Enver a écrit:D'après les cartes que j'avais vues, ça massacrait allègrement la Forêt verte et se jouait des vallonnements au nord de Rouen. Son abandon est plutôt une bonne chose.
Tiens, j'aurais aimé voir ces plans.
Si j'analyse un peu après coup.. d'après les cartes qu'on trouve ici et là...
Dans les années 60/70, on avait comme vrais projets définissant l'autoroute du Havre
- Paris Périph<> Pontoise
- Pontoise <> Plateaux Est de Rouen.. je n'ai jamais vu aucun tracé, et je doute d'une étude de définission
- Sur Rouen même.. .tu as ce que tu dis, par Déville, Foret Vert, Bihorel.. et quid d'après, vers Darnétal.. ou via les Quais: ces mêmes quais, qui feraient penser à une ébauche d'autoroute urbaine enfouie, de part les trémies, justement dans l'axe de l'autoroute de Barentin, mais vers l'Est aucun vrai débouché. J'ai le sentiment que cette option a été abandonnée très vite sans alternatif, si ce n'est le boulevard industriel
- Vers le Havre, depuis Rouen... un bon départ vers la ville de Barentin, pour raccorder cette ville à l'Agglo. Mais j'ai l'impression qu'apres, on a caffouillé pas mal de temps, entre décider de passer via Yvetot et le Pays de Caux, ou via l'Eure et le raccordement sur A13 via A131, de façon provisoire. D'ailleurs, l'aménagement de l'A131 a été très progressif... simple 2x1 voies , puis mise à 2x2 voies, puis transformation en autoroute
J'ai l'impression que ce dossier se cherchait un peu, avant de changer de cap complètement.. seule la dénomination commune d'A15 (Au Havre, à Rouen et sur Pontoise) donnait un semblant de lien
Avec le temps, ca a fini
Plus de double autoroute, mais des branches de desserte de banlieue
A15 sur Paris étant toujours considérée comme radiale
Mais A15 sur Rouen et Le Havre, ne deviennent plus que des antennes
L'A29 a relancé un peu l'intéret d'un double axe...par la force des choses, l'A150 s'y raccordera, et on aura Rouen<>Le Havre par A150/A29 ou A13/A131. Il est certains que si le bout d'A150 représentait 100 kms à faire, l'A150 n'aurait jamais été réalisée dans son intégralité
Sur la partie centrale, c'est pas demain. Sauf si le projet de grand débouché sur la mer de Paris voit le jour, auquel cas, cet axe redeviendra primordial, pour compléter ce cordon, avec aussi, une grandiose nouvelle ligne de train.
Actuellement, on se contente, au gré de l'engorgement routier, des deniers gracieusement offerts par le CG95... qui a supplé l'Etat qui avait abandonné cet axe. Donc petite à petit, on peut penser que la 2x2 voies nous aménera de bout de bout jusqu'à St Clair sur Epte, et c'est en bonne voie
Le restant, avec un Cg27 figurant de parent pauvre, j'ai de tres gros doutes
Enfin l'A15 entre Pontoise et Paris étant réalisée si on parle plus d'autoroute du Havre, on a quand même une liaison courte, mais importante