[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar florentr » Jeu 04 Oct 2018 22:38

Et un métro deux fois plus rapide qu'un tramway transporterait deux fois plus de monde même si les rames ont la même capacité.
(Ça va mieux en le disant je trouve)
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar JMB » Jeu 04 Oct 2018 22:59

Alexandre a écrit:
nanard a écrit:
JMB a écrit:Pour les sceptiques, il faut aller jeter un oeil voire les 2 sur l'aménagement pharaonique du plateau de Saclay entre Polytechnique et Supelec... Et ce n'est que le début! Cela me rappelle un peu l'aménagement du quartier de la Défense même si là on ne monte pas très haut.

ça ne répond pas à ma question : Pourquoi un métro est il indispensable alors qu'on prévoit des rames de la même capacité qu'un tramway ?
Et il y a largement la place en surface sur le plateau.


La vitesse commerciale sera bien meilleure !


Et le tram, il passe où entre Massy et Orly...? (et pas de réponse avec le 91.10 ou un double changement à Massy et Antony ou l'utilisation des voies du RER C)
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar Anubis » Sam 06 Oct 2018 12:28

Il est toujours plus simple de faire des travaux lourds d'infrastructures lorsque l'espace exploitable n'est pas suturé d'habitation, d'entreprises… Voir petit maintenant cela serait néfaste à très court terme!
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Messagepar nanard » Sam 06 Oct 2018 20:33

florentr a écrit:Et un métro deux fois plus rapide qu'un tramway transporterait deux fois plus de monde même si les rames ont la même capacité.
(Ça va mieux en le disant je trouve)

C'est la fréquence conjuguée à la capacité des rames qui donne la capacité de la ligne, la vitesse n'a pas grand rapport.
Un tramway peut avoir une bonne fréquence s'il est en site propre aux bons endroits... Mais je vous accorde que l'exemple parisien du T3 n'est pas très encourageant sur ce point.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar nanard » Sam 06 Oct 2018 20:55

Anubis a écrit:Il est toujours plus simple de faire des travaux lourds d'infrastructures lorsque l'espace exploitable n'est pas suturé d'habitation, d'entreprises… Voir petit maintenant cela serait néfaste à très court terme!

Le problème c'est que les financements de la SGP sont limités. On peut parier que les projets lancés (15 sud, 16 nord) vont exploser les coûts prévisionnels et les délais, vu l'amateurisme qui a été mis dans leur préparation et leur évaluation. ça va donc être très compliqué de financer la 18.
Au lieu de "voir grand" pour les calendes grecques les élus feraient mieux de promouvoir une solution moins coûteuse et réalisable plus rapidement. Si un tramway se construit, rien n'empêche les élus de réserver le corridor et l'emplacement des futures gares pour quand les besoins seront réellement là et les financements plus disponibles.

Rien n'interdit d'ailleurs de penser un tramway comme un "pré-métro" et de commencer dores et déjà quelques tronçons en tunnel ou tranché couverte. On a déjà un exemple en IdF à viroflay. Par exemple autour de Massy-Plaiseau le tunnel est sans doute un bon investissement.

Pour Massy-Orly, franchement je ne vois pas quelles sont les difficultés insurmontables au passage d'un tramway... C'est sur il faudrait prévoir quelques franchissements sérieux, des tranchées couvertes, etc. Mais rien d'aussi coûteux que le tunnel foré qui sauf erreur est prévu pour la 18 sur ce tronçon.

Ce qui est certain c'est que pour l'instant la SGP n'a pas vu petit... on va en voir les conséquences.
Et je prédis que pour les usagers du plateau de saclay, ces conséquences soient d'être tassés dans des bus bondés pendant encore au moins 20 ans.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar eomer » Sam 06 Oct 2018 21:05

nanard a écrit:Le problème c'est que les financements de la SGP sont limités. On peut parier que les projets lancés (15 sud, 16 nord) vont exploser les coûts prévisionnels et les délais, vu l'amateurisme qui a été mis dans leur préparation et leur évaluation. ça va donc être très compliqué de financer la 18.

C'est malheureusement probable. J'aimerais bien comprendre pourquoi dans le public, les coûts et délais dérivent toujours dans le même sens.

nanard a écrit:Rien n'interdit d'ailleurs de penser un tramway comme un "pré-métro" et de commencer dores et déjà quelques tronçons en tunnel ou tranché couverte. On a déjà un exemple en IdF à viroflay. Par exemple autour de Massy-Plaiseau le tunnel est sans doute un bon investissement.

Pas forcément une mauvaise idée le pré-métro mais pour moi cela comporte deux risques:
1- Le coût final ne risque t'il pas de s'averer plus élevé
2- la conséquence: le tram provisoire peut durer longtemps avant de devenir un vrai métro.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar nanard » Sam 06 Oct 2018 21:18

nanard a écrit:Rien n'interdit d'ailleurs de penser un tramway comme un "pré-métro" et de commencer dores et déjà quelques tronçons en tunnel ou tranché couverte. On a déjà un exemple en IdF à viroflay. Par exemple autour de Massy-Plaiseau le tunnel est sans doute un bon investissement.

Pas forcément une mauvaise idée le pré-métro mais pour moi cela comporte deux risques:
1- Le coût final ne risque t'il pas de s'averer plus élevé
2- la conséquence: le tram provisoire peut durer longtemps avant de devenir un vrai métro.[/quote]
Oui pour un pré-métro finalement converti en métro le coût final de construction est sans doute plus élevé. Mais étalé sur beaucoup plus longtemps, donc finalement plus soutenable pour la collectivité.
Et je ne sais pas évaluer les économies faites sur la maintenance de l'infrastructure. Un tunnel ça coûte beaucoup plus cher à entretenir qu'une infrastructure de surface. Donc à long terme je ne sais pas si ça change tant que ça.

Pour ce qui est le problème du "provisoire qui dure" , à mon avis avec la 18 on va tomber sur cet os de toute manière : quand bien même elle se ferait, la 18 sera "provisoirement" limitée au premier tronçon construit.
Il faut dire que les élus qui réclament un tunnel pour la ligne dans les champs n'aident pas !
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar eomer » Sam 06 Oct 2018 22:10

nanard a écrit:Pour ce qui est le problème du "provisoire qui dure" , à mon avis avec la 18 on va tomber sur cet os de toute manière : quand bien même elle se ferait, la 18 sera "provisoirement" limitée au premier tronçon construit.

Déja, de Orly au CEA se sera pas mal. Le prolongement jusqu'à Versailles et à Fortiori jusqu'à Nanterre, ce n'est pas pour tout de suite.
Perso, je pense que le prolongement de Orly vers les RER C, D puis éventuellement A me semble plus essentiel...et puis, si on pouvait enfin relier correctement la ville d'Orly à l'aéroport, ca serait presque une révolution. Orly Aérogares/Orly Ville/Villeneuve Triage/Boissy St Leger: c'est presque en ligne droite.
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar CBCHL » Ven 21 Déc 2018 19:29

Travaux préparatoires du M18 à Antony.... :D
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ ... oires-2120
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar dark_green67 » Mar 08 Jan 2019 23:39

Premiers appels d'offres dans les prochains mois pour la ligne 18 :

Les Échos a écrit:Le plateau de Saclay aura bien sa ligne du métro du Grand Paris

Le premier tronçon de la ligne 18 entre la Gare de Massy-Palaiseau et le CEA de Saint-Aubin sera mis en service en 2026. Une convention foncière est sur le point d'être signée. Des appels d'offres seront lancés à la fin du premier trimestre.

Réunissant grandes écoles, universités, entreprises, recherche, start-up et logements, le projet de cluster scientifique du plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris, entre clairement dans sa phase de réalisation et, avec lui, la ligne 18 du futur métro de rocade de la région parisienne, entre l'aéroport d'Orly et Versailles. C'est le message que tient à faire passer le gouvernement auprès des investisseurs internationaux et des élus locaux.

Une convention foncière, en cours de signature, entre l’Établissement public d'aménagement de Paris-Saclay, la Société du Grand Paris qui construit le métro, la Région Île-de-France, la communauté d'agglomération de Paris-Saclay et la préfecture de région va permettre les transferts des terrains nécessaires. Sans attendre la cérémonie officielle, prévue ce mardi matin, qui a dû être décalée pour des questions d'agenda.

« Toutes les dispositions sont engagées pour permettre de réaliser dès 2026 la mise en service de la ligne 18 entre la gare de Massy-Palaiseau et la station CEA Saint-Aubin de la ligne 18 », explique aux « Echos » le préfet de la Région Ile-de France, Michel Cadot. Le tronçon reliant la gare de Massy à l'aéroport d'Orly ouvrira, lui, en 2027. Et pour bien marquer le caractère irréversible de la construction de cette ligne 18 qui cristallise toujours l'opposition d'associations et de certain élus locaux , Michel Cadot annonce que la Société du Grand Paris finalise actuellement les appels d'offres pour la commande du matériel roulant de cette ligne et les travaux d'infrastructures. Ils devraient être lancés à la fin du premier trimestre.

Terminus en 2030

« Ce matériel roulant est spécifique à la ligne 18 et ne pourrait pas être utilisé sur une autre ligne du réseau, rappelle Michel Cadot. Cela montre que nous sommes bien engagés dans un calendrier cadencé et irréversible pour ouvrir cette ligne en 2026 et 2027 ». La suite de la ligne, entre la station CEA Saint-Aubin et Versailles-Chantiers en passant par le pôle majeur de Saint-Quentin-en-Yvelines est toujours programmée pour 2030. Sur ce tronçon, « on n'est pas du tout dans le même degré d'urgence, ni dans la même attente, bien que cela concerne nombre de salariés et d'entreprises, dont certaines sont venues dans la perspective du cluster de Saclay », indique Michel Cadot, d'autant que la ZAC de Satory, à Versailles, « n'est pas encore entrée en phase de réalisation ».

Longue de 35 kilomètres dans son ensemble, dont 14 kilomètres en aérien, cette ligne doit relier, pour 3,9 milliards d'euros, dix gares. Elle concernera 335.000 habitants et 190.000 emplois en assurant 100.000 trajets quotidiens. Ces chiffres, sensiblement inférieurs à ceux des autres lignes du Grand Paris, en ont fait un temps la cible privilégiée des économies à réaliser sur la construction du métro .

L'abandon par le gouvernement, il y a tout juste un an, du projet d'Exposition universelle de Paris 2025 a avivé les craintes des élus locaux qui ont misé sur cet aménagement pour développer leur territoire. Plusieurs ont décidé de ne pas délivrer de permis de construire d'habitations tant que leurs habitants ne disposeraient pas du métro.

Mission d'actualisation

Le gouvernement a donc lancé une mission d'actualisation du site de Saclay dont les résultats sont attendus prochainement. Elle doit notamment évoquer les mesures à prendre pour que le transfert effectif sur le site des universités et des grandes écoles terminé entre 2024 et 2025 se fasse sans accroc et sans pénaliser les échanges entre chercheurs, enseignants et entreprises.

« Il faut sans doute qu'on développe des modes de transport collectif en cars et en bus, avec peut-être des voies dédiées sur la Nationale 118 », explique Michel Cadot. Il faudra aussi gérer la cohabitation entre trafic routier et circulations douces, développer le covoiturage et les liaisons en voiture électrique avec les gares environnantes situées au pied du plateau.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 234335.php
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Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Messagepar CBCHL » Jeu 14 Mar 2019 18:46

A Massy, à l'intersection de la future ligne et de la N20, une zone boisée vient d'être défrichée, probablement en vue de préparer les travaux pour le tunnelier.
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