Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar gvf » Dim 11 Oct 2015 14:47

Et quid d'un BHNS ? Il serait certainement à un coût correspondant à celui avancé (moins de 20 M €), tout en permettant de poser un VAL si nécessaire (et faisable, surtout !).
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 503
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Lambig » Dim 11 Oct 2015 15:51

Mettre un BHNS, c'est dire adieu au VAL. Aucun BHNS n'a aujourd'hui été transformé en tramway ou en VAL. Et ce n'est pas faute de les vendre comme étant des projets amenés à évoluer si la fréquentation l'impose.

Et puis en qualité de service, ce n'est même pas la peine de faire une comparaison. :roll:
Lambig
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 127
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Dim 11 Oct 2015 16:49

Le "problème" est le suivant : actuellement, un voyageur descendant à Saint-Pierre-des-Corps d'un TGV continuant vers le Sud doit prendre un deuxième train pour rejoindre la gare de Tours. Ce sont le plus souvent des navettes qui vont d'une gare à l'autre (exploitées en X72500/X73500, c'est-à-dire du thermique :roll: ). Les associations d'usagers et la presse écrivent pourtant sans raison que ce service de navette a disparu ; jusqu'au SA 2012, il y avait en fait un matériel spécifique (les Z5300) qui assuraient effectivement une correspondance systématique. Pour éviter des redondances, la SNCF a diminué le nombre de ces navettes, les voyageurs étant invités à emprunter un autre train (TER ou Intercités) dont l'horaire serait approchant. Pour donner un exemple concret : avant 2012, je descendais de mon train venant de Bordeaux à 11h, je prenais la navette à 11h10, et j'étais à Tours à 11h15. Maintenant faute de navette je prends l'Intercités qui passe à SPDC à 11h15, et j'attends 1/4h au lieu de 10 mn. Évidemment, il faut que l'Intercités ne soit pas en retard, d'où le pourquoi M. le maire parle de Paris<->Tours en 1h40 (ce qui reste très rare ......).

Ca, c'est pour le principe. Dans les faits, navette ou pas, le temps de correspondance à SPDC varie entre 7 et 20-25 minutes, le changement de train ne s'effectuant que rarement quai à quai. Et transbahuter 150 personnes d'une UM de TGV Atlantique (400m de long) prend du temps.

L'idée serait donc de garantir une navette déconnectée des horaires de passage des TGV afin de remplir une double mission : primo de transport urbain entre Tours et SPDC ; secondo de people mover pour les passagers SNCF en correspondance, étant entendu que la fréquence serait suffisante pour qu'un voyageur rapide ait immédiatement une navette à sa descente du TGV, et qu'une mamie ayant les 400 mètres de quai à remonter puisse tout autant en avoir une.

Il faut donc garantir une fréquence de passage équivalente à celle du tramway (inférieure à 10 minutes), et avec un temps de parcours entre gares équivalent à l'actuel (5 minutes, mais on peut viser 3 sur une infra étanchéifiée). Un BHNS ne pourrait pas atteindre ce niveau de performance, sauf à circuler sur les emprises ferroviaires qu'on déclasserait... et l'encombrement reste supérieur.

Il reste un point que nos gentils porteurs de projets n'ont je crois pas mesuré : une fois cet éventuel VAL réalisé, la SNCF se fera un plaisir évident d'arrêter d'envoyer ses TGV jusqu'en gare de Tours. Sauf à ce que les collectivités payent pour cela, ce qui serait un comble.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar greg59 » Dim 01 Oct 2017 10:27

Choix acté pour la seconde ligne de tramway : Trousseau - Tours - Bretonneau et La Riche, St Pierre des Corps n'aura pas le tramway cette fois ci :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ay-3243670
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 645
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar otto » Mar 12 Déc 2017 10:45

Communiqué des décisions du 6 décembre 2017

Projet de ligne 2 de tramway à Tours Métropole Val de Loire.

L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international et de créer une deuxième ligne de tramway d'une longueur de 15 km pour un coût estimatif global de 400 M€.

S'agissant d'un projet soumis à évaluation environnementale, Tours Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP.

La Commission a désigné Monsieur Laurent JOSEPH comme garant, avec l'appui de Monsieur Roger SILHOL.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3120
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar FDH » Mar 12 Déc 2017 12:02

L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international

Sans blague ! :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2180
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar otto » Mar 12 Déc 2017 12:43

Le terminal de l'aéroport est à 800 m du terminus du tram Vaucanson donc ce n'est pas vraiment une surprise. Le seul point délicat est qu'il faut traverser le Boulevard Abel Gance.

Un aéroport international c'est juste un aéroport avec des lignes régulières vers des destinations étrangères...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3120
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Déc 2017 14:08

7 vols hebdomadaires à Londres, Porto et Marrakech. De quoi remplir le tram... :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3869
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Lambig » Mar 12 Déc 2017 19:01

gavatx76 a écrit:7 vols hebdomadaires à Londres, Porto et Marrakech. De quoi remplir le tram... :mrgreen:


... Et des personnes qui bossent tous les jours à l'aéroport et sur la base aérienne avoisinante. Inutile d'utiliser un ton condescendant dès qu'on parle d'autre chose que Paris. :wink:
Lambig
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 127
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar FDH » Mar 12 Déc 2017 19:48

Lambig a écrit:... Et des personnes qui bossent tous les jours à l'aéroport et sur la base aérienne avoisinante. Inutile d'utiliser un ton condescendant dès qu'on parle d'autre chose que Paris. :wink:

Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant dans le fait d'ironiser sur une extension de tram qui va intéresser combien ? 200 ou 300 personnes par jour à tout casser :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2180
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Déc 2017 22:11

Lambig a écrit:
gavatx76 a écrit:7 vols hebdomadaires à Londres, Porto et Marrakech. De quoi remplir le tram... :mrgreen:


... Et des personnes qui bossent tous les jours à l'aéroport et sur la base aérienne avoisinante. Inutile d'utiliser un ton condescendant dès qu'on parle d'autre chose que Paris. :wink:


Tu sais, moi, Paris...
Je sais bien que les TC interessent davantage les gens qui travaillent à l'aéroport tous les jours que les voyageurs, par nature, plus occasionnels, j'ai un exemple proche de chez moi. Mais un petit aéroport (par le nombre de vols, hein!) ne fait pas travailler des milliers de gens. Par contre si la prolongation de la ligne de tram induit une augmentation de la fréquentation, grâce à la possibilité de garer des voitures à proximité du bout de la ligne par exemple, eh bien tant mieux!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3869
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités