[ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar eomer » Sam 09 Mar 2019 12:19

Très joli carte récapitulant l'ensemble des projets de TC en Ile de France.
Reste maintenant à financer...
Image
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5464
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar Jolly Jumper » Mar 12 Mar 2019 14:49

JOJO a écrit:Pour faire des économies, on commence à revoir à la baisse l'envergure de certaines gares. Celle de Massy-Palaiseau (ligne 18) est la première d'une longue série. Vu sur twitter et pss-archi:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 62#p715062
https://twitter.com/GdParisExpress/stat ... 1434473472

Mais est-ce vraiment un problème tant que les gares restent fonctionnelles?


Vu l'énormité du bâtiment prévu pour si peu, heureusement qu'ils l'ont revu à la baisse!
Initialement je pensais qu'elle serait aérienne avec simplement un escalator pour rejoindre la passerelle.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 619
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Mar 12 Mar 2019 15:31

Ta solution présenterait sûrement l'inconvénient de permettre des correspondances beaucoup plus facile.

Voilà pourquoi ils préfèrent des grands bâtiments pour pouvoir allonger les cheminements :)

(Bien sûr c'est un peu ironique...)
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar JMB » Mar 12 Mar 2019 16:07

Il était même possible de faire encore plus simple en mettant les voies en surface et en aménagement une zone de vente en extension de la passerelle de la même manière que pour les RER B et C.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1751
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar florentr » Jeu 14 Mar 2019 00:04

Mais non, pas possible de passer en surface puisque le tunnel doit passer assez profondément sous les voies de chemin de fer. Dans un environnement encombré on ne peut passer qu'en sous-sol. Mais évidemment re-dimensionner la gare pour réduire les coûts de construction et d'entretien, évidement ça se comprend.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar benj » Sam 06 Avr 2019 23:17

Reportage sur le grand Paris Express. La fin du reportage est la plus intéressante car le reste a déjà fait l’objet d’un ancien reportage Parigo sur France 3 Paris Île de France.

https://youtu.be/DTNYLA7BRVY
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar tml » Sam 11 Mai 2019 09:56

Article dans Paris Match où l'on apprend rien de nouveau.

Par contre, l'infographie est très intéressante : sur la grande carte du GPx, elle positionne tous les secteurs qui sont en phase de chantier et les tunneliers actuellement en service et ceux en cours de montage :
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 777
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar benj » Mar 21 Mai 2019 14:07

Le Parisien a écrit:

Supermétro : et si la Défense se retrouvait sans gare en 2030?

La Société du Grand Paris cherche un nouvel emplacement pour la principale gare de la future ligne 15 Ouest du métro. Faute de quoi, la ligne pourrait être mise en service en 2030 sans s’arrêter à la Défense…

Le chantier avance, mais la route est encore longue. Thierry Dallard, président de la Société du Grand Paris (SGP), s’est rendu ce lundi en Allemagne, à l’usine Herrenknecht où sont construits les tunneliers qui creusent les galeries du futur métro. L’occasion de faire le point, ligne par ligne, sur les différentes incertitudes sur ce chantier du siècle (35 Mds€ pour construire 200 km de métro et 68 gares d’ici à 2030). En particulier celui de la gare de La Défense, dont on ne sait toujours pas où elle sera construite.

Ligne 15 Ouest. Le choix pour la Défense en fin d’année. C’était l’une des mauvaises surprises annoncées par Thierry Dallard peu après son arrivée. La gare très attendue de La Défense s’avère plus compliquée à construire que prévu : 17 ans pour creuser « à la petite cuillère » sous le centre des Quatre Temps ! Avant de lancer les marchés de « conception-réalisation » de cette ligne, en 2020, la SGP mène donc des études pour déplacer cette gare de 100 ou 150 m, afin qu’elle soit plus simple à construire et de tenir les délais de mise en service en 2030.

Un déplacement impératif pour ne pas mettre en péril cette ligne essentielle au nouveau réseau. Si la SGP ne trouve pas un nouveau site d’implantation, son président envisage même de mettre en service la ligne 15 Ouest momentanément… sans sa gare la plus importante ! « On ne retardera pas toute la ligne pour ces travaux », prévient Thierry Dallard. Même si une ligne sans arrêt à La Défense, « ce n’est évidemment pas souhaitable, cette gare est essentielle ».

La SGP mène donc en ce moment des sondages dans les sous-sols pour trouver le site idéal dans le gruyère du sous-sol de La Défense. En fonction de ces études, une décision sera prise « d’ici la fin d’année », espère Thiery Dallard. Il faudra ensuite une nouvelle enquête publique pour ce tracé modifié. Mais, officiellement, le président de la SGP se dit toujours « confiant » pour l’échéance de 2030.

Ligne 16. Toujours l’objectif JO. Le tronçon de cette ligne entre Saint-Denis Pleyel et Aulnay-sous-Bois est attendu pour 2024. « Elle dessert le village olympique et le village des médias, elle serait utile pour les Jeux olympiques », rappelle Thierry Dallard, qui reconnaît que la pression est plus forte pour tenir les délais que pour le CDG Express (cette liaison directe Roissy-Paris, pourrait, elle, être décalée au-delà des JO). La ligne 16, elle, accélère donc la cadence. Le premier tunnelier de la 16 creusera à la fin de l’été depuis Aulnay-sous-Bois. Quatre autres entreront en service d’ici la fin de l’année. Tous sont assemblés ou en cours d’assemblage à Schwanau, dans l’usine Herrenknecht. L’objectif de 2024 est tenable, « sauf aléas, prévient Thierry Dallard. Et nous n’en sommes qu’au début des travaux. »

Ligne 15 Sud : l’interconnexion à Champigny tranchée cet été. C’est un sujet technique à la base devenu « particulièrement passionnel », reconnaît Thierry Dallard. En résumé : la SGP veut créer une interconnexion à Champigny (Val-de-Marne) entre les lignes 15 Sud (prévue pour mi-2025) et 15 Est (2030), pour en simplifier l’exploitation et économiser 130 M€. Les élus locaux et Ile-de-France Mobilités préfèrent une interopérabilité, avec des métros qui circulent en rocade sans correspondance à Champigny. « Le débat est sensible car l’inquiétude porte sur l’existence de la 15 Est. Or sur ce point, je n’ai pas de c onsigne de l’Etat de ne pas la faire », assure Thierry Dallard. Une concertation sur cette question s’achève à la fin du mois, la décision de la SGP est espérée « cet été ».

Ligne 17. Le Bourget avance, en attendant Gonesse. Cette petite ligne qui devra desservir l’aéroport de Roissy en 2030 devrait avoir un premier tronçon ouvert de Pleyel à la gare du Bourget Aéroport en 2024. Celle-ci est censée desservir le futur village des médias lors des JO. Mais la SGP a toujours dit que le calendrier était « ultra-tendu ». Pour l’instant, les travaux ont commencé, avec la démolition d’un parking en face de l’aéroport, et « rien ne dit qu’on ne peut pas tenir les délais ». Un second tronçon de la ligne 17 est prévu dès 2027 jusqu’au Triangle de Gonesse. L’incertitude sur les projets Europacity et l’urbanisation du secteur ne remet pas en cause la gare, selon Thierry Dallard. « L’urbanisation du secteur est prévue depuis des années, et confirmée dans le dernier schéma directeur de la région. C’est là-dessus que nous nous basons pour faire le métro ».

Ligne 18. Concertation pour mettre le viaduc au sol. « Nous avons lancé une concertation sur le secteur Saclay-Saint-Quentin-en-Yvelines », rappelle Thierry Dallard. Elle porte sur la mise au sol de ce tronçon en viaduc. Une solution qui pourrait permettre d’économiser 100 M€, et qui est « plutôt portée par les élus du territoire inquiets de l’impact paysager du viaduc ». Lancée fin avril, la concertation se conclura au printemps prochain. Ce dernier tronçon de la ligne 18 est prévu pour 2030, après la section Massy-Saclay (2026) et Massy – Orly (2027).


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 075994.php
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar otto » Mer 22 Mai 2019 12:08

Et on fait comment pour construire une station sur une ligne en service dans un environnement aussi contraint ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3264
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : ensemble du projet

Messagepar tml » Mer 22 Mai 2019 13:37

J'imagine que si la station est déjà prévue bien avant la mise en service, on peut déjà commencer sa construction avec un phasage compatible avec une mise en service du tunnel.

On pourrait aussi créer un tunnel provisoire pour la mise en service, la circulation des trains sera basculée sur le tunnel définitif à l'ouverture de la station, un peu comme sur la ligne 4 lors du déplacement/reconstruction de la station Les Halles.
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 777
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité