Nancy : trogui & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar nanar » Sam 24 Déc 2016 12:19

Des voies mixtes tram (fer) et véhicules, oui, ça existe, à des centaines d'exemples, et ça fonctionne souvent très bien.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2409
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Sam 24 Déc 2016 20:34

C'est bien ce qu'il me semblait, donc si comme je le comprends cette axe est moins pentu et donc accessible au tram fer, et si la fréquence peut y être un peu moins élevé, l'histoire de la pente est un faux problème, il y a moyen de faire des choses par cette route, et ce sera toujours mieux que la navette proposée par Clotrane, parce qu'une correspondance supplémentaire c'est jamais trop bon je trouve.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3080
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar nanar » Dim 25 Déc 2016 10:52

Si on décide de passer le tram fer sur la D974, il faut faire en sorte que moins de riverains aient leur accès voiture sur cette route.
Ca implique des négociations avec les voisins, des achats / échanges de terrains ou servitudes de passage, pour réaménager des accès vers les rues de derrière.
https://www.google.fr/maps/@48.6628352, ... a=!3m1!1e3

Une fois ceci réalisé, la D 974 est beaucoup plus libre et "roulante", et supporterait très bien le mélange des circulations TC et VP. Ce n'est qu'en approche des feux du carrefour en bas qu'il faut re-séparer les circulations.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2409
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 11 Fév 2017 14:39

Le choix du matériel roulant sera décidé en juillet 2017, l'étude continue, et 3 hypothèses sont à l'étude :
- BHNS de 24m (comme Mettis) capacité de transport 45 000voy/j maxi, offre pas suffisant pour la ligne existante
- Tram fer de 32 à 40m maxi 65 000voy/j, meilleur image, et meilleur report modal
- TransLhor : capacité de transport 65 000voy/j maxi, système propriétaire

Les deux derniers ont les faveurs, pour cause de capacité de transport, on s'oriente vers un réseau maillé à 3 branches sur les extrémités, mise en service en 2023, DUP été 2019 et début des travaux fin 2020, la montée vers Brabois par l'Avenue Leclerc coutera 100M€, d'ou l'idée d'un bus entre Velodrome et Brabois ou le téléphérique moins couteux, si l'option tramway est retenue, le coût serait de 200M€
De plus, si à terme, il y a le tram train, autant prendre le tram fer !

Délibération au Grand Nancy hier soir :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 736
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Jeu 13 Avr 2017 18:07

Une solution a été trouvé pour la montée du Brabois pour le tram fer :
- Passage par Avenue Leclerc (en lacet)
- Par Bd Aiguillettes, puis par la faculté des sciences, IUT et CHRU Brabois, par une voie nouvelle en site propre
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -a-brabois

Un réseau à branche : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -1-du-tram

Débat public souhaité : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -1-du-tram

Rappel, vote du conseil métropolitain (Nancy devient une métropole depuis peu) sur le projet de tramway sur fer en juillet 2017, puis débat public, DUP, et travaux, mise en service du futur réseau en 2022-2023, si tout va bien, le projet coutera à 320M€ (dont 100M€ pour la montée du Brabois)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 736
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Lun 18 Sep 2017 09:39

Voici la délibération en pièce écrite : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
Annexe 1, Les réseaux de transports collectifs dans le Syndicat Mixte des Transports Suburbains : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... 20SMTS.pdf
Scénario remplacement ou développement : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... ne%201.pdf
Pré programme du renouvellement de la ligne 1 (41pages) : https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... igne_1.pdf
;)
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 736
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Samib » Sam 30 Déc 2017 17:15

Pour ceux que ça intéresse l'Est Républicain a publié une petite chronologie nommée "tram-de-nancy-17-ans-de-polemiques-et-de-mesaventures", visible ici
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3080
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 30 Déc 2017 17:26

En ce moment a lieu le débat public, voici les sites à regarder concernant le projet :
Site internet collaboratif et participatif : https://avenirligne1.jenparle.net/
Le Projet sur 16 pages : http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... e1_web.pdf
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 736
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 10 Mar 2018 21:28

Voici les conclusions du CNDP concernant le tramway, les habitants trouvent que le choix du BHNS est mis en avant trop facilement par les élus, selon les habitants, ils pensent que la difficulté de la montée du Brabois par le tramway a été surestimé par les élus pour favoriser le BHNS entre Vélodrome et Brabois :
http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... tionL1.pdf

:wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 736
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar Brad » Lun 12 Mar 2018 09:49

Est-ce qu'une solution ne pourrait pas consister à transformer la ligne 4 en BHNS, qui serait prolongé au sud jusqu'à Brabois (à partir de Vandoeuvre Marché), le tramway reprenant la desserte du boulevard de l'Europe et de Roberval.
Cela permettrait de maintenir un lien direct de qualité entre le CHU et le centre-ville tout en donnant la possibilité de faire une correspondence avec le tramway à Vélodrome. En heures de pointe, des renforts Vélodrome - Brabois pourraient être ajoutés si necessaire.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 358
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Dim 22 Avr 2018 20:18

Visibement, on s'oriente vers deux phases du projet de reconversion du TVR en tramway fer, réponse le 18 mai :
" Le tram montera à Brabois "
Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.
[...]
Le projet présenté par Christophe Choserot prévoit deux phases : le renouvellement et une première partie d’extension de la ligne 1 jusqu’à la zone d’activité de la Porte Verte, à Essey-lès-Nancy, et jusqu’au campus des sciences par le boulevard des Aiguillettes, avec un bus à haut niveau de service en correspondance au Vélodrome pour desservir le plateau de Brabois ; et, dans un deuxième temps, la desserte du Technopole Henri-Poincaré en tramway sur rails (sans rupture de charge), avec une extension vers Roberval.
[...]
Les élus délibéreront sur le projet au conseil métropolitain du 18 mai.

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -a-brabois
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 736
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Lun 21 Mai 2018 18:02

Version haute à 380 M€ pour le tram
Le choix du prochain tramway nancéien et de son parcours sera voté vendredi 25 mai en conseil métropolitain. Il s’agira de l’option haute à 380 M€, avec un tram sur rails à cinq caisses qui montera à Brabois.
[...]
Vendredi 25 mai, l’exécutif métropolitain présentera au vote des conseillers un programme de 380 M€. Alors que l’enveloppe aujourd’hui disponible n’est que de 255 M€ !

Objectif : relier la zone commerciale de la Porte verte, à Essey-lès-Nancy, au plateau de Brabois, à Vandœuvre, via le centre-ville de Nancy, avec un vrai tramway sur rails à cinq caisses roulant en site propre, sauf à Saint-Max et à Essey.

Le parcours reprend celui de la ligne 1 jusqu’au carrefour du Vélodrome, à Vandœuvre. Une branche sera créée en direction de Roberval, via les Nations, afin de pouvoir aménager une liaison du tram avec la voie ferrée Nancy Chalindrey.

Deux options pour Brabois

Une autre branche mènera le tram sur rails jusqu’à Brabois. Mais le parcours n’est pas encore arrêté. Un comité de suivi composé d’élus, d’usagers et de techniciens, vient d’être créé pour étudier la meilleure option.

Soit une montée du tram par les lacets de l’avenue Leclerc, avec réduction du nombre de files de circulation attribuées aux voitures. Soit une montée via Villers-les-Nancy, en créant une voie le long du jardin botanique, avec percement d’un souterrain.
[...]

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... e-tram#0_0
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 736
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Nancy : trogui & trolley

Messagepar greg59 » Sam 26 Mai 2018 12:05

Décision voté de faire la ligne en intégrale, travaux prévu en 2020 espèrer, le choix du tracé pour accéder au Brabois sera donné en décembre (variante par lacet de Leclerc et variante par le campus Sciences Botanique) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82217.html
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 736
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité