CP du STIF suite au conseil du 08/07/15 :
Tramway T9 : adoption du projet définitif
Le STIF a écrit:Des travaux préparatoires et de déviation des réseaux pour faciliter la réalisation du tram 9
Plusieurs travaux préparatoires et de déviation des réseaux débutent en mars 2016 pour une durée d’un an afin de préparer le terrain au démarrage du chantier du tram 9.
benj a écrit:Je ne suis pas contre l’appel d’offre mais pourquoi exlure d’office la RATP?
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 729752.php
benj a écrit:Je ne suis pas contre l’appel d’offre mais pourquoi exlure d’office la RATP?
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 729752.php
FDH a écrit:Je suppose que même si c'est une filiale de la RATP "ad hoc" qui remporte l'appel d'offre, ce sera une société de droit privé.
Alors forcément ça râle : public=paradis, privé=enfer, casse du service public, etc
Le Parisien a écrit:
Voici le futur tramway Paris-Orly
Ces rames auront un design différent des autres trams. Pour la première fois, c’est Keolis, concurrent de la RATP, qui les fera rouler fin 2020.
Ces nouvelles rames équiperont les tramways T9 et T10, actuellement à l’essai sur un site d’Alstom.
Les habitants du Val-de-Marne ont déjà commencé à voir les rails de leur futur tram dans leurs rues. Bientôt, ils verront des rames toutes neuves circuler dessus. Dès la fin de l'année, ce nouveau tramway au design unique sera à l'essai sur le futur T9, qui reliera Paris porte de Choisy à Orly-Ville. Cette ligne de 10 km et 19 stations, qui traversera en 30 minutes quatre autres communes du Val-de-Marne (Ivry, Vitry, Choisy-le-Roi et Thiais), sera mise en service fin 2020.
En attendant, ce nouveau tramway construit par Alstom a commencé ses essais à La Rochelle (Charente-Maritime), où il est construit sur un site d'Alstom. Ile-de-France Mobilités (IDFM) vient de dévoiler le design de ce tram futuriste. Il a la particularité d'avoir été en partie choisi par les usagers. Début 2017, une consultation avait été lancée par IDFM. Sur les bases du modèle Citadis de 5e génération d'Alstom, trois variantes avaient été proposées. 75 % des 42 000 Franciliens ayant participé au choix du design ont alors choisi sa configuration définitive : le « tramway lumière ».
Ce futur tramway sera aussi le premier a arboré les couleurs bleutées d'IDFM, au contraire des autres lignes de tram de la RATP aux couleurs vert jade. L'autorité organisatrice des transports impose désormais ses couleurs aux opérateurs pour les nouvelles lignes. Et pour cause : ces nouveaux moyens de transport sont désormais ouverts à la concurrence. Finis les monopoles de la RATP et de la SNCF. Comme un symbole, le tramway T9 sera donc le premier confié à une société privée : Keolis, filiale de la SNCF. IDFM vient de le confirmer lors de son conseil d'administration, ce mardi.
Les tramways urbains franciliens (T1, T2, T3 a et T3b, T5, T6 et T7) étaient jusqu'à présent un monopole pour la RATP, la SNCF conservant les deux trams-trains de la région (T4 et T11). Les futures lignes seront soumises à la concurrence. Le T9 a donc été attribué à Keolis, au détriment de la RATP et de Transdev. Le futur tramway T10 Antony-Clamart (Hauts-de-Seine) sera également mis en concurrence. Il disposera des mêmes rames que le T9 dévoilées ce mardi.
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