[ A15 ] Paris - Rouen ?

Avant, la route, c'était...

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Oct 2011 09:08

C'est bien ce que je disais. Mais depuis 40/50 ans, cette idée de seconde autoroute a fait quand même couler de l'encre, et s'est réalisée partiellement.

Cet axe n'est donc pas totalement mort, à l'avenir.
On approche de la réalisation complète de Rouen Le Havre... restera Rouen - frontière du 95 et le contournement nord de Rouen. C'est très hypothétique, lié aussi au contournement est, mais pas rayé complètement de la liste des aménagements futurs possibles
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Oct 2011 09:10

Au passage, si on parle du passé, j'avais trouvé un lien, un jour au CG95, retranscrivant l'histoire de l'A15 Pontoise-Paris... ce lien a disparu depuis deux-trois ans. C'est dommage.
Personne n'avait fait de screen?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar GPS Nico » Jeu 13 Oct 2011 14:39

Bugsss a écrit:Au passage, si on parle du passé, j'avais trouvé un lien, un jour au CG95, retranscrivant l'histoire de l'A15 Pontoise-Paris... ce lien a disparu depuis deux-trois ans. C'est dommage.
Personne n'avait fait de screen?


Les textes et photos associées étaient sur le site de la DDE95, depuis, plus rien.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317


Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Lun 21 Mai 2012 08:22

C'est quoi cet ex-projet de B15


J'en trouve traçe ici
http://archives.assemblee-nationale.fr/ ... -12-29.pdf

Ils parlent de libérer l'emprise pour l'autoroute B15, d'autres tracés étant trouvés
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar dark_green67 » Lun 21 Mai 2012 13:51

Bugsss a écrit:C'est quoi cet ex-projet de B15


J'en trouve traçe ici
http://archives.assemblee-nationale.fr/ ... -12-29.pdf

Ils parlent de libérer l'emprise pour l'autoroute B15, d'autres tracés étant trouvés

C'était à l'origine un projet de dédoublement de l'A15 entre la Patte d'Oie d'Herblay et Paris, prolongé ensuite pour contourner Cergy-Pontoise par l'Est.

IMG_0300a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar dark_green67 » Lun 21 Mai 2012 13:58

Un autre tracé sur la carte des voies rapides en 1973 :

IMG_0192a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Lun 21 Mai 2012 14:53

Merci pour les infos. Impressionnant en tout cas, la densité autoroutière digne de L.A

Et ca fait bizarre, cette profusion de lettres.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Ced » Lun 21 Mai 2012 18:43

je me suis toujours demandé quel aurait été la gueule de l’échangeur A86/87 au pont de Chatou...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar dark_green67 » Lun 21 Mai 2012 22:09

Ced a écrit:je me suis toujours demandé quel aurait été la gueule de l’échangeur A86/87 au pont de Chatou...

Je pense qu'il n'a jamais vraiment été étudié en détail. En plus ça devait être quelque chose de relativement simple vu qu'il n'y avait pas besoin d'envisager des liaisons A86 Nord vers A87 Nord et inversement.. Dans les documents d'études de 1968-72, voici ce qu'on voit :

IMG_0143a.JPG


IMG_0153a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Ced » Lun 28 Mai 2012 21:44

Merci pour les documents !! Effectivement c'est qu'un simple raccordement. Ceci dit il aurait fallut rajouter les échanges avec la voirie locale....

Et si on les comprend bien, l'A86 "tronçon commun" aurait du avoir la config de l'A6a/b !! Je n'ose imaginer le massacre.... En plein milieu de St Cucufa et de l'étang en plus. :mrgreen: :pong: Je suppose que l'immobilier du coin n'aurait pas la gueule actuelle (et que je n'aurais jamais vécu là bas...)

Ah ben oui, c'est ça, 3+2 c'est écrit dessus, comme le porc salut... Mon dieu...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar dark_green67 » Lun 28 Mai 2012 22:20

Mais non ! Pas de panique !!! Dès 1974 les études de tracés prévoyaient des kilomètres de tranchées couvertes et de tunnels pour qu'on continue à pouvoir se promener dans les bois de Saint Cucufa sans être gêné par l'autoroute. Le problème, c'est que pour les gens influents des environs, ce n'était jamais suffisant... :roll:

Une des variantes proposées en 74 et non retenue (tronçon Pont de Chatou - A13) :

A86 Ouest variante 2 1974[1].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Ced » Mar 29 Mai 2012 18:47

Ok ! Vachement intéressant ces docs !!!
En tant que "gens influent", il y a eu Baumel, mais sinon... Il y avait peu de monde sur la tracé coté Rueil (mais, de belles propriétés)
A l'époque je pense que c'est surtout du coté de Versailles/Viroflay que ça devait gueuler, la densité était bien plus forte à l'époque.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar tanaka59 » Mar 29 Mai 2012 21:35

Question conne, depuis Paris, vu que l'A15 n'arrivera jamais au BP (ou plutôt la RN315) . Côté Rouen la RN14 qui prend le relais de l'A15, elle arriverait ou ? (si on se décide un jour à faire un axe express en 2x2 entre Paris et Rouen ... )

L'est Rouanais à l'air valloné en plus ... :?

Par pitié, relis-toi avant de poster
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar gavatx76 » Mar 29 Mai 2012 21:37

Bah oui, pour une question conne, c'est une question conne. :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Ven 01 Juin 2012 07:19

l'A15 est une des seules radiales, (hormis celles complètes et concédées A6/A10/A13/A4/A1), qui a continué à se prolonger.

Désormais, elle va jusqu'à St Clair sur Epte, enfin presque et certes pas sous format autoroutier, mais tout comme.
J'ai bon espoir que si le contournement Est de Rouen se fait, on aura un jour, une idée de bouclage.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Ven 01 Juin 2012 12:17

La déviation de La Chapelle-en-Vexin devrait voir le jour au cours de la décennie. Il y a un large consensus et le projet est acté. :)

Après, l'itinéraire passe dans l'Eure, département qui n'a absolument rien fait pour cet axe vital depuis la décentralisation et qui ne sait pas construire de voies rapides. C'est donc mal barré.

Côté Seine-Maritime, la longueur concernée est faible mais ce département a revu fortement à la baisse ses aménagements routiers ces dernières années. Là encore, on ne peut être optimiste.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Ven 01 Juin 2012 12:36

A noter qu'il a aussi existé un projet de liaison autoroutière entre Rouen et Méru (dans les années 2000). Il est aujourd'hui remisé dans les placards du ministère et le Débat Public envisagé n'a pas eu lieu. Plutôt, un débat a eu lieu mais avec des solutions uniquement ferroviaires... On connaît son résultat. :|
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar Bugsss » Ven 01 Juin 2012 14:40

G.E. a écrit:La déviation de La Chapelle-en-Vexin devrait voir le jour au cours de la décennie. Il y a un large consensus et le projet est acté. :)

Après, l'itinéraire passe dans l'Eure, département qui n'a absolument rien fait pour cet axe vital depuis la décentralisation et qui ne sait pas construire de voies rapides. C'est donc mal barré.

Côté Seine-Maritime, la longueur concernée est faible mais ce département a revu fortement à la baisse ses aménagements routiers ces dernières années. Là encore, on ne peut être optimiste.

C'est clair que c'est du au role moteur du CG95. J'en ai bien conscience.

Sur le terrain, il faut dire que jusqu'à Magny, le trafic est relativement important, mais moins après. La nationale suffit, moyennant quelques aménagements. C'est vrai que dans ce cas, on parlerait plus du développement d'un trafic longue distance, qui viendrait que par l'ouverture conséquente d'un linéaire à 2x2 voies

Là, vu que ca reste tangeant... environ 40% du Paris/Rouen, et que les gens tout autoroute, prennent l'A13, ca n'aide pas à valoriser cet axe.

A moins d'une branche du contournement est de Rouen, spécialement dédiée, qui apporterait un accès plus direct à l'ex RN, c'est vrai que je pense que la suite prendra du temps.. beaucoup de temps.

Le CG27 comme le CG76, ben l'argent pour les infras, ca se compte sur les doigts de la main.Rien qu'à voir la mise à 2x2 voies de la RN27 qui tarde.


Pour le projet Méru, franchement heuremement qu'ils ne l'ont pas fait: parc du Vexin traversé et franchement, je vois pas l'intéret d'une telle autoroute...l'A16 desservant l'Oise, il n'y a pas d'utilité
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A15 ] Paris - Rouen ?

Messagepar G.E. » Ven 01 Juin 2012 15:21

Bugsss a écrit:Pour le projet Méru, franchement heuremement qu'ils ne l'ont pas fait: parc du Vexin traversé et franchement, je vois pas l'intéret d'une telle autoroute...l'A16 desservant l'Oise, il n'y a pas d'utilité


L'utilité est de supprimer de la saturation sur l'A16 et d'offrir un axe alternatif crédible entre Paris et Rouen. Ce n'était pas le seul scénario : on parlait aussi de doubler la RN13 ou encore d’aménager la RN14.

A présent, il faut que quelqu'un nous trouve les plans de l'A15 originelle entre Paris, Rouen et Le Havre. Cet axe a été étudié en profondeur donc il doit en rester des traces. Avis aux amateurs !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité