[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar acsAUTOROUTES » Ven 21 Oct 2016 00:58

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:A te lire, on a l'impression qu'il n'y a que 2 catégories d'utilisateurs des transports en commun en région parisienne : des usagers réguliers, qui s'en servent tous les jours ou presque, et des touristes, qu'on peut plumer à volonté.

Un peu caricatural mais correspond à peu près à tout ce qui se pratique dans le monde. Et puis, les premiers ont le droit de vote, pas les seconds.
De toutes façons, tant qu'on aura un maire de Paris élu pour administrer un peu plus de 2 Millions d'habitants et non un maire du Grand Paris, on n'avancera pas sur ce sujet oh combien sensible.

dark_green67 a écrit: Du coup, faire passer l'aller-retour dans Paris à 6 € impacterait une partie non négligeable de la population francilienne et induirait probablement chez certains des idées de retour à la voiture.

Pour ta gouverne, sache qu'un ticket Vincennes-Nation ou Etoile-La Defense coute 2,75 €uro alors qu'un trajet Nation-Etoile, pourtant bien plus long, ne coute que 1,80 €uro. Quant au trajet Vincennes-Défense c'est...5,10 €uro !!! Alors, lorsque tu évoque l'impact sur "une part non négligeable de la population francilienne" qu'aurais un ticket à 3 €uro, je me marre doucement. Ma proposition, c'est un ticket à 3 €uro permettant d'aller aussi bien à Marne La Vallée, Orly, CDG, Versailles, Melun...je ne vois pas en quoi cela inciterait les Franciliens à reprendre la voiture pour les trajets domicile-travail. Bien sur, pour les sorties familiales, c'est différent.

dark_green67 a écrit:Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si un candidat aux régionales proposait ça dans son programme. :lol:

On peut toujours essayer pour voir.


Oh,il y a une très petite partie de gens qui utilisent des tickets actuellement.Quand je suis de passage à Charles Michels,j'entends quasiment jamais le bruit d'une validation de ticket (je distingue quand même le "ding" d'un pass navigo que le "titi-tun-tun" (compostage) d'un ticket).

D'ailleurs en CM2,en 2000,les trois quarts de ma classe avaient la Carte Orange,alors hein...
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar guy21 » Ven 21 Oct 2016 07:04

Eh bien, j'habite le 94 et je serais donc selon acsAUTOROUTES parmi "une très petite partie de gens qui utilisent des tickets actuellement".
J'ai une voiture pour mon boulot et donc pas de Pass Navigo, si bien que quand je me rends dans Paris intra-muros, pour assurer ma ponctualité à mes rendez-vous, j'y vais en RER et j'achète un ticket A/R plein tarif. Et franchement, j'ai l'impression de ne pas être isolé quand je vois les gens qui attendent devant moi à l'automate de vente.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar acsAUTOROUTES » Ven 21 Oct 2016 21:50

guy21 a écrit:Eh bien, j'habite le 94 et je serais donc selon acsAUTOROUTES parmi "une très petite partie de gens qui utilisent des tickets actuellement".
J'ai une voiture pour mon boulot et donc pas de Pass Navigo, si bien que quand je me rends dans Paris intra-muros, pour assurer ma ponctualité à mes rendez-vous, j'y vais en RER et j'achète un ticket A/R plein tarif. Et franchement, j'ai l'impression de ne pas être isolé quand je vois les gens qui attendent devant moi à l'automate de vente.


Tu oublies le fait que je parlais simplement de Paris.Je ne parle pas de la banlieue,c'est un autre problème,avant de dire "réduire la pollution gna gna gna",la demande en transports n'est pas assez forte dû au fait que les transports ont un tarif non attractif,le gens préfèrent donc prendre leur voiture.

A Paris intra-muros,je trouve que ceux qui se baladent en voiture sont complètement tarés (bon désolé les modérateurs ne me critiquez pas) parce que la plupart des gens qui habitent à Paris ont totalement les moyens d'avoir un Passe Navigo,donc ils ont les moyens de prendre les transports en commun. La fermeture de la Voie Georges Pompidou aurait dû dissuader les gens de prendre leur voiture,mais non,ils ne peuvent pas s'en passer,c'est comme à Bruxelles! Pourtant ils savent que Paris-Cergy c'est plus rapide en RER qu'en voiture...

Personellement il faudrait faire plusieurs choses :

-Mettre une taxe aux poids lourds voulant entrer dans Paris

-Proposer des navettes municipales,ou des bus de proximité gratuits : Valouette est un exemple concret.

-Rendre le stationnement payant dans la petite couronne en plus de Paris

-Pour les autoroutes,proposer des autocars de ligne pour effectuer les liaisons principales de l'autoroute : Paris-Cergy via
l'A15 et la N315 par exemple.

-Coupler cela à une priorité sur la modification du réseau existant

Oui,je n'ai pas le même point de vue que les banlieusards,mais je suis parisien,donc je ne peux pas savoir comment vit un banlieusard...
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Alexandre » Ven 21 Oct 2016 22:32

C'est pour ça que tu affirmes que faire Paris-Cergy est plus rapide en RER qu'en voiture, alors que vu l'état et le fonctionnement du RER A, il en est tout autre...

Si les banlieusards prennent leur voiture, c'est qu'il y a une raison : fonctionnement des transports en communs (pannes trop régulières), grèves, insécurité grandissante, temps de trajets plus long en TC qu'en voiture, malgré les bouchons, etc...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar guy21 » Sam 22 Oct 2016 08:48

acsAUTOROUTES a écrit:-Rendre le stationnement payant dans la petite couronne en plus de Paris.

Ben non justement: il faut faire comme ailleurs en France: développer de vrais P+R, associant sur le même pass le parking et le trajet en TC, ainsi les TC seront davantages empruntés pour gagner la ville-centre.

acsAUTOROUTES a écrit:Oui,je n'ai pas le même point de vue que les banlieusards,mais je suis parisien,donc je ne peux pas savoir comment vit un banlieusard...

C'est justement ce qu'on peut te reprocher comme à nombre de parisiens, certes pas forcément nécessaires mais déjà suffisants... ouvre-toi mon ami!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar pandre01 » Sam 22 Oct 2016 09:10

Alexandre a écrit:C'est pour ça que tu affirmes que faire Paris-Cergy est plus rapide en RER qu'en voiture, alors que vu l'état et le fonctionnement du RER A, il en est tout autre...


Bon, je connais bien (j'habite à Paris et travaille à Cergy), je vais répondre: dans l'ensemble, c'est kif-kif, ça dépend où vous habitez dans Paris. Si vous habitez Porte de Clichy, la voiture est plus rapide, si vous habitez Châtelet, c'est clairement le RER. A vous de voir aussi si vous appréciez de pouvoir lire pendant votre temps de transport...
pandre01
Chemin
Chemin
 
Messages: 46
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 13:04

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar acsAUTOROUTES » Sam 22 Oct 2016 19:26

Alexandre a écrit:C'est pour ça que tu affirmes que faire Paris-Cergy est plus rapide en RER qu'en voiture, alors que vu l'état et le fonctionnement du RER A, il en est tout autre...

Si les banlieusards prennent leur voiture, c'est qu'il y a une raison : fonctionnement des transports en communs (pannes trop régulières), grèves, insécurité grandissante, temps de trajets plus long en TC qu'en voiture, malgré les bouchons, etc...

guy21 a écrit:
acsAUTOROUTES a écrit:-Rendre le stationnement payant dans la petite couronne en plus de Paris.

Ben non justement: il faut faire comme ailleurs en France: développer de vrais P+R, associant sur le même pass le parking et le trajet en TC, ainsi les TC seront davantages empruntés pour gagner la ville-centre.

acsAUTOROUTES a écrit:Oui,je n'ai pas le même point de vue que les banlieusards,mais je suis parisien,donc je ne peux pas savoir comment vit un banlieusard...

C'est justement ce qu'on peut te reprocher comme à nombre de parisiens, certes pas forcément nécessaires mais déjà suffisants... ouvre-toi mon ami!


J'ai justement dit qu'il fallait mettre la priorité sur la rénovation du réseau existant.
Après tout,comme dit pandre01,cela dépend de où on habite à Paris.

Mais moi-même je l'avoue : avant de parler pour dire qu'il faut arrêter de prendre sa voiture,il faut que les compagnies se bougent aussi un peu le c**,par exemple comme tu dis en faisant un passe TC+Parking.D'ailleurs,en parlant de tickets,on pourrait faire une carte comme l'Oyster Card à Londres : au lieu d'avoir des tickets,qui usent du papier et donc des forêts,on pourrait avoir un passe comme un passe Navigo,mais qu'on recharge avec les types de tickets d'aujourd'hui.Et on associe une place de parking avec,le pied quoi!

Et quand tu dis que le RER A a un service qui se dégrade,cette année il y a eu une amélioration : la radiation des trains à un niveau non-climatisés. C'était une horreur,quand il y en avait un qui arrivait,je le laissais passer même si j'étais en retard pour le boulot.Maintenant on a des trains à deux niveaux climatisés,que ce soit la vieille ou la nouvelle version,c'est la même chose.

Par contre,il faut aussi développer les bus de proximité,comme je l'ai dit,Valouette est un parfait exemple. Les déplacements de tous les jours de tous les banlieusards seraient bien changés si toutes les villes avaient ça.
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Arnaud » Sam 22 Oct 2016 21:41

acsAUTOROUTES a écrit:Mais moi-même je l'avoue : avant de parler pour dire qu'il faut arrêter de prendre sa voiture,il faut que les compagnies se bougent aussi un peu le c**,par exemple comme tu dis en faisant un passe TC+Parking.D'ailleurs,en parlant de tickets,on pourrait faire une carte comme l'Oyster Card à Londres : au lieu d'avoir des tickets,qui usent du papier et donc des forêts,on pourrait avoir un passe comme un passe Navigo,mais qu'on recharge avec les types de tickets d'aujourd'hui.


Ne t'inquiète pas, une évolution de la billettique est a priori prévue par le STIF.

Sinon, tu prenais l'exemple du RER A : au vu de la qualité de service plus que déplorable sur cette ligne, je comprends aisément que certains préfèrent prendre leur bagnole lorsque le temps de parcours reste raisonnable ! Bossant à Poissy et me tapant cette foutue ligne tous les jours, c'est aussi ce que j'envisage de faire dans quelques temps ! Pour moi, la clim, c'est accessoire par rapport à des désagréments tels que le bouchon engendré par la relève à Nanterre Préfecture, surtout le soir dans le sens Ouest - Est, les horaires quasiment jamais tenus et les incidents récurrents (au minimum, au moins un par semaine)... Et que ce soit la RATP ou SNCF, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en matière de médiocrité : il n'y en a pas une pour faire mieux que l'autre sur cette ligne !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Alexandre » Dim 23 Oct 2016 12:40

Arnaud a écrit:
acsAUTOROUTES a écrit:Mais moi-même je l'avoue : avant de parler pour dire qu'il faut arrêter de prendre sa voiture,il faut que les compagnies se bougent aussi un peu le c**,par exemple comme tu dis en faisant un passe TC+Parking.D'ailleurs,en parlant de tickets,on pourrait faire une carte comme l'Oyster Card à Londres : au lieu d'avoir des tickets,qui usent du papier et donc des forêts,on pourrait avoir un passe comme un passe Navigo,mais qu'on recharge avec les types de tickets d'aujourd'hui.


Ne t'inquiète pas, une évolution de la billettique est a priori prévue par le STIF.

Sinon, tu prenais l'exemple du RER A : au vu de la qualité de service plus que déplorable sur cette ligne, je comprends aisément que certains préfèrent prendre leur bagnole lorsque le temps de parcours reste raisonnable ! Bossant à Poissy et me tapant cette foutue ligne tous les jours, c'est aussi ce que j'envisage de faire dans quelques temps ! Pour moi, la clim, c'est accessoire par rapport à des désagréments tels que le bouchon engendré par la relève à Nanterre Préfecture, surtout le soir dans le sens Ouest - Est, les horaires quasiment jamais tenus et les incidents récurrents (au minimum, au moins un par semaine)... Et que ce soit la RATP ou SNCF, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en matière de médiocrité : il n'y en a pas une pour faire mieux que l'autre sur cette ligne !


C'est exactement ce que je sous-entendais entre Cergy et POISSY. Un bon covoiturage offre, je pense, une très bonne alternative au RER...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar eomer » Dim 23 Oct 2016 12:46

acsAUTOROUTES a écrit:J'ai justement dit qu'il fallait mettre la priorité sur la rénovation du réseau existant.

Il ne faut surtout pas opposer l'amelioration du reseau existant et la creation de nouvelles lignes: les deux sont complementaires et ne desservent pas forcement les memes territoires.
Une ligne comme la T13 entre dans quelle categorie ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar acsAUTOROUTES » Dim 23 Oct 2016 23:40

Alexandre a écrit:
Arnaud a écrit:
acsAUTOROUTES a écrit:Mais moi-même je l'avoue : avant de parler pour dire qu'il faut arrêter de prendre sa voiture,il faut que les compagnies se bougent aussi un peu le c**,par exemple comme tu dis en faisant un passe TC+Parking.D'ailleurs,en parlant de tickets,on pourrait faire une carte comme l'Oyster Card à Londres : au lieu d'avoir des tickets,qui usent du papier et donc des forêts,on pourrait avoir un passe comme un passe Navigo,mais qu'on recharge avec les types de tickets d'aujourd'hui.


Ne t'inquiète pas, une évolution de la billettique est a priori prévue par le STIF.

Sinon, tu prenais l'exemple du RER A : au vu de la qualité de service plus que déplorable sur cette ligne, je comprends aisément que certains préfèrent prendre leur bagnole lorsque le temps de parcours reste raisonnable ! Bossant à Poissy et me tapant cette foutue ligne tous les jours, c'est aussi ce que j'envisage de faire dans quelques temps ! Pour moi, la clim, c'est accessoire par rapport à des désagréments tels que le bouchon engendré par la relève à Nanterre Préfecture, surtout le soir dans le sens Ouest - Est, les horaires quasiment jamais tenus et les incidents récurrents (au minimum, au moins un par semaine)... Et que ce soit la RATP ou SNCF, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en matière de médiocrité : il n'y en a pas une pour faire mieux que l'autre sur cette ligne !


C'est exactement ce que je sous-entendais entre Cergy et POISSY. Un bon covoiturage offre, je pense, une très bonne alternative au RER...


D'ailleurs,si l'on le prouve,il me semble que si l'on fait du covoiturage l'A14 est gratuite non?

eomer a écrit:
acsAUTOROUTES a écrit:J'ai justement dit qu'il fallait mettre la priorité sur la rénovation du réseau existant.

Il ne faut surtout pas opposer l'amelioration du reseau existant et la creation de nouvelles lignes: les deux sont complementaires et ne desservent pas forcement les memes territoires.
Une ligne comme la T13 entre dans quelle categorie ?


Je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier tous les projets,mais effectivement,le T13 est un exemple qui devrait dissuader un minimum les gens de prendre leur voiture,et par effet de château de cartes moins de pollution dans cette zone boisée qui respirera mieux.
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Mo95 » Mar 25 Oct 2016 08:06

Arnaud a écrit:
acsAUTOROUTES a écrit:Mais moi-même je l'avoue : avant de parler pour dire qu'il faut arrêter de prendre sa voiture,il faut que les compagnies se bougent aussi un peu le c**,par exemple comme tu dis en faisant un passe TC+Parking.D'ailleurs,en parlant de tickets,on pourrait faire une carte comme l'Oyster Card à Londres : au lieu d'avoir des tickets,qui usent du papier et donc des forêts,on pourrait avoir un passe comme un passe Navigo,mais qu'on recharge avec les types de tickets d'aujourd'hui.


Ne t'inquiète pas, une évolution de la billettique est a priori prévue par le STIF.

Sinon, tu prenais l'exemple du RER A : au vu de la qualité de service plus que déplorable sur cette ligne, je comprends aisément que certains préfèrent prendre leur bagnole lorsque le temps de parcours reste raisonnable ! Bossant à Poissy et me tapant cette foutue ligne tous les jours, c'est aussi ce que j'envisage de faire dans quelques temps ! Pour moi, la clim, c'est accessoire par rapport à des désagréments tels que le bouchon engendré par la relève à Nanterre Préfecture, surtout le soir dans le sens Ouest - Est, les horaires quasiment jamais tenus et les incidents récurrents (au minimum, au moins un par semaine)... Et que ce soit la RATP ou SNCF, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en matière de médiocrité : il n'y en a pas une pour faire mieux que l'autre sur cette ligne !


On ne doit pas prendre le même RER A, c'est au moins 2 à 3 incidents par jours...
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Arnaud » Mar 25 Oct 2016 21:09

J'en suis arrivé à un point où je ne compte plus les retards (la plupart liés à la relève à Nanterre Préfecture) comme des incidents... Et je parle pour la seule branche que je fréquente (Poissy).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar otto » Lun 18 Juin 2018 07:53

RER, trains de banlieue: la région promet du sang et des larmes'

Ceinture. Dans ces conditions, faute d’argent, et compte tenu du méga investissement dans le Grand Paris Express, dont la facture augmente d’année en année, la région doit renoncer à de nouveaux projets de transport. « Il y a dans toute la région des milliers de projets qui ne se feront jamais », tranche M. Beaudet. Il faut parfois sonner la fin des rêves, un peu à la manière dont Emmanuel Macron avait annoncé la fin des lignes de TGV en juillet 2017. Parmi ces projets désormais enterrés figurent le « barreau de Gonesse » qui devait relier Garges-lès-Gonesse à Villepinte, le prolongement de certaines lignes de métro ou des téléphériques « là où on peut faire passer un bus pour beaucoup moins cher ».
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar G.E. » Lun 18 Juin 2018 08:22

C'était assez prévisible, tant le Grand Paris est un gouffre financier. Et la future ardoise des JO viendra également s'ajouter au lot.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar otto » Lun 18 Juin 2018 10:09

Dans ce cas la fin des rêves devrait aussi concerner certaines lignes du GPE genre ligne 18.

Qui peut comprendre qu'il est plus intéressant par exemple de construire la ligne 18 que de prolonger certaines lignes existantes (12 à Issy ou 7 au Bourget par exemple) jusqu'à la ligne 15 ou 16 ?

Monsieur Beaudet fait le raisonnable, mais sa raison semble avoir des lacunes.
Modifié en dernier par otto le Lun 18 Juin 2018 23:04, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar eomer » Lun 18 Juin 2018 21:31

Un article qui mélange le barreau de Gonesse, qui obeit a une logique nationale, avec des projets de téléphériques: bon, ca commence bien.

Disons que les téléphériques urbains, ca ne me semble ni plus fiable, ni plus capacitaire que de simples bus : ça fait un peu gadget non ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar otto » Lun 18 Juin 2018 23:03

Je crois qu’il y a mélange entre barreau de Gonesse et liaison Roissy Picardie.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar jml13 » Lun 18 Juin 2018 23:04

Sans compter que "des milliers de projets qui ne se feront pas", à part si on compte comme projet le changement de chaque poignée de porte, chaque carreau de faïence et chaque lunette de WC...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Messagepar Mo95 » Mar 19 Juin 2018 08:00

otto a écrit:Dans ce cas la fin des rêves devrait aussi concerner certaines lignes du GPE genre ligne 18.

Qui peut comprendre qu'il est plus intéressant par exemple de construire la ligne 18 que de prolonger certaines lignes existantes (12 à Issy ou 7 au Bourget par exemple) jusqu'à la ligne 15 ou 16 ?

Monsieur Beaudet fait le raisonnable, mais sa raison semble avoir des lacunes.


Sauf que le GPE est piloté par la SGP==> L'Etat ==> Edouard Philippe
Alors que les prolongements de métro par IDFM==>Région IDF ==> V.Pécresse

C'est pas parce que c'est la disette coté IDFM que ca le sera coté GPE, pour preuve ca a été la disette coté transport régional depuis 1981 alors que le TGV c'était la fête :jump2:
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité