Nancy : trogui & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar nanar » Sam 24 Déc 2016 12:19

Des voies mixtes tram (fer) et véhicules, oui, ça existe, à des centaines d'exemples, et ça fonctionne souvent très bien.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Sam 24 Déc 2016 20:34

C'est bien ce qu'il me semblait, donc si comme je le comprends cette axe est moins pentu et donc accessible au tram fer, et si la fréquence peut y être un peu moins élevé, l'histoire de la pente est un faux problème, il y a moyen de faire des choses par cette route, et ce sera toujours mieux que la navette proposée par Clotrane, parce qu'une correspondance supplémentaire c'est jamais trop bon je trouve.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar nanar » Dim 25 Déc 2016 10:52

Si on décide de passer le tram fer sur la D974, il faut faire en sorte que moins de riverains aient leur accès voiture sur cette route.
Ca implique des négociations avec les voisins, des achats / échanges de terrains ou servitudes de passage, pour réaménager des accès vers les rues de derrière.
https://www.google.fr/maps/@48.6628352, ... a=!3m1!1e3

Une fois ceci réalisé, la D 974 est beaucoup plus libre et "roulante", et supporterait très bien le mélange des circulations TC et VP. Ce n'est qu'en approche des feux du carrefour en bas qu'il faut re-séparer les circulations.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 11 Fév 2017 14:39

Le choix du matériel roulant sera décidé en juillet 2017, l'étude continue, et 3 hypothèses sont à l'étude :
- BHNS de 24m (comme Mettis) capacité de transport 45 000voy/j maxi, offre pas suffisant pour la ligne existante
- Tram fer de 32 à 40m maxi 65 000voy/j, meilleur image, et meilleur report modal
- TransLhor : capacité de transport 65 000voy/j maxi, système propriétaire

Les deux derniers ont les faveurs, pour cause de capacité de transport, on s'oriente vers un réseau maillé à 3 branches sur les extrémités, mise en service en 2023, DUP été 2019 et début des travaux fin 2020, la montée vers Brabois par l'Avenue Leclerc coutera 100M€, d'ou l'idée d'un bus entre Velodrome et Brabois ou le téléphérique moins couteux, si l'option tramway est retenue, le coût serait de 200M€
De plus, si à terme, il y a le tram train, autant prendre le tram fer !

Délibération au Grand Nancy hier soir :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Jeu 13 Avr 2017 18:07

Une solution a été trouvé pour la montée du Brabois pour le tram fer :
- Passage par Avenue Leclerc (en lacet)
- Par Bd Aiguillettes, puis par la faculté des sciences, IUT et CHRU Brabois, par une voie nouvelle en site propre
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -a-brabois

Un réseau à branche : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -1-du-tram

Débat public souhaité : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -1-du-tram

Rappel, vote du conseil métropolitain (Nancy devient une métropole depuis peu) sur le projet de tramway sur fer en juillet 2017, puis débat public, DUP, et travaux, mise en service du futur réseau en 2022-2023, si tout va bien, le projet coutera à 320M€ (dont 100M€ pour la montée du Brabois)
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Lun 18 Sep 2017 09:39

Voici la délibération en pièce écrite : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
Annexe 1, Les réseaux de transports collectifs dans le Syndicat Mixte des Transports Suburbains : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... 20SMTS.pdf
Scénario remplacement ou développement : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... ne%201.pdf
Pré programme du renouvellement de la ligne 1 (41pages) : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... igne_1.pdf
;)
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Sam 30 Déc 2017 17:15

Pour ceux que ça intéresse l'Est Républicain a publié une petite chronologie nommée "tram-de-nancy-17-ans-de-polemiques-et-de-mesaventures", visible ici
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 30 Déc 2017 17:26

En ce moment a lieu le débat public, voici les sites à regarder concernant le projet :
Site internet collaboratif et participatif : https://avenirligne1.jenparle.net/
Le Projet sur 16 pages : http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... e1_web.pdf
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 10 Mar 2018 21:28

Voici les conclusions du CNDP concernant le tramway, les habitants trouvent que le choix du BHNS est mis en avant trop facilement par les élus, selon les habitants, ils pensent que la difficulté de la montée du Brabois par le tramway a été surestimé par les élus pour favoriser le BHNS entre Vélodrome et Brabois :
http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... tionL1.pdf

:wink:
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Brad » Lun 12 Mar 2018 09:49

Est-ce qu'une solution ne pourrait pas consister à transformer la ligne 4 en BHNS, qui serait prolongé au sud jusqu'à Brabois (à partir de Vandoeuvre Marché), le tramway reprenant la desserte du boulevard de l'Europe et de Roberval.
Cela permettrait de maintenir un lien direct de qualité entre le CHU et le centre-ville tout en donnant la possibilité de faire une correspondence avec le tramway à Vélodrome. En heures de pointe, des renforts Vélodrome - Brabois pourraient être ajoutés si necessaire.
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Dim 22 Avr 2018 20:18

Visibement, on s'oriente vers deux phases du projet de reconversion du TVR en tramway fer, réponse le 18 mai :
" Le tram montera à Brabois "
Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.
[...]
Le projet présenté par Christophe Choserot prévoit deux phases : le renouvellement et une première partie d’extension de la ligne 1 jusqu’à la zone d’activité de la Porte Verte, à Essey-lès-Nancy, et jusqu’au campus des sciences par le boulevard des Aiguillettes, avec un bus à haut niveau de service en correspondance au Vélodrome pour desservir le plateau de Brabois ; et, dans un deuxième temps, la desserte du Technopole Henri-Poincaré en tramway sur rails (sans rupture de charge), avec une extension vers Roberval.
[...]
Les élus délibéreront sur le projet au conseil métropolitain du 18 mai.

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -a-brabois
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Lun 21 Mai 2018 18:02

Version haute à 380 M€ pour le tram
Le choix du prochain tramway nancéien et de son parcours sera voté vendredi 25 mai en conseil métropolitain. Il s’agira de l’option haute à 380 M€, avec un tram sur rails à cinq caisses qui montera à Brabois.
[...]
Vendredi 25 mai, l’exécutif métropolitain présentera au vote des conseillers un programme de 380 M€. Alors que l’enveloppe aujourd’hui disponible n’est que de 255 M€ !

Objectif : relier la zone commerciale de la Porte verte, à Essey-lès-Nancy, au plateau de Brabois, à Vandœuvre, via le centre-ville de Nancy, avec un vrai tramway sur rails à cinq caisses roulant en site propre, sauf à Saint-Max et à Essey.

Le parcours reprend celui de la ligne 1 jusqu’au carrefour du Vélodrome, à Vandœuvre. Une branche sera créée en direction de Roberval, via les Nations, afin de pouvoir aménager une liaison du tram avec la voie ferrée Nancy Chalindrey.

Deux options pour Brabois

Une autre branche mènera le tram sur rails jusqu’à Brabois. Mais le parcours n’est pas encore arrêté. Un comité de suivi composé d’élus, d’usagers et de techniciens, vient d’être créé pour étudier la meilleure option.

Soit une montée du tram par les lacets de l’avenue Leclerc, avec réduction du nombre de files de circulation attribuées aux voitures. Soit une montée via Villers-les-Nancy, en créant une voie le long du jardin botanique, avec percement d’un souterrain.
[...]

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... e-tram#0_0
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 26 Mai 2018 12:05

Décision voté de faire la ligne en intégrale, travaux prévu en 2020 espèrer, le choix du tracé pour accéder au Brabois sera donné en décembre (variante par lacet de Leclerc et variante par le campus Sciences Botanique) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82217.html
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Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Dim 16 Déc 2018 13:29

Vendredi soir, lors du conseil de métropole de Nancy, le projet de tramway a été adopté :

Je découvre que le projet verra le jour en 3 phases : 2023, 2026 et 2028

Le futur tramway sur fer, sera une ligne de tramway ferré de 14,9 km avec 4 branches (deux à l'Est, deux à l'Ouest) desservie par 23 rames.
On part sur des rames de 300-330 passagers (4pers/m²) et des rames de 42 à 45m de long et large de 2.40m (voire page 46 du doc ci joint en 2eme lien en dessous) à partir de 2023.
Les 27 stations de la ligne (9 à quai central, 18 à quais latéraux) seront desservies par deux lignes commerciales "A" et "B". Le site de maintenance et de remisage sera construit à Essey-les-Nancy, au niveau des anciennes casernes Kleber.

Le calendrier du projet est le suivant :
- 2019 : enquête d'utilité publique
- 2020 : début des travaux de déviation de réseaux et arrêt du tram sur pneu (TVR) actuel
- 2021 - 2023 : travaux
- 2023 : mise en service de la ligne entre Porte Verte et Vandoeuvre Jeanne D'Arc et entre Meurthe-Canal et Campus Sciences
- 2023 - 2026 : travaux de prolongement de la ligne depuis le Campus Sciences jusqu'au CHRU Brabois (trois nouvelles stations, avec nécessité de construire deux ouvrages d'art en viaduc)
- 2025 - 2028 : travaux de prolongement de la ligne entre Vandoeuvre Jeanne D'Arc et Roberval (deux nouvelles stations)

A noter la suppression des arrêts de TVR existant dans le futur projet :
Les arrêts supprimés sont : Montet Octroi, Mon Desert, Maginot, Cathédrale, Stade Picot, Saint Livier, et Clinique Pasteur
Permettant d'augmenter la vitesse commerciale, et tous les 500m environ entre chaque station au lieu des 300m aujourd'hui environ.

Voici les délibérations du vote :
Approbation du dossier de DUP : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
Dossier de présentation (90 pages) (mentionné au dessus le lien) : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... %20RNT.pdf

Dont voici un extrait de la délibération mis en lien au dessus :
Le tronçon principal reprend le tracé actuel du TVR de la station Saint Georges à la station Vélodrome.

Une 1ère branche concerne la liaison de la station St Georges à Nancy vers la Porte Verte à Essey-lès-Nancy. D’une longueur de 4,5 km, cette branche dessert 8 stations voyageur, elle emprunte la rue du XXème corps à Nancy, franchit le pont de la Meurthe, passe par l’Avenue Carnot à Saint Max puis traverse la commune d’Essey-lès-Nancy par l’Avenue Leclerc, le Rue des prés, l’Avenue Brigachtal, traverse l’ancienne caserne Kléber pour rejoindre son terminus dans le prolongement de la rue des Maillys sur la ZAC Porte Verte.

La deuxième branche est une amorce d’extension sur l’ancienne voie Saint-Georges longeant vers le Nord la voie de la Meurthe. D’une longueur de 500 m, elle dessert 1 station voyageur.

La troisième branche permet, par la construction de deux nouveaux ouvrages d’art, la montée du tramway fer sur le Plateau de Brabois traversant le Campus Sciences en circulant sur les territoires de Villers-lès-Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy. D’une longueur de 3,1 km, elle dessert 4 stations voyageur.

La quatrième branche permet de rejoindre l’entrée des territoires des communes de Houdemont et de Heillecourt. Empruntant le boulevard de l’Europe à Vandœuvre-lès-Nancy, cette branche d’une longueur de 2,2 km dessert 4 stations voyageur.

Le tronçon principal St Georges – Vélodrome sera exploité par des rames de 40 m à une fréquence d’exploitation de 5 minutes.

La fréquence d’exploitation des branches n’est, à ce stade du projet, pas arrêtée.


Un nouveau Site de Maintenance et de Remisage du nouveau parc de matériel roulant sera construit à Essey-lès-Nancy sur les terrains situés entre l’ancienne caserne Kleber et les pistes de l’aéroport Nancy-Essey.

Sur l’ensemble du corridor tramway, un itinéraire cycles a été intégré, dissocié de la plateforme tramway .

Des parkings relais seront disponibles tout au long de la ligne : Porte Verte, Mouzimpré, Roberval, Aiguillettes et Brabois.

Un échelonnement des mises en service commercial est prévu avec pour objectif la mise en service du projet complet au plus tard en 2028.

Cet échelonnement tiendra compte du calendrier de réalisation des travaux, des difficultés rencontrées par les usagers, les entreprises, les universités, les établissements hospitaliers,… et de la cohérence de l’exploitation du tramway. Tout sera mis en œuvre pour que les travaux s’échelonnent régulièrement et sans interruption y compris pour la montée à Brabois dont certaines portions pourraient commencer en parallèle avec les autres travaux.

Nouveau Tramway du Grand Nancy : Lancement des premiers marchés nécessaires au bon déroulement de l'opération : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument

Article de presse de l'Est Républicain :
[b]Nancy : le tram sur la bonne voie, mais un coût exorbitant[/b]
Le futur nouveau Tram a franchi la 1re étape de son existence : l’approbation du dossier de déclaration d’utilité publique. C’est donc parti ? Son coût exorbitant fait pourtant douter certains qu’un jour il puisse réellement voir le jour.

Une capacité double, permettant de prendre en charge 300 passagers simultanément (au lieu des 120 actuellement), et jusqu’à 90.000 par jour (au lieu de 45.000), tel est l’un des atouts majeurs du Tram de demain sur la ligne 1 ; un tracé novateur, qui évite l’écueil de la montée de Brabois en l’amorçant de biais, via le campus des sciences, sans rupture de charge, et reliant d’un trait Essey au CHRU ou Roberval ; un projet revu et corrigé à la lumière d’une large concertation démocratique (80 réunions publiques). Bref, le Tram tel que présenté hier au conseil de la Métropole par Christophe Choserot avait tout pour plaire. « Un outil performant », robuste, qui répond aux besoins, et « un dossier solide », de l’avis de tous dans la salle.

Et pourtant, il y eut aussi de très sérieuses réserves. Du fait de son coût exorbitant : 412 millions d'euros au total. Ce qui va très lourdement obérer le budget de la Métropole (lire ci-contre). Et contraindre à adapter le calendrier.
[...]
« Un calendrier inacceptable ! », a estimé Bertrand Masson. « Et ce du fait d’un manque d’anticipation coupable. » Le socialiste crie même au « jeu de dupes », à la « mystification ». « Un grand nombre de membres de la majorité vont le voter en se bouchant le nez », est-il convaincu. « Car il se dit dans les couloirs que, de toute façon, ça ne se fera pas… » Parce qu’impossible à financer ? Le doute est permis en effet, le sénateur Jean-François Husson se demandant d’ailleurs si ce projet est bien « à portée de bourse ».

« Pas le choix ! »

Mais Christophe Choserot (ex socialiste reconverti) s’est voulu rassurant : la prochaine majorité selon lui aura « tout pour faire ». En outre, la pression populaire sera si forte, assure-t-il, que ladite majorité « n’aura pas le choix ». Et de conclure dans un élan christique : « Je vous demande de me croire en vérité… »

Une chance pour M. Choserot : le dossier a été voté. On ne le clouera donc pas tout de suite sur la croix !

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... u-tram-ou-
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