Les Échos a écrit:Le Grand Paris Express est certes révisé, mais toutes les décisions ne sont pas gelées pour autant. En perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, la RATP et la Société du Grand Paris ont annoncé deux contrats très attendus. Le forage de la liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly, tout d'abord, fait l'objet d'un traitement... express. « La RATP a retenu l'offre de Vinci Construction allié à Spie Batignolles pour la réalisation d'un lot de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (XIIIe arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly », a annoncé mardi matin Vinci. Soit un contrat de 400 millions d'euros hors taxes.
Ce prolongement sud de la ligne 14 « bénéficiera à plus de 260.000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne, précise Vinci. Cette ligne offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express ».
Le lot remporté ne constitue qu'un des tronçons de la ligne 14 Sud. Le consortium composé de Vinci et Spie Batignolles, dont le mandataire est Dodin Campenon Bernard (une filiale de Vinci), sera chargé, pour ce lot, de forer 4,6 kilomètres de tunnel à partir de la future gare de Maison Blanche dans le XIIIe arrondissement parisien et de construire la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital ainsi que cinq puits de ventilation.
Electzik a écrit:Je m'étonne de ne pas voir de travaux au niveau de la station MSO sur la "boite" du M13 pour l'aménagement du couloir pour relier les deux stations
A Maison Blanche il y a déjà un tunnel piéton du M7 condamné qui servira pour la correspondance avec le M14, alors que l'ouverture est bien plus tardive.
Pour MSO il est bien prévu ce couloir, rassurez moi, c'est pas une correspondance par la voie publique ?
Mairie de Saint-Ouen : la 14 rencontre la 13 !
Les couloirs de correspondances vers la ligne 13 sont actuellement en cours de creusement dans la future station Mairie de Saint-Ouen.
Les percements et les raccordements avec les deux quais de la 13 sont prévus courant mars 2018.
https://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/mairie-de-saint-ouen-la-14-rencontre-la-13/
LE MAGAZINE N°5 EST EN LIGNE !
Retrouvez dans ce nouveau numéro du magazine du prolongement de la ligne 14 au Nord, un point d’étape complet sur trois ans de chantier.
Bonne lecture !
>>> Téléchargez le mag n°5 [PDF]
Construction Cayola a écrit:La RATP vient d’attribuer à Léon Grosse la réalisation du lot GC01 Maison Blanche Paris 13ème arrondissement de l’extension Sud de la ligne 14 inscrite dans le projet du Grand Paris Express. D’une durée de 56 mois, ce chantier représente un montant de 155 millions d’euros environ.
44 ans après la réalisation de la tour Super Italie, Léon Grosse s’est vu confier par la RATP le lot GC01 Maison Blanche Paris XIII de l’extension Sud de la ligne 14. L’entité du groupe en charge du chantier est l’agence TP Grands Travaux. Sous la maîtrise d’œuvre du groupement ELIOS 14, ce tronçon comprend la réalisation d’un tunnel de liaison en traditionnel entre le cul de sac “Olympiades” et le tympan nord de la gare “Maison Blanche Paris” ainsi que le génie civil de la gare elle-même. D’une durée de 56 mois, ce chantier représente un montant de 155 millions d’euros environ.
La réalisation de la nouvelle gare "Maison Blanche Paris" se décompose en plusieurs étapes dont la déconstruction d’une partie de la gare existante sur la ligne 7, la déconstruction de la petite ceinture et sa reconstruction dans la future gare L14, la création de deux nouveaux accès de part et d’autre de l’Avenue d’Italie et enfin celle de la nouvelle gare L14; et ceci avec un suivi d’auscultation des existants durant toutes les phases des travaux.
Léon Grosse est associé à Solétanche Bachy France pour les travaux de soutènement de la Gare de MBP. Ces soutènements, dans une emprise urbaine dense, consistent en la réalisation de parois moulées périphériques de la gare de 47 m de profondeur et 1,5 m d’épaisseur. Entre les parois Est Ouest, il est prévu de réaliser des refends limitant les déplacements dans les argiles plastiques.
Le tunnelier va désormais être emmené à l’intérieur de la station pour être démonté avant d’être transféré sur le chantier de la ligne 14 Sud GC03 dont Razel Bec est mandataire. Après une phase de remise en état, Yolène pourra procéder à l’excavation de 4 km de tunnel.
Razel-Bec est en charge des travaux de génie civil pour le prolongement de la ligne 14 sur la section entre la gare Saint-Lazare et la future station Clichy Saint-Ouen. Les équipes se chargent ainsi de la réalisation de 3,6 km de tunnel et des deux premières stations du prolongement de la ligne 14 dont la mise en service est prévue pour 2019.
basco - landais a écrit:Eh oui
ré utilisation
http://prntscr.com/jj1s9mLe tunnelier va désormais être emmené à l’intérieur de la station pour être démonté avant d’être transféré sur le chantier de la ligne 14 Sud GC03 dont Razel Bec est mandataire. Après une phase de remise en état, Yolène pourra procéder à l’excavation de 4 km de tunnel.
Razel-Bec est en charge des travaux de génie civil pour le prolongement de la ligne 14 sur la section entre la gare Saint-Lazare et la future station Clichy Saint-Ouen. Les équipes se chargent ainsi de la réalisation de 3,6 km de tunnel et des deux premières stations du prolongement de la ligne 14 dont la mise en service est prévue pour 2019.
source : communiqué de presse relayé par "TP aménagements"
http://tp-amenagements.fr/le-tunnelier- ... -de-beton/
MP 14 : le futur métro des lignes 4, 14 et 11 se dévoile enfin… et roule sur la ligne 1 !
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2019/02/13/mp-14-le-futur-metro-des-lignes-4-14-et-11-se-devoile-enfin-et-roule-sur-la-ligne-1.html
Le premier tunnelier de la 14 Sud est baptisé !
Mercredi 3 avril, les acteurs et partenaires du prolongement de la ligne 14 au sud ont participé, en direct du chantier de la future gare Pont de Rungis, au baptême du tunnelier Claire qui s’apprête à creuser 4,5 km de tunnel de Thiais à L’Haÿ-les-Roses.
L'article complet :
https://prolongementligne14-orly.fr/actualites/le-premier-tunnelier-de-la-14-sud-est-baptise-604
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité