-pontoise et amiens) le seul avantage a prendre l'A15 est dévité le péage de l'A13 (et pour ceux qui aiment bien les RN)
Dans le Val d'Oise une autoroute vers Rouen ne serait pas trop problématique mais après dans la traversée de vexin dans la partie normandie c'est autre chose avec tous les villages (il faudrait faire plein de deviations ou alors le tracé de l'A15 et de la N14 ne seraient pas parallèles) et certains sites califient meme cela de impossible .... après le projet n'est pas encore abandonné pas plus qu'une prolongation jusqu'au Havre à Dieppe ou à l'A13 a Mantes-La-Jolie.
(Personnellement je suis pour une autoroute mais le sujet est tabou un peu comme la prolongation de l'A104 dans le 95 et le 78)
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar gavatx76 » Jeu 25 Mar 2010 22:22

ronaldijeff a écrit:Je pense également qu'il faudrait indiquer la direction Rouen depuis la bifurcation a Gennevilliers...


Surtout pas! Il faut beaucoup de temps pour traverser le département de l'Eure sur cet axe. Et cela ne va pas s'arranger. Les villages du Vexin normand vont plutôt aménager les traversées urbaines dans les prochaines années, pour décourager encore davantage le trafic de transit.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Jeu 25 Mar 2010 22:42

gavatx76 a écrit:
ronaldijeff a écrit:Je pense également qu'il faudrait indiquer la direction Rouen depuis la bifurcation a Gennevilliers...


Surtout pas! Il faut beaucoup de temps pour traverser le département de l'Eure sur cet axe. Et cela ne va pas s'arranger. Les villages du Vexin normand vont plutôt aménager les traversées urbaines dans les prochaines années, pour décourager encore davantage le trafic de transit.


Ouai c pas faux... c'est clair que la traversée de l'eure c'est galère. Mais pour moi, il faudrait prolonger l'A15 de Cergy à Rouen tout court : cela serait beaucoup plus pratique que de traverser l'Eure. Malheureusement c'est pas aussi facile
Je pense que l'acces à Rouen par Cergy-Pontoise en cas d'une autoroute peut etre dans le long terme sera plus rapide.
Modifié en dernier par ronaldijeff le Jeu 25 Mar 2010 22:51, modifié 1 fois.
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Jeu 25 Mar 2010 22:47

Sinon quelqu'un a des nouvelles sur le prolongement de l'A15?? ... Parce que je trouve que ce sujet n'est pas tres médiatisé!
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar GPS Nico » Jeu 25 Mar 2010 23:10

ronaldijeff a écrit:Sinon quelqu'un a des nouvelles sur le prolongement de l'A15?? ... Parce que je trouve que ce sujet n'est pas tres médiatisé!


Bah écoute, non, puisque le-dit prolongement n'est (pour le moment ?) pas prévu.
Dans le cas contraire, ça se saurait, surtout ici !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Ven 26 Mar 2010 09:19

Dans des vieux schémas des années 60/70, on parlait bien de l'autoroute du Havre...

D'ailleurs, les quais de Rouen étaient prévus pour enterrer cette autoroute et l'A150 (Ex A15) faisait partie de la liaison

Maintenant, au vu de comment avancent les choses, je ne me fais plus aucune illusion, entre Rouen et St Clair sur Epte

D'une part, car le CG27 n'a pas de grands moyens par rapport au CG95, et d'autre part, parce que le trafic au dela de St Clair n'est pas gigantesque non plus

Depuis gamin que je la fais cette RN.... j'ai jamais connu de mémoire de grands bouchons.

De plus est, cette RN a de bonnes caractéristiques en plan... entre les villages, y'a de belles lignes droites pour doubler. Elle reste, selon moi, assez roulante

Mais je pense pas qu'il y ait eu un vrai projet au stade APS d'autoroute, mais plutot, une ebauche de fuseau
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Ven 26 Mar 2010 18:31

Pour vérifier tout ça, une solution serait d'aller faire un tour aux archives de la DRE Haute-Normandie et aux archives départementales du CG76, ces deux lieux étant situés en plein cœur de Rouen. Là, vous trouverez forcément des documents sur l'ancien projet d'A15 (et sur d'autres projets tout aussi alléchants). Rien qu'à Marseille, j'ai trouvé des docs remarquables sur des projets abandonnés mais qui ont à peine été rendus publics alors qu'ils étaient pourtant bien ficelés !

Qui s'y colle ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Ven 26 Mar 2010 21:19

G.E. a écrit:Pour vérifier tout ça, une solution serait d'aller faire un tour aux archives de la DRE Haute-Normandie et aux archives départementales du CG76, ces deux lieux étant situés en plein cœur de Rouen. Là, vous trouverez forcément des documents sur l'ancien projet d'A15 (et sur d'autres projets tout aussi alléchants). Rien qu'à Marseille, j'ai trouvé des docs remarquables sur des projets abandonnés mais qui ont à peine été rendus publics alors qu'ils étaient pourtant bien ficelés !

Qui s'y colle ? :mrgreen:


Ouai j'ai vu sur le site du cg76 le pont colbert qui est censé avoir un rapport avec l'A15 mais peu d'infos sur le prolongement . J'en trouve plus sur des sites du cg95 et de Cergy-Pontoise
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Dim 28 Mar 2010 20:59

On dirait que le prolongement de l'A15 vers Rouen est laissé à l'abandon. Un acces vers Amiens et Beauvais par la N184 puis l'A16 est privilégié ainsi ke l'accès à Cergy-Pontoise. Peut etre que l'on attend le projet A104 qui se connexte à l'A14 et l'A13 vers Rouen mais cela ne permet pas d'eviter le péage
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Lun 29 Mar 2010 07:40

ronaldijeff a écrit:
G.E. a écrit:Pour vérifier tout ça, une solution serait d'aller faire un tour aux archives de la DRE Haute-Normandie et aux archives départementales du CG76, ces deux lieux étant situés en plein cœur de Rouen. Là, vous trouverez forcément des documents sur l'ancien projet d'A15 (et sur d'autres projets tout aussi alléchants). Rien qu'à Marseille, j'ai trouvé des docs remarquables sur des projets abandonnés mais qui ont à peine été rendus publics alors qu'ils étaient pourtant bien ficelés !

Qui s'y colle ? :mrgreen:


Ouai j'ai vu sur le site du cg76 le pont colbert qui est censé avoir un rapport avec l'A15 mais peu d'infos sur le prolongement . J'en trouve plus sur des sites du cg95 et de Cergy-Pontoise


Certes, mais ces sites sont "institutionnels". Il ne disent rien sur les anciens projets. Pour trouver des infos, il faut creuser... :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Lun 29 Mar 2010 19:13

ouai je regarderais
Modifié en dernier par ronaldijeff le Mer 25 Mai 2011 13:19, modifié 1 fois.
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Mar 21 Déc 2010 09:03

Joli déterrage

De toute façon, Mise à part entre Villeneuve St Martin et la sortie 13, où c'est pas aux normes du tout, entre Magny et Villeneuve St Martin, la nouvelle section semblerait être relativement aux normes autoroutières... enfin, d'aspect. J'ai pas mesuré non plus

On peut espérer, et je pense que c'est au programme du CG95, une VR entre Magny en Vexin et St Clair sur Epte

La suite est plus hypothétique, surtout si c'est fait par le CG27 ou la région Hte Normandie... surtout si le contournement Est de Rouen se fait pas... là ou la RD14 s'y raccorderait
Quant à la transformation en autoroute, j'y crois pas. De toute façon, l'autoroute, c'est mal et pas grenello compatible.

Avec du recul, cet axe a quand même bien évolué, en 20 ans
Je me souviens de l'ancienne RN qui passait par Puisieux Pontoise, avec son lot de feux rouges et le passage devant Mirapolis, puis le passage à 2x2 voies entre Puisieux et Villeneuve St Martin
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Alexandre » Mar 21 Déc 2010 09:31

Enver a écrit:Tiens, on est sur la D14, mais d'après Michelin 2011, les échangeurs sont numérotés (jusqu'à 22) dans le prolongement de l'A15 jusqu'à la sortie de Magny-en-Vexin, la route étant VEisée.


Je te le confirme, les échangeurs sont numérotés jusqu'à Magny-en-Vexin.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar super5 » Mar 21 Déc 2010 10:17

Bugsss a écrit:La suite est plus hypothétique, surtout si c'est fait par le CG27 ou la région Hte Normandie... surtout si le contournement Est de Rouen se fait pas... là ou la RD14 s'y raccorderait
Quant à la transformation en autoroute, j'y crois pas. De toute façon, l'autoroute, c'est mal et pas grenello compatible.

Le Grenelle s'essouffle et maintenant on est dans une phase de déborlooïsation...

Dans le cadre du Grand Paris jusqu'au Havre, il n'est pas à exclure que cette N14 devienne A15 (aménagement sur place) si l'on décide de développer l'axe Paris-Rouen.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar bzh-99 » Mar 21 Déc 2010 10:48

super5 a écrit:Le Grenelle s'essouffle et maintenant on est dans une phase de déborlooïsation...

Dans le cadre du Grand Paris jusqu'au Havre, il n'est pas à exclure que cette N14 devienne A15 (aménagement sur place) si l'on décide de développer l'axe Paris-Rouen.


le Grand Paris s'essoufle aussi, et on est dans une phase de "dé-Blanchiment". L'idée du Grand Paris incluant Le Havre est morte avec le départ de C. Blanc et la fusion des 10 équipes d'architectes du Grand Paris. Donc le fantôme d'A15 restera au placard...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Alexandre » Mar 21 Déc 2010 11:11

bzh-99 a écrit:
super5 a écrit:Le Grenelle s'essouffle et maintenant on est dans une phase de déborlooïsation...

Dans le cadre du Grand Paris jusqu'au Havre, il n'est pas à exclure que cette N14 devienne A15 (aménagement sur place) si l'on décide de développer l'axe Paris-Rouen.


le Grand Paris s'essoufle aussi, et on est dans une phase de "dé-Blanchiment". L'idée du Grand Paris incluant Le Havre est morte avec le départ de C. Blanc et la fusion des 10 équipes d'architectes du Grand Paris. Donc le fantôme d'A15 restera au placard...


Le Grand-Paris n'est pas aussi mort que ça, ni le fait de faire du Havre le grand port de Paris. Par contre, la liaison entre Paris et la Normandie se fera plus par une LGV que par l'A15.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Mar 21 Déc 2010 11:44

Je ne désespère toujours pas que l'un d'entre vous aille faire un tour aux archives départementales à Rouen pour nous dénicher les plans de l'A15 qui devait traverser Rouen le long des quais.

Pour conserver le caractère historique de ce projet, j'ai dans ma boîte à archives le tracé indicatif de l'A15 tel qu'il était prévu dans les années 1970 dans la Haute-Normandie. On comprend ainsi aisément qu'il y avait à un moment 3 bouts d'A15 effectivement construits à l'Ouest de Paris, à l'Ouest de Rouen et à l'Est du Havre.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité