C'est fatigant cette manie de supprimer les voies rapides incomplètes plutôt que les compléter... Alors qu'il ne manque qu'un kilomètre pour atteindre la francilienne. La densification à Noisy-Champs fait que dans quinze ans, le secteur sera complètement saturé.
Remplacer cet axe par du bâti, ça veut dire qu'il faudra impérativement améliorer la fréquence des lignes de bus du secteur pour absorber le flux.
Le remplacer par une ligne de transport efficace (bus en site propre ou tram), ça n'a pas forcément de sens parce qu'on est parallèle aux deux lignes de transport lourd du secteur (RER A et RER E/transilien P).
J'ai essayé de dessiner une ligne de transport qui me semble la plus pertinente en utilisant la D199 : ça utilise quasiment tout le linéaire, à l'exception de la partie dans la forêt. Le but est avant tout de rabattre les voyageurs vers les RER / futurs métros. Avec la densité actuelle, pas sûr qu'un tramway soit justifié, mais d'un autre côté avec l'arrivée du GPE à Noisy-Champs, si un tel tramway était construit, il ne fait aucun doute que les promoteurs construiraient massivement le long de son axe, et la ligne serait alors justifiée par une forte fréquentation. Accessoirement, elle jouerait un rôle de distribution entre le RER A et E en cas de problème sur l'une des deux lignes (bien que la ligne 16 joue également ce rôle à terme).
(autrement, on pourrait construire le maillon manquant entre la D199 et la francilienne, puis transformer la D499+D199 en francilienne et supprimer ainsi le tronçon commun A4-Francilienne entre Lognes et Collegien. Mais là je rêve un peu trop...)