[ A15 ] Paris - Rouen ?

Avant, la route, c'était...

Messagepar jacquesherve » Mar 26 Aoû 2008 11:28

Alexandre a écrit:Je ne pense pas que l'aménagement de la RN14 soit la meilleure solution. Je pense que la construction d'une autoroute concédée en site propre serait plus appropriée en desservant par exemple Gisors et Lyons la Forêt au lien de longer la N14 qui ne dessert que magny en Vexin comme ville un peu peuplée.

Sinon, il faudrait que l'A15 passe à  2x4 voies (il suffit de refaire les marquages) entre l'A115 et Pontoise et que la N14 passe à  2x3 voies entre Pontoise et Puiseux-Pontoise. Ensuite, la nouvelle section partirait de cet endroit (donc de l'échangeur n°13) pour rejoindre l'A150 en passant par le nord de Rouen.

Mais la VE actuelle est très dangereuse, les voies sont étroites et la déviation de La Villeneuve St martin n'est pas du tout aux normes. D'ailleurs, cette section n'est pas considérée comme une VE. La solution de l'autoroute concédée mettra beaucoup moins de temps à  se réaliser que la VE pour un résultat qui sera meilleur!

PS: Il y aura bientôt de nouvelles photos de l'A15 et de la N14 sur FRANCEautoroutes, patience...


L'idéal serait de concevoir un tracé neuf via Gisors sud et Marines , soit au nord est de la RN 14. La nouvelle A 15 serait reliée à  la sortie n° 12 de la déviation RN 14 avec une antenne vers Méru (A16). Cette nouvelle section rendrait l'accès plus direct à  Dieppe sans passer par l'A 13 surchargée . On prolongerait cette portion vers Barentin et Yvetôt pour créer une véritable liaison Paris Le Havre.
jacquesherve
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 28 Nov 2006 11:00

Messagepar benj » Mer 04 Mar 2009 15:11

Bonjour, j'ai vu dans le journal "le parisien" qui remonte à  un an qu'il y avait eu un accord entre le département du 92 et 93 pour réaliser le tronçon manquant entre Gennevilliers et saint-ouen mais je n'ai plus aucune nouvelle depuis. En savez-vous plus?
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 887
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Messagepar broward1984 » Dim 16 Aoû 2009 13:02

je me souviens avoir discuté avec un gars de la DDE92 en 1988 à  propos du prolongement de la A15 entre la A86 et le périphérique,il m'avait dit que si A15 atteignait la seine en 2000,il serait content;je le trouvais pessimiste mais il avait raison puisque 20 ans plus tard,A15 ne touche toujours pas paris.c'est stupide qu"il fasse 40 ans pour réaliser 40 km d'autoroute
broward1984
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim 09 Aoû 2009 12:48

Messagepar Benny » Ven 21 Aoû 2009 09:44

broward1984 a écrit:je me souviens avoir discuté avec un gars de la DDE92 en 1988 à  propos du prolongement de la A15 entre la A86 et le périphérique,il m'avait dit que si A15 atteignait la seine en 2000,il serait content;je le trouvais pessimiste mais il avait raison puisque 20 ans plus tard,A15 ne touche toujours pas paris.c'est stupide qu"il fasse 40 ans pour réaliser 40 km d'autoroute


Et il faudra se résoudre à  ne jamais voir un bout d'A15 arriver jusqu'au Périphérique car ce prolongement autoroutier fait partie des projets abandonnés par l'Etat. Le seul projet routier qui est encore d'actualité est celui du boulevard urbain de Clichy / Saint-Ouen (dit "BUCSO") dont la maîtrise d'ouvrage relève des 2 CG 92 et 93. Il reste à  l'Etat à  transférer son patrimoine foncier aux 2 départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, terrains acquis à  l'origine pour la construction de l'A15. Mais le projet a été revu à  la baisse il y a déjà  quelques années. Aujourd'hui, ce projet consiste effectivement à  assurer la jonction d'un débouché de l'axe A15/Paris mais sous forme d'un BU, du Pont de Clichy jusqu'à  la Porte Pouchet via les docks de Saint-Ouen (ZAC aux prémices de sa réalisation), sans accès au Périphérique.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Guillaume » Dim 23 Aoû 2009 22:24

Benny a écrit:
broward1984 a écrit:je me souviens avoir discuté avec un gars de la DDE92 en 1988 à  propos du prolongement de la A15 entre la A86 et le périphérique,il m'avait dit que si A15 atteignait la seine en 2000,il serait content;je le trouvais pessimiste mais il avait raison puisque 20 ans plus tard,A15 ne touche toujours pas paris.c'est stupide qu"il fasse 40 ans pour réaliser 40 km d'autoroute


Et il faudra se résoudre à  ne jamais voir un bout d'A15 arriver jusqu'au Périphérique car ce prolongement autoroutier fait partie des projets abandonnés par l'Etat. Le seul projet routier qui est encore d'actualité est celui du boulevard urbain de Clichy / Saint-Ouen (dit "BUCSO") dont la maîtrise d'ouvrage relève des 2 CG 92 et 93. Il reste à  l'Etat à  transférer son patrimoine foncier aux 2 départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, terrains acquis à  l'origine pour la construction de l'A15. Mais le projet a été revu à  la baisse il y a déjà  quelques années. Aujourd'hui, ce projet consiste effectivement à  assurer la jonction d'un débouché de l'axe A15/Paris mais sous forme d'un BU, du Pont de Clichy jusqu'à  la Porte Pouchet via les docks de Saint-Ouen (ZAC aux prémices de sa réalisation), sans accès au Périphérique.


un BU 2*2 ou 2*1 voies ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Benny » Mar 25 Aoû 2009 18:10

Ce sera à  2x1 voies avec emplacement réservé pour un TCSP... l'autoroute du pauvre en ces temps de vaches maigres. :cry:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar xouxo » Mar 25 Aoû 2009 19:15

2x1 voie à  niveau avec des feux ou avec des carrefour dénivelés genre 'quais de seine' ?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar Benny » Mer 26 Aoû 2009 10:16

xouxo a écrit:2x1 voie à  niveau avec des feux ou avec des carrefour dénivelés genre 'quais de seine' ?


Avec des feux mais peu de carrefours prévus. En fait, on n'est plus du tout dans un projet d'ampleur mais dans une voie de liaison de proximité (intérêt purement local).
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar xouxo » Mer 26 Aoû 2009 10:51

Bon, en même temps, fallait pas trop réver.
Construire un autoroute dans un endroit pareil en 70/80 c'était encore envisageable, mais là ... Surtout qu'il y a beaucoup de logement le long dudit boulevard (contrairement à  la N315 bordée de bureau/industries/hotel F1.), ç'aurait été difficile de leur faire accepter...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Aoû 2009 13:48

Deja si un jour, on a l'A15 arrivant au pont sur la Seine à  Clichy, ca sera deja tres bien

Tout est prévu pour en faire une 2x2 voies intégrale, mais ca ne bouge pas depuis des années
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar seth » Jeu 27 Aoû 2009 17:42

Bonsoir sur ce projet a été t'il suggéré a un moment de faire une autoroute en tranchée couverte concédée ?
Avatar de l’utilisateur
seth
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 99
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 15:39
Localisation: --------

Messagepar GPS Nico » Dim 06 Sep 2009 00:55

Bonsoir, voici un dépliant présentant les travaux de réaménagement de l'échangeur A15/RN184. C'est ici.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

A15

Messagepar benj » Dim 06 Sep 2009 21:55

Le département du Val d'Oise a fait des propositions à  l'État concernant le Grand Paris par rapport à  des infrastructures. On peut citer le prolongement de l'A104 ouest, le contournement de Roissy ou le prolongement de l'A15. L'état n'aurait pas intérêt a réalisé le prolongement de l'A15 qui ne constitue pas un cout élevé par rapport aux autres projets cités ? En sachant que le prolongement de l'A15 ne dépasse pas les deux kilomètres. L'État augmente peu la facture et satisfait le département.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 887
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Mer 24 Mar 2010 22:02

L'autoroute A15 vient d'être limitée le 8 mars à 90km/h à partir du pont sur l'oise (a st-ouen-l'aumone), à pontoise et jusqu'à la fin de l'A15. De + le réaménagement de l'echangeur A15-N184 avance.
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

A15 Paris - Rouen ?

Messagepar ronaldijeff » Mer 24 Mar 2010 22:14

Sur un fichier PDF de la ville de Cergy-Pontoise il est noté qu'un prolongement de l'A15 vers la Normandie serait possible et serait en rapport avec sa fonction première : autoroute de Paris à Le Havre/Dieppe
ronaldijeff
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 21:10
Localisation: Val d'oise

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar GPS Nico » Mer 24 Mar 2010 22:50

Au-delà de Cergy-Pontoise reste une section isolée de RN14 à éventuellement mettre aux normes autoroutières.
Enfin après Villeneuve-Saint-Martin, l'ancienne RN14 est sous responsabilité des conseils généraux.
A titre d'exemple, la RD14 (95) a été mise en 2x2 voies jusqu'à Magny-en-Vexin et Saint-Clair-sur-Epte.

Par contre, pourquoi ne pas éventuellement indiquer Rouen depuis la bifurcation A86/A15 ? Il faudrait à ce moment là comparer les temps de parcours et le kilométrage par rapport au trajet par les A14 et A13.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 24 Mar 2010 23:11

M'houé... Indiquer Rouen depuis Gennevilliers pourrait être éventuellement utile pour délester les A13 et A14. Faudrait-il aussi qu'à Rouen, on applique la réciproque: indiquer Paris par la D6014 alors que l'on ne signale que Cergy-Pontoise.

Il ne faut pas non plus oublier que cet itinéraire est composé de deux tronçons distincts qui sont le jour et la nuit:

D'un côté, la section francilienne qui est un régal avec ses autoroutes et voies rapides (en faisant abstraction des difficultés inhérentes aux autoroutes de la banlieue parisienne) et de l'autre, la section normande avec ses traversées d'agglomérations, ses côtes et ses tortillons très dangereux.

Rappelons qu'il est quand même rare de voir en France en zone de plaine une route importante décrivant deux épingles à cheveux successives, et on tombe justement dans cette exception!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Jeu 25 Mar 2010 08:54

bof, moi, ca me choque pas plus que ca.... tu devais penser à la descente de Fleury sur Andelle en disant ca...s'il fallait s'en passer, ca serait avec un gros viaduc.. La vallée de l'Andelle est encaissée, et ca, pour avoir un PL à 6% maxi, y'a pas de mystere, il faut des virages

Pour moi, tant qu'il n'y a pas de contournement est de Rouen, il n'y aura pas d'amorce de VE...

Et je pense sincerement qu'on aura au mieux, à terme.... un raccordement en 2x2 voies des VR Magny en Vexin<>St Clair sur Epte, mais jamais plus...
Il faut pas rêver non plus... le trafic après, vers Rouen, le justifie pas...


Quant à l'autoroute jusquà Magny en Vexin, ok, mais franchement, la Section Cergy<>Courcelles n'est pas ce qu'on peut dire, aux normes autoroutières: gros travaux à réaliser pour le faire...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Jeu 25 Mar 2010 13:56

Je ne pense pas que l'Etat ait songé aménager entièrement la RN14 à 2*2 voies, sauf dans sa partie francilienne où il n'existe de surcroît aucune liaison ferroviaire pparallèle.

Pour doubler l'A13, une infra a été sérieusement étudiée entre Rouen et Méru (A150). Le Grenelle aura sans nul doute eu la peau de ce projet renvoyant à leur isolement les territoires traversés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Jeu 25 Mar 2010 15:15

Elle apparaît dans l'audit de 2003 avec un kilométrage très précis de 87 km.
Après, il est vrai qu'elle n'a pas fait l'objet d'un débat public...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité